Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2022
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche acteur de son territoire

Un partenariat actif au service des familles
Accueil 9 Un parte­na­riat actif au service des familles

La Mission

La Caf de l’Ardèche déploie des Conven­tions terri­to­riales globales (Ctg) à l’échelle des commu­nau­tés de communes ou d’agglomération. La Ctg est une démarche qui vise à mettre les ressources de la Caf, tant finan­cières que d’ingénierie, au service d’un projet de terri­toire afin de déli­vrer une offre de services complète, inno­vante et de qualité aux familles. Tous les champs d’intervention de la Caf peuvent être mobi­li­sés : petite enfance, enfance, jeunesse, paren­ta­lité, anima­tion de la vie sociale, accès aux droits, loge­ment, handi­cap etc. L’enjeu est de s’extraire des démarches par dispo­si­tif pour privi­lé­gier une approche trans­verse partant des besoins du terri­toire.
La Caf de l’Ardèche est signa­taire du Schéma dépar­te­men­tal des services aux familles, et du Schéma direc­teur de l’animation de la vie sociale. Elle co-anime la mise en œuvre de ces docu­ments-cadres qui visent à l’amélioration de l’offre de services aux familles.

Les chiffres/résultats de l’année 2022

6

Ctg ont été signées avec des collectivités

au 31 décembre 2022

En 2022, des conven­tions terri­to­riales globales ont été conclues avec les commu­nau­tés d’Annonay Rhône Agglo, les commu­nau­tés de communes Sources et Volcans, Ardèche Rhône Coiron, Beaume Drobie, Pays des Vans en Cévennes, Val de Ligne. 

A noter que depuis 2022, la Caf de l’Ardèche est entrée dans une nouvelle phase de renou­vel­le­ment des CTG avec la Commu­nauté d’Agglomération de Privas centre Ardèche et la Commu­nauté d’Agglomération Arche Agglo. 

Le bonus territoire CTG

Afin de simpli­fier et harmo­ni­ser les finan­ce­ments sur les champs de l’enfance et de la jeunesse au fil des contrac­tua­li­sa­tions les Contrats enfance jeunesse ont été rempla­cés par un dispo­si­tif de finan­ce­ment natio­nal : les « bonus terri­toire Ctg » qui garan­tit, à l’échelle du terri­toire un main­tien des finan­ce­ments précé­dem­ment versés et en simpli­fie les moda­li­tés de calcul.

L’engagement des Caf étant pluri­an­nuel, il garan­tit un gage de lisi­bi­lité et de stabi­lité finan­cière pour chaque gestion­naire.  

Des outils pour les partenaires

Mon compte parte­naire (authen­ti­fi­ca­tion depuis Caf.fr/Partenaires) concentre en un portail unique divers outils et services. L’accès à Mon compte parte­naire est condi­tionné par un conven­tion­ne­ment signé entre la Caf de l’Ardèche et le parte­naire. Ce dernier est composé d’une conven­tion d’accès, d’un contrat de service, et de bulletin(s) d’adhésion(s) pour forma­li­ser les accès aux diffé­rents services.

Le site Cafdata donne un accès aux données numériques publiques (data.caf.fr)

Dans sa démarche d’Open Data, la branche Famille met à dispo­si­tion des citoyens, des entre­prises, des cher­cheurs, des asso­cia­tions et des autres acteurs publics, les données numé­riques publiques qu’elle utilise afin d’en permettre l’appropriation et la réutilisation.

Zoom

Le Schéma dépar­te­men­tal des services aux familles 2021-2025

En Ardèche, le Schéma dépar­te­men­tal des services aux familles (SDSF) renou­velé pour la période 2021-2025, avec de nouveaux enjeux pour amélio­rer le parcours de vie des familles. Alors que le premier schéma visait un public jusqu’à 12 ans, celui-ci s’élargit aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans.

De nouveaux objec­tifs opéra­tion­nels à l’horizon 2025 pour accom­pa­gner les familles dans toutes leurs diver­si­tés et dans une dyna­mique “d’aller vers”

Il est le fruit d’une colla­bo­ra­tion de l’ensemble des acteurs insti­tu­tion­nels ardé­chois enga­gés sur tout le terri­toire aux côtés des familles ardéchoises.

Fort du bilan du premier SDSF au service des parents, de l’éveil et de l’accueil des tout-petits, de la diver­sité des besoins des familles, du déve­lop­pe­ment de l’enfant, ce nouveau schéma permet­tra de penser l’avenir au service des familles en termes de projet et de leviers d’action.

Les diffé­rentes insti­tu­tions se sont réunies pour travailler à la co-construc­tion d’une feuille de route. Les actions à enga­ger s’appuyent sur 10 prin­cipes d’actions forts qui vont fédé­rer l’ensemble des acteurs. 

Les prio­ri­tés iden­ti­fiées sont notamment :

  • Le déve­lop­pe­ment et le main­tien des services aux familles,
  • L’information et l’accompagnement des assis­tants mater­nels et des candi­dats poten­tiels à l’exercice de ce métier et des métiers de la petite enfance,
  • L’information et l’orientation des familles sur les modes d’accueil du jeune enfant et sur les services de soutien à la parentalité,
  • L’organisation des tran­si­tions entre les modes d’accueil du jeune enfants, école et accueil péri et extra­s­co­laire ainsi qu’avec les services et établis­se­ments médico-sociaux,
  • La forma­tion des profes­sion­nels de l’accueil du jeune (dont les métiers de l’animation) et du soutien à la parentalité,
  • L’information des employeurs sur les poli­tiques d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.

La prise en compte de sujets de société trans­ver­saux tels que l’égalité homme femme, la conti­nuité dans les parcours socio-éduca­tifs, la tran­si­tion écolo­gique et le numé­rique en sont quelques illus­tra­tions.
En respec­tant ces prin­cipes, la volonté est que d’ici 5 ans la mise en oeuvre du schéma puisse permettre de :
– Mieux accueillir l’ensemble des familles ardé­choises
– Préve­nir des situa­tions à risques
– Renfor­cer la commu­ni­ca­tion auprès des familles
– Porter une poli­tique volon­ta­riste de développement

La gouver­nance du Schéma dépar­te­men­tal des services aux familles

 En appli­ca­tion de l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021, publiée au jour­nal offi­ciel de la répu­blique fran­çaise du 20 mai 2021 (JORFn°0116 du 20 mai 2021) rela­tive aux services aux familles, un comité dépar­te­men­tal de services aux familles est installé le 6 mai 2022 par le Préfet du dépar­te­ment.  

 Le président du conseil d’administration de la Caf assure un rôle de vice-président, à l’instar de M. Olivier Amrane,  président du conseil dépar­te­men­tal, de M. Cimaz maire de St Apol­li­naire de Rias.

Le comité comprend égale­ment des repré­sen­tants des collec­ti­vi­tés terri­to­riales, du conseil dépar­te­men­tal, de la Caisse d’allocations fami­liales, de la Mutua­lité sociale agri­cole, de l’État, du conseil régio­nal, de gestion­naires et de profes­sion­nels d’établissements ou de services d’accueil du jeune enfant ou de soutien à la paren­ta­lité, de l’agence régio­nale de santé, de la cour d’appel, ainsi que des repré­sen­tants d’usagers et de parti­cu­liers employeurs.  

Le comité est une instance de réflexion, de conseil, de propo­si­tion et de suivi concer­nant toutes ques­tions rela­tives à l’organisation, au fonc­tion­ne­ment, au main­tien et au déve­lop­pe­ment des services aux familles tels que défi­nis à l’article L214-1 du code de l’action sociale et des familles, ainsi qu’au suivi des amélio­ra­tions de la qualité, en appli­ca­tion des chartes prises par arrêté minis­té­riel le 23 septembre 2021 et le 9 mars 2022 mention­nées aux articles L.214-1-1 et L214-1-2 du code de l’action sociale et des familles et de la circu­laire n° DGCS/SD2C/2022/163 du 21 juillet 2022 rela­tive à la mise en œuvre des Comi­tés et du SDSF.  

La Caf de par ces textes assure le secré­ta­riat de la gouver­nance du SDSF. 

Pour le pilo­tage opéra­tion­nel la Caf est assis­tée d’une mission de coor­di­na­tion mise en place dans le cadre d’un parte­na­riat avec le conseil dépar­te­men­tal et la Mutua­lité sociale Agri­cole. Cathe­rine Raze et Méline Lassar­tesses en ont la charge sur la base d’un équi­valent temps plein. 

Le comité étudie toute ques­tion rela­tive à la poli­tique de service aux familles dont la poli­tique d’accueil du jeune enfant et de soutien à la paren­ta­lité dans le dépar­te­ment et propose dans le cadre des orien­ta­tions natio­nales et locales rela­tives aux services aux familles des mesures permet­tant de favo­ri­ser leur main­tien et leur déve­lop­pe­ment. 

 

 

 

Quelques chiffres clés au service des familles :

11

crèches AVIP
(A Vocation d’Insertion Professionnelle)

Sur le terri­toire pour 18 places

7

Lieux d’Accueil enfant parent (LAEP)

69

nouvelles places en crèche

147 au cours de la COG
2018-2022
(Contre 25 pour la COG précédente)

+60%

Enfants en situation de handicap en crèche

47 % en 2021

2

lieux ressources parentalité

créés en 2022

1

nouvel espace rencontre

créé à Privas en 2022.
En plus de ceux d’Annonay et Aubenas

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

Pour­suite du déploie­ment des CTG.

100% du terri­toire ardé­chois est désor­mais couvert par uen CTG.

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)
(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)
(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)