Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2021
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche aux côtés des familles et des partenaires

Pour le développement des services, de la petite enfance à la jeunesse
Accueil 9 Pour le déve­lop­pe­ment des services, de la petite enfance à la jeunesse

La Mission

La petite enfance

La branche Famille est un acteur majeur du déve­lop­pe­ment de la poli­tique « petite enfance » du fait du soutien finan­cier qu’elle apporte aux modes d’accueil et par l’accompagnement qu’elle mène auprès des porteurs de projets.
L’aide de la Caf pour la garde des jeunes enfants peut être assu­rée soit direc­te­ment via le verse­ment des diffé­rents complé­ments compo­sant la pres­ta­tion d’accueil du jeune enfant (Paje), ou indi­rec­te­ment en parti­ci­pant au finan­ce­ment des struc­tures d’accueil collectif.

La garde des enfants peut être assurée :

  • Par un membre de la famille. Dans ce cas il n’y aura aucune aide de la Caf ;
  • Par un des parents. Si au moins un des parents cesse ou réduit son acti­vité profes­sion­nelle pour élever son enfant, la pres­ta­tion parta­gée d’éducation de l’enfant (PréPare) pourra lui être versée dès le premier enfant ;
  • Par une assis­tante mater­nelle agréée ou par le recours à un service agréé de garde d’enfant à domi­cile. La Caf versera le Complé­ment de libre choix de mode de garde (Cmg) ;
  • Par une struc­ture collec­tive d’accueil de la petite enfance : multi-accueil, crèche, micro-crèche. La Caf apporte alors une aide finan­cière au fonc­tion­ne­ment de ces struc­tures par le verse­ment d’une pres­ta­tion de service.

La Caf de l’Ardèche accom­pagne le déve­lop­pe­ment des modes d’accueil de la petite enfance afin d’offrir aux familles une solu­tion d’accueil de qualité et adap­tée à leurs besoins. Cet objec­tif de déve­lop­pe­ment se double d’un objec­tif de péren­ni­sa­tion de l’offre d’accueil collec­tif exis­tante : Dans le cadre d’un accom­pa­gne­ment renforcé des parte­naires, la Caf de l’Ardèche a mis en place la démarche IDA (Infor­mer Détec­ter Accom­pa­gner) qui consiste à propo­ser une offre de service à la fois géné­ra­liste (en direc­tion de tous les gestion­naires dans un souci d’information conti­nue et de qualité) et ciblée en direc­tion des EAJE iden­ti­fiés comme fragiles, c’est-à-dire présen­tant un fais­ceau de signes de diffi­cul­tés. 

Enfance

L’organisation des temps péri­sco­laire et extra­s­co­laire des enfants consti­tue une grande prio­rité de la Caf de l’Ardèche. L’objectif est d’accompagner le parcours éduca­tif des enfants âgés de 3 à 11 ans, en soute­nant les familles dans la conci­lia­tion de leur vie fami­liale, sociale et profes­sion­nelle, en contri­buant notam­ment à propo­ser à leurs enfants scola­ri­sés une offre d’accueil éduca­tive de qualité et acces­sible finan­ciè­re­ment sur l’ensemble des temps libé­rés, en dehors de l’école.

Interview de la Directrice de l’école, maîtresse de la classe passerelle

La conven­tion parte­na­riale autour de la classe passerelle 

Jeunesse

La Caf de l’Ardèche porte l’ambition de pour­suivre sa poli­tique dyna­mique en faveur du soutien aux jeunes âgés de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie. Grace à la pres­ta­tion de service Jeunes « PS Jeunes », les gestion­naires peuvent renfor­cer leur présence éduca­tive en allant au plus près des lieux de vie des jeunes. Depuis le déploie­ment de cette offre en 2020, c’est aujourd’hui 11 postes d’animateurs quali­fiés équi­valent à plus de 7 temps plein qui sont finan­cés et qui favo­risent l’accompagnements des initia­tives des Jeunes sur l’ensemble du territoire.

La Caf de l’Ardèche lance égale­ment chaque année un appel à projets auprès des parte­naires, qui a mobi­lisé en 2021 plus de 30 porteurs et 37 projets variés, permet­tant l’organisation de séjours, d’évènements cultu­rels et spor­tifs, la réali­sa­tion d’actions écolo­giques, citoyennes ou encore la mise en place d’échanges entre jeunes à l’échelle internationale.

Depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la réforme de l’organisation terri­to­riale de l’Etat, la respon­sa­bi­lité du pilo­tage et du finan­ce­ment des Points Accueils Ecoute Jeunes (Paej) est trans­fé­rée à la Branche Famille. En Ardèche, deux Paej, portés par le “Plan­ning Fami­lial” et “Addic­tion France” accueillent les jeunes de façon gratuite et anonyme en divers points du terri­toire. A l’écoute de leur problé­ma­tique, les Paej les accom­pagnent pour favo­ri­ser leur auto­no­mie, leur inser­tion sociale, cultu­relle et profes­sion­nelle, préve­nir des situa­tions à risques, réta­blir le dialogue et restau­rer un lien de confiance. Ce nouveau soutien aux Paej s’inscrit dans la conti­nuité de la poli­tique jeunesse déjà menée par la Caf et notam­ment du dispo­si­tif des Prome­neurs du Net (PdN), dans lequel la Caf de l’Ardèche est enga­gée depuis 2016.

Les Prome­neurs du net sont des profes­sion­nels qui assurent une veille sur les réseaux sociaux, favo­ri­sant la présence éduca­tive auprès des jeunes sur Inter­net. Le réseau des PdN est animé par un coor­di­na­teur, qui a accom­pa­gné en 2021 de nouveaux réfé­rents parentalité.

En Ardèche, on recense 45 Prome­neurs du net “jeunesse” et 6 Prome­neurs du net “Paren­ta­lité”.

Les loisirs

Aides aux vacances et aux loisirs

La Caf parti­cipe aux départs en vacances des familles et des enfants par le biais du dispo­si­tif VACAF AVF et AVE. Les aides finan­cières sont désor­mais direc­te­ment versées aux centres de vacances agréés VACAF et aux Struc­tures de Loisirs Enfants conven­tion­nées par la Caf de l’Ardèche.

La Caf soutient égale­ment les accueils de loisirs sans héber­ge­ment via notam­ment une aide aux loisirs versée direc­te­ment aux struc­tures s’engageant à respec­ter un cadre tari­faire départemental.

Les aides au Brevet d’aptitude aux fonc­tions d’animateur (BAFA)
Outre la bourse sur fonds CNAF versée aux stagiaires, la Caf verse sur ses fonds propres, une aide aux struc­tures en fonc­tion du nombre de jeunes formés.

En 2021 le Conseil d’Administration a décidé d’augmenter sur fonds propres l’aide au BAFA en accor­dant une bourse de 200€ pour la forma­tion géné­rale, et 100€ pour les sessions de perfec­tion­ne­ment centrées sur l’accueil du jeune enfant.

Parentalité

La Caf est enga­gée dans le soutien à la fonc­tion paren­tale. Cela se traduit notam­ment par le pilo­tage et l’animation de 7 dispo­si­tifs en lien avec la paren­ta­lité : le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scola­rité, l’Aide et l’Accompagnement à Domi­cile, les Espaces de Rencontre, la Média­tion Fami­liale, la paren­ta­lité numé­rique et le Label expé­ri­men­tal Parents 07.

Interview de Pilar LOPEZ

Réfé­rente famille du Centre social "Au fil de l’EAU "

Des sites internet dédiés aux parents et professionnels de la parentalité

Monenfant.fr, est le portail de réfé­rence pour les parents notam­ment pour la recherche des modes de garde des jeunes enfants.
Il propose une recherche géolo­ca­li­sée d’une crèche, d’un.e assistant.e. maternel.le, etc., ainsi qu’un simu­la­teur qui calcule le montant restant à la charge des parents lorsque l’enfant est en crèche. Un espace person­na­lisé permet aux assistant.e.s maternel.le.s d’indiquer leurs condi­tions d’accueil et leurs disponibilités.

Parents 07 est un site alimenté par des profes­sion­nels, asso­cia­tions de parents qui propose des ressources, un annuaire, des actions d’accompagnement à la paren­ta­lité sur la famille, les futurs parents, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et le handicap.

L’offre globale de service en travail social 

La Caf de l’Ardèche accom­pagne les familles ayant des enfants par une offre de service sociale complé­men­taire au verse­ment des pres­ta­tions légales. Elle s’appuie sur la prise en compte d’un certain nombre d’évènements suscep­tibles de fragi­li­ser la cellule fami­liale.
L’offre de service prévoit, de porter une atten­tion parti­cu­lière aux personnes qui rencontrent des situa­tions ou qui vivent des évène­ments à même de les fragi­li­ser.
Elle s’adresse aux familles allo­ca­taires avec enfants à charge au sens des pres­ta­tions et repose sur une démarche préven­tive puisqu’elle permet, à partir d’évènements ciblés, d’anticiper la demande sociale et d’aller au-devant des familles par l’accompagnement d’un travailleur social, en s’appuyant sur les décla­ra­tions des allo­ca­taires, dans les domaines de la paren­ta­lité, du loge­ment et de l’insertion.
Les travailleurs sociaux assurent des accom­pa­gne­ments sociaux indi­vi­duels et / ou collec­tifs (de manière complé­men­taire ou distincte). L’intervention sociale de la Caf tient compte de la notion de réfé­rent unique.
La Caf de l’Ardèche apporte un soutien aux familles dans les domaines :

  • De la paren­ta­lité à travers 4 offres de services : nais­sance, sépa­ra­tion (indi­vi­duel et collec­tif), décès de conjoint, décès d’enfant.
    L’objectif de l’accompagnement est de soute­nir la fonc­tion paren­tale, d’aider à l’organisation et la réor­ga­ni­sa­tion à la suite de l’évènement déclaré en Caf, de favo­ri­ser l’accès aux droits dans le but d’une inser­tion sociale et profes­sion­nelle durable.
  • Du loge­ment à travers l’offre de service « impayé de loyer ».
    L’objectif est de contri­buer à accom­pa­gner les familles qui le demandent dans leurs démarches de résorp­tion de l’impayé et mettre en place un plan d’apurement en adéqua­tion avec leurs moyens et favo­ri­ser le main­tien dans le loge­ment des allocataires.
  • De l’insertion par l’accompagnement des béné­fi­ciaires du RSA majoré, avec enfant à charge de moins de 3 ans et / ou en situa­tion de gros­sesse dans le cadre d’une conven­tion avec le conseil dépar­te­men­tal.
    L’objectif est de faci­li­ter l’accès aux droits, favo­ri­ser l’autonomie, soute­nir la fonc­tion paren­tale dans un but d’insertion sociale et professionnelle.

 

Les chiffres/résultats de l’année 2021

30 089

Familles bénéficiaires d’une aide pour l’entretien des enfants

Le bilan comp­table de l’année 2021 fait ressor­tir une baisse de près de 0,14% des dépenses liées à l’entretien des enfants par rapport à 2020. Cette dimi­nu­tion est notam­ment la consé­quence des évolu­tions légis­la­tives rela­tives à la réforme de la Pres­ta­tion d’accueil du jeune enfant inter­ve­nue au cours des années antérieures.

131 662 591 €

d’aide pour l’entretien des enfants

  • Allo­ca­tions fami­liales (AF) 41,19% 41,19%
  • Complé­ment fami­lial (CF) 7,7% 7,7%
  • Allo­ca­tion de soutien fami­lial (ASF) 4,49% 4,49%
  • Allo­ca­tion de rentrée scolaire (ARS) 7,06% 7,06%
  • Allo­ca­tion d’éducation de l’enfant handi­capé (AEEH) 2,96% 2,96%
  • Allo­ca­tion jour­na­lière de présence paren­tale (AJPP) 0,35% 0,35%
  • Prime nais­sance (PN) 2,75% 2,75%
  • Allo­ca­tion de base (AB) 9,76% 9,76%
  • Pres­ta­tion parta­gée d’éducation de l’enfant (CLCA PREPARE) 3,09% 3,09%
  • Complé­ment mode de garde (CMG) 20,65% 20,65%

8 450

Familles bénéficiaires de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant

en 2021 pour un montant de

47 124 421 €

4 029

Familles ayant perçu le complément mode de garde pour l’emploi d’une assistante maternelle

6 487

Familles ayant perçu l’allocation de base

1 188

Familles ayant perçu une prestation de libre choix d’activité (CLCA, COLCA, PrePare)

753

Familles bénéficiaires des aides aux vacances

En 2021 les aides aux vacances ont permis à près de 753 familles de partir en vacances en famille

598

Enfants bénéficiaires d’une aide pour les centres de loisirs conventionnés (AVE)

repré­sen­tant 473 familles

44

Stagiaires bénéficiaires de l’aide au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

en 2021 pour un montant de

9 082 €

250

Structures soutenues par la Caf

63 établissements d’accueil du jeune enfant

pour un montant versé de

14 289 017 €

26 Relais d’assistants maternels

pour un montant versé de

1 096 012 €

161 Accueil de loisirs sans hébergements (ALSH)

pour un montant versé de

2 865 759 €

Zoom 

Petite enfance : La démarche IDA, mise en place des rendez-vous des droits

Dans le cadre de la démarche IDA (Infor­mer, Détec­ter, Accom­pa­gner), la Caf déve­loppe une offre géné­ra­liste en direc­tion de ses parte­naires sur le volet de l’information afin de favo­ri­ser la bonne appro­pria­tion de la règle­men­ta­tion Caf et entre­te­nir une rela­tion de proxi­mité et de confiance. 

A ce titre, la Caf a mis en place les « rendez-vous des droits ». Ces RDV s’adressent aux nouveaux direc­teurs ou nouvelles direc­trices d’EAJE et sont animés par le binôme char­gée de conseil et de déve­lop­pe­ment / tech­ni­cienne conseils. Leurs objec­tifs :  

  • Présen­ter l’offre de service de la Caf de l’Ardèche et les prin­ci­paux dispo­si­tifs propo­sés 
  • Iden­ti­fier les inter­lo­cu­teurs Caf et les ressources à dispo­si­tion 
  • Sensi­bi­li­ser à des points d’attention 
  • Faire connais­sance 

En 2021, pour mieux travailler ensemble, ce sont 5 RDV des droits qui ont été orga­ni­sés par nos services, qui ont touché au total 12 crèches de l’Ardèche. Cette nouvelle offre de service a voca­tion à se péren­ni­ser dans le temps par la mise en place de rendez-vous systé­ma­tiques à l’arrivée d’un direc­teur ou d’une direc­trice d’EAJE.  

Par ailleurs, les accom­pa­gne­ments des struc­tures iden­ti­fiées comme fragiles se sont pour­sui­vis sur l’année 2021, dans la pers­pec­tive de main­te­nir l’offre d’accueil exis­tante sur les terri­toires (4 struc­tures entrent dans le dispositif).

Parentalité : services d’aide et d’accompagnement à domicile des familles

La Caf soutient 4 services d’aide et d’accompagnement à domi­cile des familles sur l’Ardèche : l’ADMR, AMFD, BSA et l’AFAD. Leurs équipes, compo­sées de tech­ni­ciennes d’intervention sociale et fami­liale et d’auxiliaires de vie sociale, vont au domi­cile des familles qui vivent des situa­tions désta­bi­li­santes (mala­die, gros­sesse, sépa­ra­tion…) afin de les accom­pa­gner dans la gestion du quoti­dien et du foyer, ou dans l’éducation de leurs enfants. 
La Caf a aussi soutenu finan­ciè­re­ment les familles ayant un QF infé­rieur ou égal à 747€ en subven­tion­nant le reste à charge pour les familles béné­fi­ciaires de ces inter­ven­tions et éviter le non-recours à ce service faute de moyens financiers.

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

Déve­lop­per l’offre d’accueil notam­ment sur les zones prio­ri­taires
En 2021, le nombre de places en crèche est en augmen­ta­tion : 1 470 contre 1437 à fin 2020. Ce sont 33 places qui ont été créées et aucune place n’a été fermée. 

Faci­li­ter l’accès aux modes d’accueil pour les enfants en situa­tion de handi­cap
Par ailleurs, la Caf de l’Ardèche pour­suit égale­ment son soutien finan­cier et son appui au Pôle ressources handi­cap, ainsi que le finan­ce­ment du dispo­si­tif suren­ca­dre­ment en direc­tion des Eaje et des Alsh du dépar­te­ment. 

Soute­nir les jeunes de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie
Diffé­rents temps de regrou­pe­ment sont propo­sés aux Prome­neurs du Net par le coor­di­na­teur 4 fois par an.