Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2022
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Le Projet d’entreprise
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La Mission

Initié en septembre 2019, le projet d’entreprise permet d’affirmer la raison d’être de la Caf, les valeurs et les prin­cipes qu’elle souhaite promou­voir ainsi que ses ambi­tions et sa vision pour les années à venir. Impli­quant l’ensemble des sala­riés de la Caf, il a pour objec­tif de donner du sens et de la lisi­bi­lité à ses acti­vi­tés, de fédé­rer les équipes et de les moti­ver, d’améliorer les condi­tions de travail et l’image de la Caf.
Accom­pa­gné par Delphine Caron de la Scop Acco­lades, et s’appuyant égale­ment sur les résul­tats du ques­tion­naire synthé­ti­sant l’expression des agents sur leur travail, l’image, l’identité et l’avenir de la Caf, le groupe de travail a réflé­chi sur les atouts de la Caf, ses valeurs, ses volon­tés de progres­ser et a formulé 4 axes de travail :

Des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois
Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel
Une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement
Une caf éco-responsable qui rayonne

Autour d’une devise :

# Ensemble, Cap sur nos ambitions … 

Les chiffres/résultats de l’année 2022

Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet d’entreprise ont porté sur 2022

Axe  : des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois

La Caf engage des initia­tives avec ses parte­naires et en direc­tion des publics les plus fragiles, et notam­ment dans le cadre du  plan pauvretéet de l’expérimentation 100% accès aux droits et aux soins en colla­bo­ra­tion avec la Cpam, le pôle ressources Handi­cap. 

 

Dans le cadre de la démarche qualité, des ateliers kata et dojo ont permis collec­ti­ve­ment d’optimiser l’activité : aux services SNGP, pôle allo­ca­taires / maîtrise des risques, RH/Pôle moyens…

Les offres de services multi­ca­nales sont toujours appré­ciées de nos allo­ca­taires : rendez-vous télé­pho­niques et physiques, un réseau de France Services sur lequel la Caf peut s’appuyer et avec lequel des échanges régu­liers sont opérés, utili­sa­tion des télé­pro­cé­dures, campagnes SMS et mailing ciblées, fonc­tion « trans­mettre un docu­ment » sur le caf.fr, une média­trice qui accom­pagne les allo­ca­taires, l’offre des travailleurs sociaux sur les parcours nais­sance et sépa­ra­tion. 

Axe  : une entreprise qui accompagne  les agents et favorise leur épanouissement professionnel

La Caf reste atten­tive à la préven­tion et à la lutte contre les inci­vi­li­tés.
Des ateliers sont propo­sés aux conseillers service à l’usager (CSU) et la direc­tion exploite les signa­le­ments de rele­vés d’incidents (RECIT).

La Caf s’implique et s’engage dans la problé­ma­tique du handi­cap, tant auprès du person­nel (aména­ge­ment des postes de travail, campagne de sensi­bi­li­sa­tion pour infor­mer et lever les préju­gés), que des équi­pe­ments de la petite enfance et enfance (parti­ci­pa­tion finan­cière pour la mise en acces­si­bi­lité des équi­pe­ments, soutien au pôle ressources handi­cap, mobi­li­sa­tion du bonus terri­toire par les Eaje), et des futurs candi­dats pour les postes vacants (parti­ci­pa­tion au DuoDay). 

 

Le dialogue social avec les élus du CSE et les délé­gués syndi­caux permet de prendre en compte les inté­rêts des sala­riés dans les déci­sions prises, d’aboutir à la signa­ture d’un accord sur les mobi­li­tés durables.   

 

Concer­nant l’autonomie numé­rique : diffu­sion d’actualités régu­lières sur l’utilisation de Cafcom et des diffé­rentes rubriques, relais des évène­ments PIX (jeux de l’été, cyber­mois, calen­drier de l’avent), mise en place du réseau des faci­li­ta­teurs numé­riques. 

En matière de QVT, des ateliers Yoga, Sophro­lo­gie et massage bien être ont été propo­sés aux agents, des infor­ma­tions rela­tives aux diffé­rentes campagnes de préven­tion (cancer, tabac…) ont été relayées en parte­na­riat égale­ment avec notre mutuelle AESIO.  

Des vidéos sont tour­nées pour décou­vrir autre­ment, et en situa­tion, les diffé­rents sites et acti­vi­tés de travail.

Les mana­gers conti­nuent à adap­ter leurs pratiques pour gérer au mieux les équipes mixtes distanciel/présentiel et ont parti­cipé avec les agents de direc­tion à une forma­tion sur le mana­ge­ment hybride.

Axe  : une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement 

Des actions visant à renfor­cer le lien social et la convi­via­lité sont régu­liè­re­ment orga­ni­sées : pique nique sur Aube­nas avant le démé­na­ge­ment, calen­drier de l’avent, photo box de la rentrée, pull de Noël, collecte pour l’Ukraine, don de jouets pour le Secours populaire.

Le chal­lenge mobi­lité inti­tulé A vitesse grand vert a permis pendant  deux  semaines en juin,  à 61  sala­riés  de  la  Caf  de  l’Ardèche  de se  mobi­li­ser  pour  parti­ci­per  à un chal­lenge éco-respon­sable, soli­daire et sur la mobi­lité.

En  réali­sant  collec­ti­ve­ment  5  542   kilo­mètres  –   soit  la  distance  de  Paris  /  Djibouti  – l’activité  cumu­lée  s’est  trans­for­mée  en  don  de  2  000  euros  remis  au  collec­tif  «  Pétale  07  »,  réseau  d’éducation à l’environnement en Ardèche en parte­na­riat  avec  le Secours Populaire.

Axe  : une caf éco-responsable qui rayonne 

Les préoc­cu­pa­tions de déve­lop­pe­ment durable sont inté­grées dans la poli­tique d’achat (four­ni­tures éco-respon­sables, mobi­lier 100% recy­clable et démon­table…), les rela­tions avec les parte­naires (les appels à projets jeunesse comportent une dimen­sion tran­si­tion écolo­gique tout comme les Conven­tions terri­to­riales globales), dans les modes d’accès à nos services (France Services, RV télé­pho­niques…), nos modes de dépla­ce­ments en privi­lé­giant les visios confé­rence et Teams le plus possible, en relayant la campagne Semaine euro­péenne du Déve­lop­pe­ment Durable, la jour­née inter­na­tio­nale contre le gaspillage, les actions sur la sobriété éner­gé­tique et numérique.

Le don de mobi­lier aux agents ou à des asso­cia­tions parti­cipe aussi à cette stra­té­gie, en donnant une seconde vie aux bureaux et armoires.

Nos résul­tats sont régu­liè­re­ment publiés en interne (actua­li­tés Cafcom sur la poli­tique de contrôle allo­ca­taires et struc­tures, la certi­fi­ca­tion des comptes, la préven­tion des indus, la poli­tique de préven­tion et de lutte contre la fraude, l’index égalité femmes/hommes, l’intéressement, l’activité du SNGP, les données du Portrait social, les résul­tats et le plan d’action suite à l’enquête Baro­mètre Social Insti­tu­tion­nel, nos enga­ge­ments Services Publics +…) ; des commu­ni­qués de presse informent sur le verse­ment de l’ARS, les inau­gu­ra­tions de struc­tures finan­cées par la Caf, les signa­tures de CTG, sché­mas dépar­te­men­taux, la parti­ci­pa­tion aux jour­nées de la laïcité… ;  nos parte­naires sont régu­liè­re­ment infor­més par la news­let­ter Parte­na­rial, une lettre à desti­na­tion spéci­fique des admi­nis­tra­teurs et les posts des réseaux sociaux Linked’In et Twit­ter. A l’occasion du renou­vel­le­ment du conseil d’administration, le Président a présenté les ambi­tions de la Caf au cours d’un petit déjeu­ner presse.

 

Zoom

Financement d’ateliers d’éducation à l’environnement

L’activité cumu­lée des sala­riés de la Caf de l’Ardèche lors du chal­lenge éco-respon­sable, soli­daire et sur la mobi­lité : « A vitesse Grand Vert », réalisé en juin 2022, s’est trans­for­mée en don de 2 000 euros remis au collec­tif « Pétale 07 », réseau d’éducation à l’environnement en Ardèche en parte­na­riat avec le Secours Popu­laire. Les enfants accom­pa­gnés par le Secours popu­laire ont pu décou­vrir des lieux de nature de proxi­mité, vivre des acti­vi­tés dehors, avec des anima­teurs nature pour apprendre à s’occuper de l’environnement sur des théma­tiques (faune, flore, recy­clage…) répar­ties sur le terri­toire de l’Ardèche. 

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

Pour­suivre les actions enga­gées visant à gommer les stig­mates de la dépar­te­men­ta­li­sa­tion de 2011 dans le cadre d’un projet de caisse commun : les quatre axes de travail iden­ti­fiés sont décli­nés en actions tout au long de l’année.