Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2020
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Le Projet d’entreprise
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La Mission

Initié en septembre 2019, le projet d’entreprise permet d’affirmer la raison d’être de la Caf, les valeurs et les prin­cipes qu’elle souhaite promou­voir ainsi que ses ambi­tions et sa vision pour les années à venir. Impli­quant l’ensemble des sala­riés de la Caf, il a pour objec­tif de donner du sens et de la lisi­bi­lité à ses acti­vi­tés, de fédé­rer les équipes et de les moti­ver, d’améliorer les condi­tions de travail et l’image de la Caf.
Accom­pa­gné par Delphine Caron de la Scop Acco­lades, et s’appuyant égale­ment sur les résul­tats du ques­tion­naire synthé­ti­sant l’expression des agents sur leur travail, l’image, l’identité et l’avenir de la Caf, le groupe de travail a réflé­chi sur les atouts de la Caf, ses valeurs, ses volon­tés de progres­ser et a formulé 4 axes de travail :

Des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois
Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel
Une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement
Une caf éco-responsable qui rayonne

Autour d’une devise :

# Ensemble, Cap sur nos ambitions … 

Les chiffres/résultats de l’année 2020

9

Réunions

sur 2019-2020, dont 2 en Teams ont été orga­ni­sées pendant la période de confinement

29

Managers et agents de direction

tous services confon­dus, ont consti­tué un groupe de travail

200

Salariés ont reçu un questionnaire

  • Taux de réponse 60% 60%

Rédaction du support Projet d’entreprise

Mise en place d’un espace spécifique sous Cafcom 

Une réunion avec l’ensemble du personnel en septembre 2020 autour du projet d’entreprise

Zoom

Sur l’axe « des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois »

La parti­ci­pa­tion à la cellule de crise mise en place par la Préfec­ture pendant la période Covid-19 a permis d’être reconnu comme un parte­naire privi­lé­gié aux côtés nos usagers.

Une campagne sur la plan de préven­tion des indus a été lancée auprès des allo­ca­taires et parte­naires, mais aussi pour sensi­bi­li­ser en interne tous les agents afin qu’ils se sentent « Tous concernés ».

La diffu­sion des vidéos « Fiche Qualité » tour­nées à partir de situa­tions réelles et avec des acteurs locaux.

Les appels sortants pro-actifs menés par les GCA lors de la ferme­ture des accueils vers les publics les plus éloi­gnés du numé­rique a été très bien accueillie. Les Rendez-vous télé­pho­niques sont désor­mais pérennes et éten­dus à tous les profils d’allocataires.

Sur l’axe « Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel » 

L’ensemble des agents (y compris les agents de la PFS) ont été rapi­de­ment équi­pés de maté­riel infor­ma­tique pour télétravailler.

Les mana­gers ont adapté leurs pratiques permet­tant de gérer au mieux des équipes à distance dans un premier temps, puis au moment du décon­fi­ne­ment des équipes mixtes distanciel/présentiel.

Un travail de simpli­fi­ca­tion des circuits a été réalisé pour le suivi de la DQI : créa­tion d’un Teams, allè­ge­ment de la revue de direc­tion, centra­li­sa­tion des outils, publi­ca­tion d’un Flash DQI ….

Dans le cadre des travaux du Plan immo­bi­lier, des groupes de travail ont été initiés avec un fonc­tion­ne­ment s’adaptant aux condi­tions du télétravail.

Sur l’axe « une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement » 

Pendant la période du 1er confi­ne­ment, un site inter­net acces­sible quel que soit son poste (profes­sion­nel ou person­nel) a été créé. Mis-à-jour quoti­dien­ne­ment il a permis de garder le contact avec les agents en télé­tra­vail et de diffu­ser les infor­ma­tions essen­tielles pour la conti­nuité de service.

Les mana­gers et les équipes se sont appro­priées les outils colla­bo­ra­tifs et notam­ment Teams pour échan­ger, orga­ni­ser les réunions de service, parta­ger l’information.

L’aide inter-service s’est mise natu­rel­le­ment en place :

  • En interne entre services (déta­che­ment d’1 agent) : Aide du pôle allo­ca­taires vers le PMDR entre juin et septembre et vers le pôle parte­naires à partir de novembre, Aide du pôle MDR non allo­ca­taires CSP vers le pôle parte­naires en juillet,
  • En faveur du réseau pour la prise en charge du trai­te­ment de dossiers allo­ca­taires parfois dans le cadre d’HS : au profit des Caf 75, Caf 38, Caf 74 et Caf 01 soit au total 6 086 dossiers et 8 781 pièces trai­tées pour le compte du réseau.

Des actions visant à renfor­cer le lien social et plus convi­viales ont été orga­ni­sées : sur la semaine du don (en parte­na­riat avec la Cpam, collecte alimen­taire pour les restos du cœur), vidéo pour la jour­née du pull de Noël, concours photos de l’été.

Sur l’axe « une caf éco-responsable qui rayonne »

Les préoc­cu­pa­tions de déve­lop­pe­ment durable sont inté­grées dans la poli­tique d’achat (four­ni­tures éco-respon­sables, masques en tissus….), les rela­tions avec les parte­naires (les appels à projets jeunesse comporte une dimen­sion tran­si­tion écologique).

Nos résul­tats sont publiés en interne (actua­li­tés cafcom sur la poli­tique de contrôle, la certi­fi­ca­tion des comptes, Flash commu­ni­ca­tion sur le SNGP, Portrait social, Actua­lité de la PFS, résul­tats de l’enquête de satis­fac­tion des allo­ca­taires) ; des commu­ni­qués de presse informent sur le verse­ment de l’ARS, la réou­ver­ture de nos accueils ; nos parte­naires sont régu­liè­re­ment infor­més par la news­let­ter Parte­na­rial, une lettre à desti­na­tion spéci­fique des admi­nis­tra­teurs a été créée pendant la période Covid pour infor­mer notam­ment sur les montants des aides versées aux familles ardéchoises.

Actions Covid-19

Des réunions en virtuel

Les réunions du groupe de travail se sont tenues en Teams à partir d’avril, tout comme la réunion du person­nel sur cette théma­tique du projet d’entreprise (157 agents connec­tés) le 17 septembre. La séquence a alterné infor­ma­tion de la direc­tion et travaux en 13 sous-groupes, animés par les membres du groupe de travail, autour des 4 axes qui avaient été identifiés.

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

Pour­suivre les actions enga­gées visant à gommer les stig­mates de la dépar­te­men­ta­li­sa­tion de 2011 dans le cadre d’un projet de caisse commun : les axes de travail ont été iden­ti­fiés dans le projet d’entreprise avec l’ensemble des sala­riés, et des actions ont été mises en œuvre.