La Mission
Initié en septembre 2019, le projet d’entreprise permet d’affirmer la raison d’être de la Caf, les valeurs et les principes qu’elle souhaite promouvoir ainsi que ses ambitions et sa vision pour les années à venir. Impliquant l’ensemble des salariés de la Caf, il a pour objectif de donner du sens et de la lisibilité à ses activités, de fédérer les équipes et de les motiver, d’améliorer les conditions de travail et l’image de la Caf.
Accompagné par Delphine Caron de la Scop Accolades, et s’appuyant également sur les résultats du questionnaire synthétisant l’expression des agents sur leur travail, l’image, l’identité et l’avenir de la Caf, le groupe de travail a réfléchi sur les atouts de la Caf, ses valeurs, ses volontés de progresser et a formulé 4 axes de travail :

Des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois

Une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel

Une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement

Une caf éco-responsable qui rayonne
Autour d’une devise :
# Ensemble, Cap sur nos ambitions …
Les chiffres/résultats de l’année 2021
Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet d’entreprise ont porté sur 2021

Axe : des services proactifs et accessibles pour tous sur le territoire ardéchois

La campagne sur le plan de prévention des indus s’est poursuivie auprès des allocataires, des partenaires et de tous les agents afin qu’ils se sentent « Tous concernés »

Dans le cadre de la démarche qualité, des ateliers kata et dojo ont permis collectivement d’optimiser notre activité : sur la vérification métier, le traitement des primes de crèche, le droit au séjour, le traitement de dossiers travailleurs indépendants

La Caf engage des initiatives avec ses partenaires et en direction des publics les plus fragiles, avec la mise en œuvre du dispositif 100% accès aux droits, des parcours naissance et séparation, des promeneurs du Net, du soutien au pôle ressources handicap

Les offres de services multicanales sont toujours appréciées de nos allocataires : rendez-vous téléphoniques et physiques, déploiement des France Services, utilisation des téléprocédures, campagnes SMS et mailing ciblées, fonction « transmettre un document » sur le caf.fr…

Intégrés à la démarche IDA (Informer-Détecter-Accompagner), des rendez-vous des droits proposent aux nouveaux directeurs d’Eaje de les aider à l’appropriation de la prestation de service unique, à l’amélioration de la qualité de leurs déclarations afin de favoriser une relation de confiance et de proximité avec la Caf.

Axe : une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur épanouissement professionnel

Les managers continuent à adapter leurs pratiques pour gérer au mieux des équipes à distance, puis des équipes mixtes distanciel/présentiel. Ont participé sur une semaine à un café Teams avec la direction.

Que ce soit pour les mutualisations entrantes (paie SNGP, téléphone PFS, liquidation SNAP) ou sortantes (pensions ARIPA, GED, éditions SNGE, migrants, télérecouvrement et créances….), les équipes sont accompagnées et formées pour s’adapter aux particularités de chaque organisme, monter en compétences, assurer la continuité de service, sécuriser et harmoniser les pratiques, s’approprier les outils.

La Caf s’implique et s’engage dans la problématique du handicap, tant auprès du personnel (aménagement des postes de travail, campagne de sensibilisation pour informer et lever les préjugés), que des équipements de la petite enfance et enfance (participation financière pour la mise en accessibilité des équipements, soutien au pôle ressources handicap, mobilisation du bonus territoire par les Eaje), et des futurs candidats pour les postes vacants (participation au DuoDay).

Le dialogue social avec les élus du CSE et les délégués syndicaux permet notamment de mieux gérer la crise sanitaire, de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions prises, d’aboutir à la signature d’un accord sur le télétravail (plus large que la précédente charte) et d’un nouvel accord sur le don de jours de repos.

Dans le cadre des deux projets immobiliers sur Annonay et Aubenas, des groupes de travail ont co-construit avec un cabinet spécialisé en ergonomie l’aménagement des bureaux et espaces communs.

Axe : une équipe solidaire interconnectée et ouverte sur son environnement

Des actions visant à renforcer le lien social et la convivialité sont régulièrement organisées : semaine du don (collecte alimentaire, de jeux), différents concours et actions ludiques proposés pour Pâques, l’été, la rentrée scolaire.

Le challenge mobilité intitulé « Garde la pêche en Ardèche » a permis sur 3 semaines de fédérer les équipes (la moitié du personnel impliqué), de valoriser le territoire et la mobilité (24 millions de pas enregistrés) tout en participant à une action solidaire de remise d’un chèque de 2 000 € aux restos du cœur.

Axe : une caf éco-responsable qui rayonne

Les préoccupations de développement durable sont intégrées dans la politique d’achat (fournitures éco-responsables, mobilier 100% recyclable et démontable, masques en tissus….), les relations avec les partenaires (les appels à projets jeunesse comportent une dimension transition écologique tout comme les Conventions territoriales globales), dans les modes d’accès à nos services (France Services, RV téléphoniques…), nos modes de déplacements en privilégiant les visios conférence et Teams le plus possible, en relayant la campagne Semaine européenne du Développement Durable.
Le don de mobilier aux agents participe aussi à cette stratégie, en donnant une seconde vie aux bureaux et armoires.

Nos résultats sont régulièrement publiés en interne (actualités cafcom sur la politique de contrôle allocataires et structures, la certification des comptes, la prévention des indus, la politique de prévention et de lutte contre la fraude, l’index égalité femmes/hommes, l’intéressement, l’activité du SNGP, les données du Portrait social, l’enquête Baromètre Social Institutionnel, nos engagements Services Publics +…) ; des communiqués de presse informent sur le versement de l’ARS, les inaugurations de structures financées par la Caf, les signatures de CTG, schémas départementaux… ; nos partenaires sont régulièrement informés par la newsletter Partenarial, une lettre à destination spécifique des administrateurs et les posts des réseaux sociaux Linked’In et Twitter.
Zoom
Graines d’idées
Graines d’idées est une démarche d’innovation qui a pour objectif de promouvoir une nouvelle culture laissant la place à la créativité. Elle prend appui sur le projet d’entreprise et tout particulièrement sur une de nos envies d’agir « une entreprise qui accompagne les agents et favorise leur autonomie » , l’envie de développer de nouveaux outils, de tester de nouvelles choses, d’explorer de nouvelles solutions.
Après une présentation lors de la célébration des 10 ans de la Caf, et la diffusion de la charte qui précise les contours, principes et modalités de cet appel à projet, les salariés ont déposé leurs idées sur le mur à idées de la plateforme Klaxoon, idées qui seront ensuite likées par leurs collègues pour être soumises à un jury puis développées en mode projet.

Rendez-vous en 2022 !

Défis CPOG
(Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion)
Poursuivre les actions engagées visant à gommer les stigmates de la départementalisation de 2011 dans le cadre d’un projet de caisse commun : les quatre axes de travail identifiés sont déclinés en actions tout au long de l’année, et mises en valeur par les agents porteurs de ces actions lors de l’anniversaire des 10 ans de la Caf fêté le 9 novembre 2021.
