La Mission
Un patrimoine rationnalisé
La Caf de l’Ardèche compte deux sites principaux situés à Annonay et Aubenas, immeubles en co-propriété et partagés avec la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ardèche. La gestion de ce patrimoine et plus globalement des achats de l’organisme, est effectuée avec pour priorités la sécurité des biens et des personnes, la performance de gestion et le développement durable.
Le système d’information
Le système d’information revêt aujourd’hui une importance stratégique dans l’organisation et l’activité de la Caf. Une attention particulière est portée à la mise en œuvre des évolutions informatiques, à l’accompagnement des utilisateurs et à la sécurité du système d’information.
Nos deux sites
Aubenas

Annonay

Les chiffres/résultats de l’année 2022

Recyclage du mobilier
Plusieurs centaines de mobiliers donnés au personnel

Télétravail
Equipement et accompagnement des salariés dans le cadre du télétravail généralisé

Projet immobilier sur Aubenas
1 195 000€ dépensé pour le projet
- Mise en place d’une solution de relogement sur 3 nouveaux sites : installation de nouvelles lignes, du matériel, configuration des PC à reprendre, généralisation du télétravail.
- Maintien en condition opérationnelle du siège jusqu’au dernier moment.
- Salle informatique (serveurs et accès réseau) toujours sur le site en travaux : déménagement
- Lien à faire avec la CPAM et la CARSAT pour les déménagement /aménagement.

Evolutions de l’architecture technique du Système Informatique
– Projet NGN : rajout d’un lien réseau supplémentaire et de matériel spécifique (pare-feu) sur tous les sites et les permanences Caf.
– Projet WAN6 : renouvellement du marché national pour les accès réseau avec changement de l’opérateur (ORANGE vers LINKT).
– Arrêt du serveur national GIL et remplacement par une solution locale développée par la Caf 42.
– Migration des serveurs RDS et des contrôleurs de domaine en windows 2016.
– Mise en place d’un nouvel antivirus : Cortex XDR à la place de symantec.
– Bascule de appsense sur un nouveau serveur national pour améliorer les performances.
– Changement de version de la solution sccm.
– Changement de l’onduleur sur Annonay.
Zoom
La mise en œuvre des projets immobiliers
Le premier semestre 2022 a été marqué par la conception des cahiers des charges des entreprises et le recrutement de ces dernières (19 lots ont été définis). Ce sont 33 entreprises qui vont intervenir pour ce projet : 18 pour les travaux, 7 pour la maitrise d’oeuvre, 2 pour les missions de contrôle et 8 pour des interventions ponctuelles.
Afin d’assurer la sécurité et le bien-être du personnel et des allocataires, les travaux sont réalisés en site inoccupé nécessitant de vider complètement le bâtiment pour fin juillet.
La mobilisation des services logistique, informatique et l’entraide interservices ont permis de réaliser cette opération durant le mois de juillet de façon efficace malgré les conditions climatiques difficiles.
Les travaux ont débuté au 2ème semestre par le désamiantage et le curage du bâtiment, la reconstruction a débuté avant la fin de l’année.
Sites de relogement :
La décision de réaliser les travaux en site inoccupé a été prise en mars 2022. Le bassin albenassien ne présentant pas de locaux capables d’accueillir le personnel, il a donc fallu élargir la recherche sur les communes avoisinantes.
L’accueil des allocataires a cependant été maintenu à Aubenas, sur le site de Geosiap Av Jean Monnet.
En ce qui concerne le back office, il a été déporté sur la commune de Lachapelle sous Aubenas mais sans toutefois permettre d’offrir une place sur site à tous les agents en même temps ; le télétravail a été renforcé en conséquence.
Désengagement des gestions directes
La Caf a poursuivi ses objectifs de rationalisation de son patrimoine. La vente de l’immeuble qui héberge le CDS les Clefs au Teil a été finalisé par l’acte notarié du 3 mars 2022.
Les négociations se sont poursuivies avec la commune de La Voulte en vue de céder l’immeuble du CS Pierre Rahbi.




Défis CPOG
(Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion)
Mettre en œuvre le schéma immobilier
Un schéma directeur immobilier a été construit, à partir de l’état des lieux du patrimoine immobilier de la caisse, dans l’optique de doter la Caf de l’Ardèche, sur ses sites d’Annonay et d’Aubenas, de locaux :
- Adaptés aux besoins des services et favorisant notamment leur regroupement
- Prenant en compte la sûreté et la sécurité des biens et des personnes
- En conformité avec les règles de l’art
- Performants
Tous ces aspects ont été pris en compte dans le projet de réhabilitation du bâtiment d’Aubenas.
