Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2020
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Patrimoine / Système d’information
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La Mission

Un patrimoine immobilier étendu 

La Caf compte deux sites prin­ci­paux situés à Anno­nay et Aube­nas, parta­gés avec la Caisse primaire d’assurance mala­die de l’Ardèche. Certains des sala­riés sont loca­li­sés à La Voulte, Le Teil, Tour­non, Guil­he­rand-Granges, Privas, et un réseau de perma­nences assure sa présence sur tout le terri­toire. La gestion de ce patri­moine et plus globa­le­ment des achats de l’organisme, est effec­tuée avec pour prio­ri­tés la sécu­rité des biens et des personnes, la perfor­mance de gestion et le déve­lop­pe­ment durable.

Le système d’information

Le système d’information revêt aujourd’hui une impor­tance stra­té­gique dans l’organisation et l’activité de la Caf. Une atten­tion parti­cu­lière est portée à la mise en œuvre des évolu­tions infor­ma­tiques, à l’accompagnement des utili­sa­teurs et à la sécu­rité du système d’information.

Nos deux sites

Aubenas

Annonay

Les chiffres/résultats de l’année 2020

Télétravail

Equi­pe­ment et accom­pa­gne­ment des sala­riés dans le cadre du télé­tra­vail géné­ra­lisé et mise en place des mesures de protec­tion sur site en lien avec la crise sanitaire.

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Opérations de déménagement

(concer­nant les sala­riés Caf jusque-là héber­gés dans les locaux des centres sociaux du Teil et du Palabre) 

Evolutions de l’architecture technique du Système Informatique

  • Confi­gu­ra­tion centra­li­sée de l’environnement de travail des agents suite au passage à Appsense ;
  • Déploie­ment de la version 1909 de Windows 10 ;
  • Nouveau plan d’adressage IP sur tous les sites ;
  • Cryp­tage des disques durs de tout le parc informatique.

Poursuite des 2 projets immobiliers sur Annonay et Aubenas

Zoom

La mise en œuvre des projets immobiliers

La réha­bi­li­ta­tion du bâti­ment Caf/Cpam à Aube­nas :
Le maître d’œuvre a été recruté en début d’année 2020. Il a pu rendre le diag­nos­tic et un avant projet sommaire.
Un travail inter­branche (avec la Cpam, la Carsat et le service médi­cal) en vue d’un accueil commun a été engagé dans une démarche visant à consti­tuer une « Maison de la Sécu­rité sociale ».

Le réamé­na­ge­ment des locaux à Anno­nay :
Dans l’attente d’une réha­bi­li­ta­tion complète du bâti­ment, un réamé­na­ge­ment à court terme des locaux du site d’Annonay est engagé afin de répondre aux problé­ma­tiques suivantes :

  • Amélio­ra­tion des condi­tions de travail en termes d’ergonomie et d’isolation phonique notamment,
  • Opti­mi­sa­tion des espaces par du mobi­lier plus adapté aux besoins,
  • Regrou­pe­ment géogra­phique des services et réponse aux évolu­tions des effec­tifs à la suite des diffé­rentes réor­ga­ni­sa­tions inter­ve­nues (télé­tra­vail…),
  • Recons­ti­tu­tion d’un espace de réunion / visio­con­fé­rence et créa­tion d’une salle permet­tant d’accueillir des temps de forma­tion sur poste infor­ma­tique ou de monitorat.

Sur les 2 sites et dans une démarche de QVT, un cabi­net spécia­lisé en ergo­no­mie et aména­ge­ment des espaces accom­pagne les groupes de travail internes, compo­sés d’agents de diffé­rents services et orga­nismes, pour co-conce­voir l’aménagement des bureaux et espaces communs, et prendre ainsi en compte les évolu­tions dans les orga­ni­sa­tions et modes de travail.
Au total, 38 agents se sont inves­tis sur ce projet, et se sont faits ambas­sa­deurs auprès de leurs collègues. Les travaux se pour­suivent sur 2021.

Actions Covid-19

L’activation du Plan de continuité d’activité (PCA)

Un plan d’action a été élaboré pour permettre la conti­nuité de service, tant au niveau infor­ma­tique et système d’information, que locaux et équi­pe­ments : équi­pe­ment des agents pour permettre le télé­tra­vail géné­ra­lisé dès le 15 mars, assis­tance à distance, mise à jour des postes à distance, déploie­ment géné­ra­lisé du VPN (accès au système d’information en distan­ciel). Gestion des retours sur site et mise à dispo­si­tion du matériel.

Les espaces d’accueil et les perma­nences ont été équi­pés de plexi­glas. Les agents dotés de dispo­si­tifs de protec­tion indi­vi­duelles en fonc­tion leur emploi (masques, visières, gants, gel), des distri­bu­teurs de gel instal­lés à tous les étages. Un guide des bonnes pratiques sani­taires a été rédigé et mis à jour régu­liè­re­ment pour tenir informé les agents des gestes barrières, de la conduite à tenir en cas de Covid….

Un accom­pa­gne­ment person­na­lisé a été réalisé lors de la remise des équi­pe­ments de protec­tion, à chaque retour d’agent sur site.

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

Le désen­ga­ge­ment des anciennes gestions directes de la Caf :
Au Teil, la Caf a quitté le centre social en mars 2020 pour rejoindre l’espace Aden.
La Caf a quitté les locaux qu’elle occu­pait encore au centre social Le Palabre d’Aubenas en novembre 2020. Les sala­riés concer­nés ont rejoint le siège de la Caf.

La trans­for­ma­tion numé­rique interne :
Les agents se sont appro­prié l’outil Teams pour commu­ni­quer, échan­ger et parta­ger les infor­ma­tions, qu’ils soient ou non en télétravail.