La Mission
L’accompagnement des ressources humaines est une préoccupation centrale de la direction et ce tout au long de la carrière professionnelle.
La Caf de l’Ardèche procède chaque année à de nombreux recrutements. Les nouveaux salariés sont tous accompagnés par le service des ressources humaines dès leur embauche.
Les salariés sont également accompagnés afin de développer leurs compétences à travers la mise en œuvre de formations mais aussi dans le cadre de tutorats ou monitorats, notamment pour les agents en formation qualifiante (CQP) ou en alternance.
Tout au long de sa vie professionnelle, le salarié est accompagné par le service des Ressources Humaines afin de lui permettre d’accéder à ses droits au regard de la convention collective.
Le dialogue social est valorisé au sein de l’organisme et des réunions sont régulièrement organisées avec les instances représentatives du personnel. La Caf étant un organisme de droit privé, l’ensemble des documents et des déclarations obligatoires sont réalisés.
La santé et la sécurité au travail sont un des axes importants du service ressources humaines, la Responsable en est la référente au sein de l’organisme, notamment pour accompagner les personnes en situation de handicap.
La Caf de l’Ardèche et son personnel
La Caf de l’Ardèche compte 220 salariés (187 CDI + 33 CDD) présents au 31 décembre 2022 dont 188 femmes (85,5%) et 32 hommes (14,5%).
59,5% des salariés ont moins de 45 ans. L’âge moyen des agents est de 41,8 ans.
60 personnes travaillent à temps partiel, soit 27,27 % de l’effectif. Les horaires hebdomadaires varient de 17 heures à 32 heures.
Au cours de l’année 2022, 16 embauches en contrat à durée indéterminée ont été réalisées (dont 2 mutations inter organismes de sécurité sociale). 39 contrats à durée déterminée ont été conclus au cours de l’année 2022.
5 personnes sont parties à la retraite en 2022.
La Caf de l’Ardèche a accueilli 84 stagiaires au cours de l’année 2022.
Au cours de l’année 2022, la Caf a employé 19 personnes en situation de handicap.
6 personnes ont été accueillies dans le cadre du duoday le jeudi 17 novembre 2022 lors de la semaine européenne de l’emploi des travailleurs handicapés.
Mesures individuelles accordées
Au total, 39,6% des salariés ont bénéficié d’une mesure individuelle.
Parcours professionnel (changement de niveau) : 12 agents, soit 6,42% du personnel, ont accédé à un niveau de qualification supérieur en 2022.
Développement professionnel : l’enveloppe de points a permis d’attribuer des points de compétences à 29,4 % du personnel soit un total de 55 attributions. Par ailleurs, 7 agents ont bénéficié de mesures de rattrapage salarial au retour d’un congé maternité.
L’année 2022 a aussi été marquée par une mesure dite « bas salaire » (attribution d’une mesure salariale pérenne exprimée en points de compétence au profit des salariés dont la rémunération n’excède pas certains seuils) laquelle a concerné 72 personnes avec un effet rétroactif au 1er Janvier 2022.
Par ailleurs, la valeur du point d’indice a augmenté de 3,5% au 1er octobre 2022 (7,49694 euros).
Enfin, un complément de prime d’intéressement de 200€ brut a été versé à l’ensemble des salariés bénéficiaires.
Une politique de formation et d’accompagnement dynamique
10 748,50 heures de formation ont été dispensées aux salariés. L’effort de formation atteint 2,60 % de la masse salariale contre 2,45 % en 2021. Il est donc largement supérieur au taux légal obligatoire fixé à 1%.
112 agents ont été formés en 2022 dont 97 femmes et 15 hommes, soit un taux d’accès à la formation de 50,9%.
En 2022, les besoins de formation ont été axés sur :
- La professionnalisation :Une formation de Gestionnaire Conseil Allocataires (CQP GCA) suivie dans le cadre d’une mutualisation régionale par 7 stagiaires (formation démarrée en 2022 qui se termine en 2023). Une formation de Conseiller de service à l’Usager (CQP CSU) suivie dans le cadre d’une mutualisation régionale par 2 stagiaires. La formation de 5 alternants en BTS SP3S ; d’une alternante en Master 2 RH ; une alternante en bachelor communication ; un alternant en licence contrôle de gestion, d’une alternante en DE CESF. 2 salariés de la Caf ont démarré en 2022 une formation dans le cadre d’une transition professionnelle.
- Le perfectionnement technique et la mise à jour des connaissances des prestations familiales.
- Formation sur les actualités de la paie
- Formation de sauveteurs secouristes du travail (SST) : 25 personnes
- Poursuite des travaux sur la Qualité de vie au travail.
Relations Sociales
Le CSE a été installé au sein de la Caf de l’Ardèche au 1er Janvier 2020. 7 réunions sont intervenues en 2022 dont une fois en présentiel. En dehors des points réglementaires, les échanges ont notamment porté sur le projet immobilier d’Aubenas et le relogement des agents pendant les travaux, les réorganisations dans les services, le plan de sobriété énergétique, le déploiement de l’outil OSCV, le plan d’actions suite aux résultats du Baromètre social institutionnel.
Au cours de l’année 2022, il y a eu 3 réunions avec les délégués syndicaux. La Caf de l’Ardèche a négocié avec les délégués syndicaux un protocole d’accord relatif à la mise en place d’une politique de gestion des mobilités durables qui entre en vigueur le 1er Janvier 2023. Cet accord s’inscrit dans la stratégie globale de la Caf de gestion des mobilités et dans l’axe du projet d’entreprise « être une Caf écoresponsable qui rayonne ».
Elections des représentants du personnel au Conseil d’Administration
Le service des Ressources Humaines a organisé en début d’année 2022, les élections des représentants du personnel au conseil d’Administration entre le 3 et le 10 février.
Le Conseil d’administration est composé de 24 administrateurs titulaires, 20 administrateurs suppléants et 3 représentants du personnel.
Le mandat des administrateurs est de 4 ans. Les membres du Conseil d’Administration élisent un président et 3 vice-présidents. Le mandat des administrateurs actuel se terminera en février 2026.
Olia
Olia est un outil de liaison en ligne déployé pour faciliter les démarches des salariés.
Le service des Ressources Humaines l’a mis en place depuis le 20 octobre 2022. Il est disponible dans l’espace salarié sous l’intranet CafCom.
Cet outil récupère les informations pérsentes dans GRH. Les salariés ont la possibilité de consulter leurs données personnelles (état civil, adresse, coordonnées personnelles, informations concernant leurs enfants, personnes à charge et les personnes à prévenir en cas d’urgence).
Olia permet de :
- Consulter et modifier les informations personnelles ,
- Modifier les coordonnées bancaires
- L’outil permet aussi de demander :
- le remboursement d’une prime de crèche
- le remboursement d’une prime de transport
- l’alimentation de son compte épargne temps
Cet outil devrait évoluer dans les prochaines années avec la mise à disposition de nouveaux formulaires.
Les chiffres/résultats de l’année 2022
220
Salariés
(187 CDI + 33 CDD)
- Dont 188 femmes 85,5%
- et 32 hommes 14,5%
- Salariés de moins de 45 ans 59,5%
41,8
Age moyen des agents
60
personnes travaillent à temps partiel
- 27,7%
Les horaires hebdomadaires varient de 17 heures à 32 heures.
16
Embauches en CDI
(dont 2 mutations inter-organismes)
5
Agents ont demandé à bénéficier de leur retraite en 2022
39
Contrats CDD conclus
4
Stagiaires ont été accueillis