La Mission
Initié en septembre 2019, le projet d’entreprise permet d’affirmer la raison d’être de la Caf, les valeurs et les principes qu’elle souhaite promouvoir ainsi que ses ambitions et sa vision pour les années à venir. Impliquant l’ensemble des salariés de la Caf, il a pour objectif de donner du sens et de la lisibilité à ses activités, de fédérer les équipes et de les motiver, d’améliorer les conditions de travail et l’image de la Caf.
Accompagné par Delphine Caron de la Scop Accolades, et s’appuyant également sur les résultats du questionnaire synthétisant l’expression des agents sur leur travail, l’image, l’identité et l’avenir de la Caf, le groupe de travail a réfléchi sur les atouts de la Caf, ses valeurs, ses volontés de progresser et a formulé 4 axes de travail :

Des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois

Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel

Une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement

Une caf éco-responsable qui rayonne
Autour d’une devise :
# Ensemble, Cap sur nos ambitions …
Les chiffres/résultats de l’année 2022
Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet d’entreprise ont porté sur 2022

Axe : des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois

La Caf engage des initiatives avec ses partenaires et en direction des publics les plus fragiles, et notamment dans le cadre du plan pauvreté et de l’expérimentation 100% accès aux droits et aux soins en collaboration avec la Cpam, le pôle ressources Handicap.

Dans le cadre de la démarche qualité, des ateliers kata et dojo ont permis collectivement d’optimiser l’activité : aux services SNGP, pôle allocataires / maîtrise des risques, RH/Pôle moyens…

Les offres de services multicanales sont toujours appréciées de nos allocataires : rendez-vous téléphoniques et physiques, un réseau de France Services sur lequel la Caf peut s’appuyer et avec lequel des échanges réguliers sont opérés, utilisation des téléprocédures, campagnes SMS et mailing ciblées, fonction « transmettre un document » sur le caf.fr, une médiatrice qui accompagne les allocataires, l’offre des travailleurs sociaux sur les parcours naissance et séparation.

Axe : une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel
La Caf reste attentive à la prévention et à la lutte contre les incivilités.
Des ateliers sont proposés aux conseillers service à l’usager (CSU) et la direction exploite les signalements de relevés d’incidents (RECIT).

La Caf s’implique et s’engage dans la problématique du handicap, tant auprès du personnel (aménagement des postes de travail, campagne de sensibilisation pour informer et lever les préjugés), que des équipements de la petite enfance et enfance (participation financière pour la mise en accessibilité des équipements, soutien au pôle ressources handicap, mobilisation du bonus territoire par les Eaje), et des futurs candidats pour les postes vacants (participation au DuoDay).

Le dialogue social avec les élus du CSE et les délégués syndicaux permet de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions prises, d’aboutir à la signature d’un accord sur les mobilités durables.

Concernant l’autonomie numérique : diffusion d’actualités régulières sur l’utilisation de Cafcom et des différentes rubriques, relais des évènements PIX (jeux de l’été, cybermois, calendrier de l’avent), mise en place du réseau des facilitateurs numériques.

En matière de QVT, des ateliers Yoga, Sophrologie et massage bien être ont été proposés aux agents, des informations relatives aux différentes campagnes de prévention (cancer, tabac…) ont été relayées en partenariat également avec notre mutuelle AESIO.
Des vidéos sont tournées pour découvrir autrement, et en situation, les différents sites et activités de travail.
Les managers continuent à adapter leurs pratiques pour gérer au mieux les équipes mixtes distanciel/présentiel et ont participé avec les agents de direction à une formation sur le management hybride.

Axe : une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement
Des actions visant à renforcer le lien social et la convivialité sont régulièrement organisées : pique nique sur Aubenas avant le déménagement, calendrier de l’avent, photo box de la rentrée, pull de Noël, collecte pour l’Ukraine, don de jouets pour le Secours populaire.

Le challenge mobilité intitulé A vitesse grand vert a permis pendant deux semaines en juin, à 61 salariés de la Caf de l’Ardèche de se mobiliser pour participer à un challenge éco-responsable, solidaire et sur la mobilité.
En réalisant collectivement 5 542 kilomètres – soit la distance de Paris / Djibouti – l’activité cumulée s’est transformée en don de 2 000 euros remis au collectif « Pétale 07 », réseau d’éducation à l’environnement en Ardèche en partenariat avec le Secours Populaire.

Axe : une caf éco-responsable qui rayonne

Les préoccupations de développement durable sont intégrées dans la politique d’achat (fournitures éco-responsables, mobilier 100% recyclable et démontable…), les relations avec les partenaires (les appels à projets jeunesse comportent une dimension transition écologique tout comme les Conventions territoriales globales), dans les modes d’accès à nos services (France Services, RV téléphoniques…), nos modes de déplacements en privilégiant les visios conférence et Teams le plus possible, en relayant la campagne Semaine européenne du Développement Durable, la journée internationale contre le gaspillage, les actions sur la sobriété énergétique et numérique.
Le don de mobilier aux agents ou à des associations participe aussi à cette stratégie, en donnant une seconde vie aux bureaux et armoires.

Nos résultats sont régulièrement publiés en interne (actualités Cafcom sur la politique de contrôle allocataires et structures, la certification des comptes, la prévention des indus, la politique de prévention et de lutte contre la fraude, l’index égalité femmes/hommes, l’intéressement, l’activité du SNGP, les données du Portrait social, les résultats et le plan d’action suite à l’enquête Baromètre Social Institutionnel, nos engagements Services Publics +…) ; des communiqués de presse informent sur le versement de l’ARS, les inaugurations de structures financées par la Caf, les signatures de CTG, schémas départementaux, la participation aux journées de la laïcité… ; nos partenaires sont régulièrement informés par la newsletter Partenarial, une lettre à destination spécifique des administrateurs et les posts des réseaux sociaux Linked’In et Twitter. A l’occasion du renouvellement du conseil d’administration, le Président a présenté les ambitions de la Caf au cours d’un petit déjeuner presse.
Zoom
Financement d’ateliers d’éducation à l’environnement
L’activité cumulée des salariés de la Caf de l’Ardèche lors du challenge éco-responsable, solidaire et sur la mobilité : « A vitesse Grand Vert », réalisé en juin 2022, s’est transformée en don de 2 000 euros remis au collectif « Pétale 07 », réseau d’éducation à l’environnement en Ardèche en partenariat avec le Secours Populaire. Les enfants accompagnés par le Secours populaire ont pu découvrir des lieux de nature de proximité, vivre des activités dehors, avec des animateurs nature pour apprendre à s’occuper de l’environnement sur des thématiques (faune, flore, recyclage…) réparties sur le territoire de l’Ardèche.


Défis CPOG
(Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion)
Poursuivre les actions engagées visant à gommer les stigmates de la départementalisation de 2011 dans le cadre d’un projet de caisse commun : les quatre axes de travail identifiés sont déclinés en actions tout au long de l’année.