La Mission
Garantir la non-discrimination dans l’accès à l’emploi.
Assurer l’égalité de traitement et renforcer le maintien dans l’emploi tout au long de la vie professionnelle.
S’engager en faveur de la qualité de vie au travail.
Les chiffres/résultats de l’année 2021

94/100
Index égalité femmes/hommes
évalue le niveau de rémunération et l’évolution des femmes par rapport à celle des hommes : la Caf obtient un très bon résultat de 94/100.

8
Stagiaires
ont été accueillis dans différents services, dont 3 de l’En3s pour un stage de découverte.

Campagne nationale sur le handicap
relayée par le service communication dans ses actualités locales et accompagnée par 3 actions locales :
– Une campagne de communication et d’information de septembre à novembre
– L’organisation sur chaque site de réunions d’information collectives à destination de personnes en recherche d’emploi et porteuses de handicap
– L’accueil de 6 personnes lors du DuoDay.





Accompagnement des salariés pendant la crise sanitaire
Publication de conseils pour bien s’organiser, se maintenir en forme, manger sainement.
Relais des informations relatives à la vaccination, aux bonnes pratiques sanitaires
Organisation de World Café



Promotion d’actions citoyennes
Information sur les modalités de don des chèques déjeuner, collectes alimentaire et de jouets.


Convivialité
Malgré la période de crise sanitaire quelques actions conviviales ont été proposées.





Qualité de vie au travail
L’enquête du Baromètre Social Institutionnel, administrée du 31 mai au 25 juin, a montré que la Caf jouissait d’une bonne satisfaction globale :
des collaborateurs fiers qui constatent un réel travail effectué sur l’organisation du travail depuis 2016.
Un impact notamment visible sur la baisse du niveau de stress et de charge de travail.
Une meilleure communication qui passe par une anticipation et une structuration des informations communiquées : des salariés ainsi plus aux faits des axes stratégiques et changeants.


Cellule d’écoute
La cellule d’écoute animée par Lionnel Barra s’est poursuivie et des informations sur les dispositifs d’aide existants ont été publiées


Zoom

Une politique d’accueil d’alternants depuis 2018
Accompagner la dynamique nationale de l’alternance, recruter sur des métiers en tension, offrir une formation certifiante aux jeunes tout en répondant à nos besoins en compétences, disposer d’un vivier de candidats sur des métiers potentiellement en tension, moderniser notre image d’employeur, adopter une démarche RSO ou encore alléger les coûts grâce aux fonds consacrés, etc. : le recours à l’alternance offre de nombreuses opportunités pour nos organismes.
La Caf de l’Ardèche propose depuis 2018 des contrats en alternance et apprentissage ou des contrats de professionnalisation et a ainsi accueilli au sein des services :
Pôle allocataires
2018-2020 :
2 Apprentis en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste administratif et social – accueil physique et petite liquidation
2019-2021 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste administratif et social – accueil physique et petite liquidation
2020-2022 :
2 Apprentis en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste administratif et social – accueil physique et petite liquidation
2021-2023 :
2 Apprentis en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste administratif et social – accueil physique et petite liquidation
Ressources humaines
Tous les ans, l’équipe RH accueille et accompagne un jeune en formation Master ou Licence gestion des ressources humaines.
Pôle allocataires – vérification
2020-2022 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste de vérification métier
Pôle partenaires
2019-2021 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste administratif et social gestion des prestations de services
2021 – 2023 :
1 Apprenti en BTS SP3S (Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) sur un poste administratif et social gestion des prestations de services
Pôle Moyens
2021-2023 :
1 personne en contrat de professionnalisation titre de professionnalisation « Agent d’entretien du bâtiment »