La Mission
Initié en septembre 2019, le projet d’entreprise permet d’affirmer la raison d’être de la Caf, les valeurs et les principes qu’elle souhaite promouvoir ainsi que ses ambitions et sa vision pour les années à venir. Impliquant l’ensemble des salariés de la Caf, il a pour objectif de donner du sens et de la lisibilité à ses activités, de fédérer les équipes et de les motiver, d’améliorer les conditions de travail et l’image de la Caf.
Accompagné par Delphine Caron de la Scop Accolades, et s’appuyant également sur les résultats du questionnaire synthétisant l’expression des agents sur leur travail, l’image, l’identité et l’avenir de la Caf, le groupe de travail a réfléchi sur les atouts de la Caf, ses valeurs, ses volontés de progresser et a formulé 4 axes de travail :

Des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois

Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel

Une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement

Une caf éco-responsable qui rayonne
Autour d’une devise :
# Ensemble, Cap sur nos ambitions …
Les chiffres/résultats de l’année 2020

9
Réunions
sur 2019-2020, dont 2 en Teams ont été organisées pendant la période de confinement

29
Managers et agents de direction
tous services confondus, ont constitué un groupe de travail

200
Salariés ont reçu un questionnaire
- Taux de réponse 60%

Rédaction du support Projet d’entreprise

Mise en place d’un espace spécifique sous Cafcom

Une réunion avec l’ensemble du personnel en septembre 2020 autour du projet d’entreprise
Zoom
Sur l’axe « des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois »
La participation à la cellule de crise mise en place par la Préfecture pendant la période Covid-19 a permis d’être reconnu comme un partenaire privilégié aux côtés nos usagers.
Une campagne sur la plan de prévention des indus a été lancée auprès des allocataires et partenaires, mais aussi pour sensibiliser en interne tous les agents afin qu’ils se sentent « Tous concernés ».
La diffusion des vidéos « Fiche Qualité » tournées à partir de situations réelles et avec des acteurs locaux.
Les appels sortants pro-actifs menés par les GCA lors de la fermeture des accueils vers les publics les plus éloignés du numérique a été très bien accueillie. Les Rendez-vous téléphoniques sont désormais pérennes et étendus à tous les profils d’allocataires.

Sur l’axe « Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel »
L’ensemble des agents (y compris les agents de la PFS) ont été rapidement équipés de matériel informatique pour télétravailler.
Les managers ont adapté leurs pratiques permettant de gérer au mieux des équipes à distance dans un premier temps, puis au moment du déconfinement des équipes mixtes distanciel/présentiel.
Un travail de simplification des circuits a été réalisé pour le suivi de la DQI : création d’un Teams, allègement de la revue de direction, centralisation des outils, publication d’un Flash DQI ….
Dans le cadre des travaux du Plan immobilier, des groupes de travail ont été initiés avec un fonctionnement s’adaptant aux conditions du télétravail.

Sur l’axe « une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement »
Pendant la période du 1er confinement, un site internet accessible quel que soit son poste (professionnel ou personnel) a été créé. Mis-à-jour quotidiennement il a permis de garder le contact avec les agents en télétravail et de diffuser les informations essentielles pour la continuité de service.
Les managers et les équipes se sont appropriées les outils collaboratifs et notamment Teams pour échanger, organiser les réunions de service, partager l’information.
L’aide inter-service s’est mise naturellement en place :
- En interne entre services (détachement d’1 agent) : Aide du pôle allocataires vers le PMDR entre juin et septembre et vers le pôle partenaires à partir de novembre, Aide du pôle MDR non allocataires CSP vers le pôle partenaires en juillet,
- En faveur du réseau pour la prise en charge du traitement de dossiers allocataires parfois dans le cadre d’HS : au profit des Caf 75, Caf 38, Caf 74 et Caf 01 soit au total 6 086 dossiers et 8 781 pièces traitées pour le compte du réseau.
Des actions visant à renforcer le lien social et plus conviviales ont été organisées : sur la semaine du don (en partenariat avec la Cpam, collecte alimentaire pour les restos du cœur), vidéo pour la journée du pull de Noël, concours photos de l’été.
Sur l’axe « une caf éco-responsable qui rayonne »
Les préoccupations de développement durable sont intégrées dans la politique d’achat (fournitures éco-responsables, masques en tissus….), les relations avec les partenaires (les appels à projets jeunesse comporte une dimension transition écologique).
Nos résultats sont publiés en interne (actualités cafcom sur la politique de contrôle, la certification des comptes, Flash communication sur le SNGP, Portrait social, Actualité de la PFS, résultats de l’enquête de satisfaction des allocataires) ; des communiqués de presse informent sur le versement de l’ARS, la réouverture de nos accueils ; nos partenaires sont régulièrement informés par la newsletter Partenarial, une lettre à destination spécifique des administrateurs a été créée pendant la période Covid pour informer notamment sur les montants des aides versées aux familles ardéchoises.

Actions Covid-19
Des réunions en virtuel
Les réunions du groupe de travail se sont tenues en Teams à partir d’avril, tout comme la réunion du personnel sur cette thématique du projet d’entreprise (157 agents connectés) le 17 septembre. La séquence a alterné information de la direction et travaux en 13 sous-groupes, animés par les membres du groupe de travail, autour des 4 axes qui avaient été identifiés.

Défis CPOG
(Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion)
Poursuivre les actions engagées visant à gommer les stigmates de la départementalisation de 2011 dans le cadre d’un projet de caisse commun : les axes de travail ont été identifiés dans le projet d’entreprise avec l’ensemble des salariés, et des actions ont été mises en œuvre.
