La Mission
Un patrimoine immobilier étendu
La Caf compte deux sites principaux situés à Annonay et Aubenas, partagés avec la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ardèche. Certains des salariés sont localisés à La Voulte, Le Teil, Tournon, Guilherand-Granges, Privas, et un réseau de permanences assure sa présence sur tout le territoire. La gestion de ce patrimoine et plus globalement des achats de l’organisme, est effectuée avec pour priorités la sécurité des biens et des personnes, la performance de gestion et le développement durable.
Le système d’information
Le système d’information revêt aujourd’hui une importance stratégique dans l’organisation et l’activité de la Caf. Une attention particulière est portée à la mise en œuvre des évolutions informatiques, à l’accompagnement des utilisateurs et à la sécurité du système d’information.
Nos deux sites
Aubenas

Annonay

Les chiffres/résultats de l’année 2020

Télétravail
Equipement et accompagnement des salariés dans le cadre du télétravail généralisé et mise en place des mesures de protection sur site en lien avec la crise sanitaire.

2
Opérations de déménagement
(concernant les salariés Caf jusque-là hébergés dans les locaux des centres sociaux du Teil et du Palabre)

Evolutions de l’architecture technique du Système Informatique
- Configuration centralisée de l’environnement de travail des agents suite au passage à Appsense ;
- Déploiement de la version 1909 de Windows 10 ;
- Nouveau plan d’adressage IP sur tous les sites ;
- Cryptage des disques durs de tout le parc informatique.

Poursuite des 2 projets immobiliers sur Annonay et Aubenas
Zoom
La mise en œuvre des projets immobiliers
La réhabilitation du bâtiment Caf/Cpam à Aubenas :
Le maître d’œuvre a été recruté en début d’année 2020. Il a pu rendre le diagnostic et un avant projet sommaire.
Un travail interbranche (avec la Cpam, la Carsat et le service médical) en vue d’un accueil commun a été engagé dans une démarche visant à constituer une « Maison de la Sécurité sociale ».
Le réaménagement des locaux à Annonay :
Dans l’attente d’une réhabilitation complète du bâtiment, un réaménagement à court terme des locaux du site d’Annonay est engagé afin de répondre aux problématiques suivantes :
- Amélioration des conditions de travail en termes d’ergonomie et d’isolation phonique notamment,
- Optimisation des espaces par du mobilier plus adapté aux besoins,
- Regroupement géographique des services et réponse aux évolutions des effectifs à la suite des différentes réorganisations intervenues (télétravail…),
- Reconstitution d’un espace de réunion / visioconférence et création d’une salle permettant d’accueillir des temps de formation sur poste informatique ou de monitorat.
Sur les 2 sites et dans une démarche de QVT, un cabinet spécialisé en ergonomie et aménagement des espaces accompagne les groupes de travail internes, composés d’agents de différents services et organismes, pour co-concevoir l’aménagement des bureaux et espaces communs, et prendre ainsi en compte les évolutions dans les organisations et modes de travail.
Au total, 38 agents se sont investis sur ce projet, et se sont faits ambassadeurs auprès de leurs collègues. Les travaux se poursuivent sur 2021.
Actions Covid-19
L’activation du Plan de continuité d’activité (PCA)
Un plan d’action a été élaboré pour permettre la continuité de service, tant au niveau informatique et système d’information, que locaux et équipements : équipement des agents pour permettre le télétravail généralisé dès le 15 mars, assistance à distance, mise à jour des postes à distance, déploiement généralisé du VPN (accès au système d’information en distanciel). Gestion des retours sur site et mise à disposition du matériel.
Les espaces d’accueil et les permanences ont été équipés de plexiglas. Les agents dotés de dispositifs de protection individuelles en fonction leur emploi (masques, visières, gants, gel), des distributeurs de gel installés à tous les étages. Un guide des bonnes pratiques sanitaires a été rédigé et mis à jour régulièrement pour tenir informé les agents des gestes barrières, de la conduite à tenir en cas de Covid….
Un accompagnement personnalisé a été réalisé lors de la remise des équipements de protection, à chaque retour d’agent sur site.
Défis CPOG
(Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion)
Le désengagement des anciennes gestions directes de la Caf :
Au Teil, la Caf a quitté le centre social en mars 2020 pour rejoindre l’espace Aden.
La Caf a quitté les locaux qu’elle occupait encore au centre social Le Palabre d’Aubenas en novembre 2020. Les salariés concernés ont rejoint le siège de la Caf.
La transformation numérique interne :
Les agents se sont approprié l’outil Teams pour communiquer, échanger et partager les informations, qu’ils soient ou non en télétravail.
