Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2021
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une entreprise socialement responsable

Porter notre responsabilité sociale en interne
Accueil 9 Porter notre respon­sa­bi­lité sociale en interne

La Mission

Garan­tir la non-discri­mi­na­tion dans l’accès à l’emploi.
Assu­rer l’égalité de trai­te­ment et renfor­cer le main­tien dans l’emploi tout au long de la vie profes­sion­nelle.
S’engager en faveur de la qualité de vie au travail.

Les chiffres/résultats de l’année 2021

94/100

 Index égalité femmes/hommes

évalue le niveau de rému­né­ra­tion et l’évolution des femmes par rapport à celle des hommes : la Caf obtient un très bon résul­tat de 94/100.

8

Stagiaires

ont été accueillis dans diffé­rents services, dont 3 de l’En3s pour un stage de découverte.

Campagne nationale sur le handicap

relayée par le service commu­ni­ca­tion dans ses actua­li­tés locales et accom­pa­gnée par 3 actions locales :

– Une campagne de commu­ni­ca­tion et d’information de septembre à novembre

– L’organisation sur chaque site de réunions d’information collec­tives à desti­na­tion de personnes en recherche d’emploi et porteuses de handicap

– L’accueil de 6 personnes lors du DuoDay.

Accompagnement des salariés pendant la crise sanitaire

Publi­ca­tion de conseils pour bien s’organiser, se main­te­nir en forme, manger sainement.

Relais des infor­ma­tions rela­tives à la vacci­na­tion, aux bonnes pratiques sanitaires

Orga­ni­sa­tion de World Café

Promotion d’actions citoyennes

Infor­ma­tion sur les moda­li­tés de don des chèques déjeu­ner, collectes alimen­taire et de jouets.

Convivialité

Malgré la période de crise sani­taire quelques actions convi­viales ont été proposées.

Qualité de vie au travail

L’enquête du Baro­mètre Social Insti­tu­tion­nel, admi­nis­trée du 31 mai au 25 juin, a montré que la Caf jouis­sait d’une bonne satis­fac­tion globale :
des colla­bo­ra­teurs fiers qui constatent un réel travail effec­tué sur l’organisation du travail depuis 2016.
Un impact notam­ment visible sur la baisse du niveau de stress et de charge de travail.
Une meilleure commu­ni­ca­tion qui passe par une anti­ci­pa­tion et une struc­tu­ra­tion des infor­ma­tions commu­ni­quées : des sala­riés ainsi plus aux faits des axes stra­té­giques et changeants.

 

Cellule d’écoute

La cellule d’écoute animée par Lion­nel Barra s’est pour­sui­vie et des infor­ma­tions sur les dispo­si­tifs d’aide exis­tants ont été publiées

Zoom

Une politique d’accueil d’alternants depuis 2018

Accom­pa­gner la dyna­mique natio­nale de l’alternance, recru­ter sur des métiers en tension, offrir une forma­tion certi­fiante aux jeunes tout en répon­dant à nos besoins en compé­tences, dispo­ser d’un vivier de candi­dats sur des métiers poten­tiel­le­ment en tension, moder­ni­ser notre image d’employeur, adop­ter une démarche RSO ou encore allé­ger les coûts grâce aux fonds consa­crés, etc. : le recours à l’alternance offre de nombreuses oppor­tu­ni­tés pour nos orga­nismes. 

La Caf de l’Ardèche propose depuis 2018 des contrats en alter­nance et appren­tis­sage ou des contrats de profes­sion­na­li­sa­tion et a ainsi accueilli au sein des services : 

Pôle allocataires 

2018-2020 :
2 Appren­tis en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste admi­nis­tra­tif et social – accueil physique et petite liquidation

2019-2021 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste admi­nis­tra­tif et social – accueil physique et petite liquidation

2020-2022 :
2 Appren­tis en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste admi­nis­tra­tif et social – accueil physique et petite liquidation

2021-2023 :
2 Appren­tis en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste admi­nis­tra­tif et social – accueil physique et petite liquidation

Ressources humaines

Tous les ans, l’équipe RH accueille et accom­pagne un jeune en forma­tion Master ou Licence gestion des ressources humaines.

Pôle allocataires  – vérification

2020-2022 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste de véri­fi­ca­tion métier

Pôle partenaires

2019-2021 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste admi­nis­tra­tif et social gestion des pres­ta­tions de services

2021 – 2023  :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et pres­ta­tions dans les secteurs sani­taire et social) sur un poste admi­nis­tra­tif et social gestion des pres­ta­tions de services

Pôle Moyens

2021-2023  :
1 personne en contrat de profes­sion­na­li­sa­tion titre de profes­sion­na­li­sa­tion « Agent d’entretien du bâtiment »