Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2021
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Les ressources humaines
Accueil 9 Les ressources humaines

La Mission

Le service des Ressources Humaines a pour missions de :

  • conseiller la direc­tion et de soute­nir les managers,
  • accom­pa­gner le sala­rié tout au long de sa carrière au sein de la Caf de l’Ardèche, de son embauche à sa sortie, dans un objec­tif conju­gué de recherche de perfor­mance et de qualité de vie au travail, et dans le respect du droit du travail,
  • recru­ter et d’accompagner les nouveaux salariés,
  • gérer le dossier admi­nis­tra­tif du sala­rié et d’élaborer sa paie en trans­met­tant les infor­ma­tions au SNGP,
  • déve­lop­per les compé­tences des sala­riés, notam­ment par la mise en œuvre de formations,
  • dialo­guer et négo­cier avec les instances repré­sen­ta­tives du personnel,
  • mettre en œuvre des projets inno­vants afin de favo­ri­ser la qualité de vie au travail,
  • élabo­rer l’ensemble des docu­ments et décla­ra­tions obligatoires,
  • assu­rer un rôle de réfé­rent santé et sécu­rité au travail et le rôle de réfé­rent handicap.

Une politique de formation et d’accompagnement dynamique

Malgré la crise sani­taire, 10 215  heures de forma­tion ont été dispen­sées aux sala­riés en 2021.  

L’effort de forma­tion atteint 2,98 % de la masse sala­riale contre 2,45 % en 2020. Il est donc large­ment supé­rieur au taux légal obli­ga­toire fixé à 1%. 

202 agents ont été formés en 2021 dont 178 femmes et 24 hommes, soit un taux d’accès à la forma­tion de 94% (chiffre 2020 pas de chiffre en 2021). 

Les besoins de forma­tion ont concerné : 

  • La profes­sion­na­li­sa­tion :
    – Une forma­tion de Gestion­naire Conseil Allo­ca­taires (CQP GCA) suivie par 3 stagiaires.
    – Une forma­tion de Conseiller de Service à l’usager (CQP CSU ) suivie par 6  stagiaires
    – Une forma­tion de mana­ger opéra­tion­nel (CQP MO) suivie par un stagiaire de novembre 2020 à novembre 2021.
    – Un titre profes­sion­nel « ouvrier du bâti­ment »
    – Un Diplôme d’Etat de Conseiller en Econo­mie sociale et fami­liale
    – La forma­tion de 7 alter­nants en BTS et de 2 personnes en Master 2 RH.
  • Le perfec­tion­ne­ment tech­nique et la mise à jour des connais­sances des pres­ta­tions fami­liales. 
  • Forma­tion de sauve­teurs secou­ristes du travail (SST). Recy­clage pour 10 agents et initiale pour 3 agents. 
  • Pour­suite de la Forma­tion Voltaire acces­sible à tous en e-lear­ning sur le 1er trimestre 2021 afin que les sala­riés puissent progres­ser sur l’orthographe et l’expression écrite. 
  • Accom­pa­gne­ment d’un service  
  • Forma­tion sur les actua­li­tés de la paye par GERESO  
  • Forma­tion aux outils infor­ma­tiques ( EXCEL -WORD-PPT)  
  • Pour­suite des travaux sur la Qualité de vie au travail. 

Relations Sociales

Le CSE s’est réuni à 7 reprises en 2021, unique­ment en distan­ciel du fait de la crise sanitaire. 

En dehors des points régle­men­taires, les échanges ont notam­ment porté sur la gestion de la crise sani­taire, les projets immo­bi­liers sur Anno­nay et Aube­nas, le déploie­ment des outils PIX, Olia , Gaia, l’accompagnement des services secré­ta­riat de direc­tion et SNGP, la réor­ga­ni­sa­tion de la média­tion admi­nis­tra­tive. 

Le calen­drier des négo­cia­tions avec les délé­gués syndi­caux a abouti à la mise à jour du règle­ment inté­rieur sur le port du masque (le 23/02/2021) et la signa­ture de 2 accords  :  

  • L’un sur le télé­tra­vail signé le 2 avril 2021 et agréé le 12 juin,  
  • Le second sur le don de jours de repos signé le 8 juillet 2021 et agréé le 15 octobre. 
  • Des travaux ont débuté sur un projet d’accord mobi­lité et sur le proto­cole d’accord préélec­to­ral pour les élec­tions des repré­sen­tants du person­nel au conseil d’administration. 

Les chiffres/résultats de l’année 2021

209

Salariés

(185 CDI + 24 CDD)

  • Dont 183 femmes 88% 88%
  • et 26 hommes 12% 12%
  • Sala­riés de moins de 45 ans 58% 58%

41,68

Age moyen des agents

85

personnes travaillent à temps partiel

  • 41% 41%

Les horaires hebdo­ma­daires varient de 17 heures à 32 heures. 

144

avenants de télétravail
ont été signés en 2021

7

Embauches en CDI

(dont 3 muta­tions inter Caf)

2

Agents ont demandé à bénéficier de leur retraite en 2021

51

Contrats CDD conclus

7

Stagiaires / apprentis ont été accueillis

 

1

Contrat de professionnalisation

Zoom

Index Égalité femmes-hommes 2021 : la Caf de l’Ardèche obtient 94 points sur 100
(soit + 1 point par rapport à l’index 2020) 

L’index de l’égalité profes­sion­nelle entre les femmes et les hommes a été inscrit dans la loi pour inci­ter les entre­prises à réduire les inéga­li­tés sala­riales dans le monde du travail.
En effet, malgré le prin­cipe « à travail égal, salaire égal » inscrit dans le Code du travail, la rému­né­ra­tion des femmes reste en moyenne infé­rieure de 9% à celle des hommes en France.
Sous la forme d’une note sur 100, l’index de l’égalité femmes-hommes se compose de quatre grands critères qui évaluent le niveau de rému­né­ra­tion et l’évolution des femmes par rapport à celle des hommes dans chaque entreprise :

  • Le 1er indi­ca­teur mesure les écarts de rému­né­ra­tion entre les femmes et les hommes, noté sur 40 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 39/40.
  • Le 2ème indi­ca­teur mesure les écarts des augmen­ta­tions entre les femmes et les hommes, sur 35 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 35/35
  • Le 3ème indi­ca­teur mesure le pour­cen­tage de sala­riées augmen­tées après la mater­nité, sur 15 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 15/15
  • Le 4ème indi­ca­teur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rému­né­ra­tions, sur 10 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 5/10

En accord avec les valeurs fonda­trices qui prévalent à la créa­tion de la Sécu­rité sociale et aux prin­cipes appli­qués dans l’exercice de la mission de service public qui lui est confiée, la Caf a obtenu en 2021, un résul­tat de 94 points sur 100.