Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2020
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche acteur de son territoire

Une offre d’accueil accessible sur tout le territoire
Accueil 9 Une offre d’accueil acces­sible sur tout le territoire

La Mission

L’accessibilité aux services est un axe fort du Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion, et se maté­ria­lise par une acces­si­bi­lité multi­ca­nale : l’accueil physique au siège, les perma­nences, les France services, l’accueil télé­pho­nique (y compris sur rendez-vous), le Caf.fr, les réseaux sociaux, les campagnes de communication…

Les chiffres/résultats de l’année 2020

97 732

Nb d’appels traités

26 946

Nb de courriels

2 006 982

Nb de consultation de mon-compte (caf.fr + offre mobile)

40 027

Nb personnes reçues aux accueils

Consé­quences de la crise sani­taire et du confi­ne­ment, lesquelles ont obligé à une ferme­ture de tout ou partie des points d’accueils de la Caf, 40 027 allo­ca­taires ont été reçus physi­que­ment sur site en 2020 (baisse de 41,9 % par rapport à 2019).

33 848

avec un GCA

4 838

sur PC libre service

1 341

par un travailleur social

1 181

en RV des droits

6

Nb de permanences

25

Nombre de France services/MSAP

4 083

Nb de RDV physiques

Zoom

En Mars 2020, grâce à la coopé­ra­tion de la Caisse Primaire d’Assurance Mala­die, la Caf rejoint le point d’accueil de l’Espace Aden au Teil. Désor­mais, les allo­ca­taires disposent de postes en libre accès du lundi au vendredi et d’un accueil admi­nis­tra­tif et social sur rendez-vous.

Les allo­ca­taires qui le souhaitent peuvent être accom­pa­gnés dans leurs démarches admi­nis­tra­tives sur le Caf.fr et une réponse de premier niveau est assu­rée par un agent admi­nis­tra­tif les lundis, mardis matin et jeudis.

Actions Covid-19

De nouvelles offres de service

Au regard de la crise sani­taire, du confi­ne­ment et de la néces­sité de garan­tir des mesures barrières, une nouvelle offre de rendez-vous télé­pho­nique a été propo­sée aux allo­ca­taires.
Les allo­ca­taires ne pouvant ou ne souhai­tant plus se dépla­cer prennent rendez-vous sur le Caf.fr et sont rappe­lés par un gestion­naire conseil à l’heure de rendez-vous rete­nue. Ce nouveau service est acces­sible quel que soit le lieu de rési­dence des allo­ca­taires 3 jours sur 5, sans que l’allocataire ait besoin d’attendre le jour de la perma­nence ou se dépla­cer dans un lieu d’accueil Caf.
Paral­lè­le­ment, si l’allocataire doit trans­mettre une pièce justi­fi­ca­tive à la Caf pour la gestion de son dossier, il a la possi­bi­lité de la trans­mettre (photo, pdf …) via le Caf.fr. Celle-ci sera conser­vée dans son dossier comme l’ensemble des pièces justi­fi­ca­tives néces­saires pour la gestion de ses droits.

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

Afin de renfor­cer les parte­na­riats pour assu­rer l’accès à des équi­pe­ments numé­riques et l’accompagnement des allo­ca­taires dans les bassins de vie éloi­gnés d’un point d’accueil caf, au cours de l’année 2020, la Caf de l’Ardèche a parti­cipé à la forma­tion des premiers anima­teurs des Espaces France Service (EFS).
Un dispo­si­tif de forma­tion conti­nue est égale­ment proposé aux anima­teurs des MSAP et EFS et une infor­ma­tion régu­lière des évolu­tions légis­la­tives de la Caf leur est adres­sée.
Pour garan­tir la réponse rapide aux demandes formu­lées dans ces struc­tures par les usagers, la Caf a créé un réseau actif et colla­bo­ra­tif. Grâce à une boîte aux lettres fonc­tion­nelle les anima­teurs de ces struc­tures peuvent ques­tion­ner la Caf afin de répondre au mieux aux solli­ci­ta­tions des allocataires.