Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2022
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Les ressources humaines
Accueil 9 Les ressources humaines

La Mission

L’accompagnement des ressources humaines est une préoc­cu­pa­tion centrale de la direc­tion et ce tout au long de la carrière professionnelle.

La Caf de l’Ardèche procède chaque année à de nombreux recru­te­ments. Les nouveaux sala­riés sont tous accom­pa­gnés par le service des ressources humaines dès leur embauche.

Les sala­riés sont égale­ment accom­pa­gnés afin de déve­lop­per leurs compé­tences à travers la mise en œuvre de forma­tions mais aussi dans le cadre de tuto­rats ou moni­to­rats, notam­ment pour les agents en forma­tion quali­fiante (CQP)  ou en alternance.

Tout au long de sa vie profes­sion­nelle, le sala­rié est accom­pa­gné par le service des Ressources Humaines afin de lui permettre d’accéder à ses droits au regard de la conven­tion collective. 

Le dialogue social est valo­risé au sein de l’organisme et des réunions sont régu­liè­re­ment orga­ni­sées avec les instances repré­sen­ta­tives du person­nel. La Caf étant un orga­nisme de droit privé, l’ensemble des docu­ments et des décla­ra­tions obli­ga­toires sont réalisés.

La santé et la sécu­rité au travail sont un des axes impor­tants du service ressources humaines, la Respon­sable en est la réfé­rente au sein de l’organisme, notam­ment pour accom­pa­gner les personnes en situa­tion de handicap.

La Caf de l’Ardèche et son personnel

La Caf de l’Ardèche compte 220 sala­riés (187 CDI + 33 CDD) présents au 31 décembre 2022 dont 188 femmes (85,5%) et 32 hommes (14,5%). 

59,5% des sala­riés ont moins de 45 ans. L’âge moyen des agents est de 41,8 ans. 

60 personnes travaillent à temps partiel, soit 27,27 % de l’effectif. Les horaires hebdo­ma­daires varient de 17 heures à 32 heures. 

Au cours de l’année 2022, 16 embauches en contrat à durée indé­ter­mi­née ont été réali­sées (dont 2 muta­tions inter orga­nismes de sécu­rité sociale). 39 contrats à durée déter­mi­née ont été conclus au cours de l’année 2022.  

5 personnes sont parties à la retraite en 2022. 

La Caf de l’Ardèche a accueilli 84 stagiaires au cours de l’année 2022. 

Au cours de l’année 2022, la Caf a employé 19 personnes en situa­tion de handi­cap. 

6 personnes ont été accueillies dans le cadre du duoday le jeudi 17 novembre 2022 lors de la semaine euro­péenne de l’emploi des travailleurs handi­ca­pés. 

Mesures indi­vi­duelles accor­dées  

Au total, 39,6% des sala­riés ont béné­fi­cié d’une mesure indi­vi­duelle. 

Parcours profes­sion­nel (chan­ge­ment de niveau) : 12 agents, soit 6,42% du person­nel, ont accédé à un niveau de quali­fi­ca­tion supé­rieur en 2022. 

Déve­lop­pe­ment profes­sion­nel : l’enveloppe de points a permis d’attribuer des points de compé­tences à 29,4 % du person­nel soit un total de 55 attri­bu­tions. Par ailleurs, 7 agents ont béné­fi­cié de mesures de rattra­page sala­rial au retour d’un congé mater­nité. 

L’année 2022 a aussi été marquée par une mesure dite « bas salaire » (attri­bu­tion d’une mesure sala­riale pérenne expri­mée en points de compé­tence au profit des sala­riés dont la rému­né­ra­tion n’excède pas certains seuils) laquelle a concerné 72 personnes avec un effet rétro­ac­tif au 1er Janvier 2022.

 Par ailleurs, la valeur du point d’indice a augmenté de 3,5% au 1er octobre 2022 (7,49694 euros).

Enfin, un complé­ment de prime d’intéressement de 200€ brut a été versé à l’ensemble des sala­riés bénéficiaires.

Une politique de formation et d’accompagnement dynamique

10 748,50 heures de forma­tion ont été dispen­sées aux sala­riés. L’effort de forma­tion atteint 2,60 % de la masse sala­riale contre 2,45 % en 2021. Il est donc large­ment supé­rieur au taux légal obli­ga­toire fixé à 1%. 

112 agents ont été formés en 2022 dont 97 femmes et 15 hommes, soit un taux d’accès à la forma­tion de 50,9%. 

En 2022, les besoins de forma­tion ont été axés sur : 

  • La profes­sion­na­li­sa­tion :

    Une forma­tion de Gestion­naire Conseil Allo­ca­taires (CQP GCA) suivie dans le cadre d’une mutua­li­sa­tion régio­nale par 7 stagiaires (forma­tion démar­rée en 2022 qui se termine en 2023). 

    Une forma­tion de Conseiller de service à l’Usager (CQP CSU) suivie dans le cadre d’une mutua­li­sa­tion régio­nale par 2 stagiaires. 

    La forma­tion de 5 alter­nants en BTS SP3S ; d’une alter­nante en Master 2 RH ; une alter­nante en bache­lor commu­ni­ca­tion ; un alter­nant en licence contrôle de gestion, d’une alter­nante en DE CESF. 

    2 sala­riés de la Caf ont démarré en 2022 une forma­tion dans le cadre d’une tran­si­tion profes­sion­nelle. 
     
      • Le perfec­tion­ne­ment tech­nique et la mise à jour des connais­sances des pres­ta­tions fami­liales. 
      • Forma­tion sur les actua­li­tés de la paie  
      • Forma­tion de sauve­teurs secou­ristes du travail (SST) : 25 personnes 
      • Pour­suite des travaux sur la Qualité de vie au travail. 

      Relations Sociales  

      Le CSE a été installé au sein de la Caf de l’Ardèche au 1er Janvier 2020. 7 réunions sont inter­ve­nues en 2022 dont une fois en présen­tiel. En dehors des points régle­men­taires, les échanges ont notam­ment porté sur le projet immo­bi­lier d’Aubenas et le relo­ge­ment des agents pendant les travaux, les réor­ga­ni­sa­tions dans les services, le plan de sobriété éner­gé­tique, le déploie­ment de l’outil OSCV, le plan d’actions suite aux résul­tats du Baro­mètre social insti­tu­tion­nel. 

      Au cours de l’année 2022, il y a eu 3 réunions avec les délé­gués syndi­caux. La Caf de l’Ardèche a négo­cié avec les délé­gués syndi­caux un proto­cole d’accord rela­tif à la mise en place d’une poli­tique de gestion des mobi­li­tés durables qui entre en vigueur le 1er Janvier 2023. Cet accord s’inscrit dans la stra­té­gie globale de la Caf de gestion des mobi­li­tés et dans l’axe du projet d’entreprise « être une Caf écores­pon­sable qui rayonne ». 

       

      Elections des représentants du personnel au Conseil d’Administration

      Le service des Ressources Humaines a orga­nisé en début d’année 2022, les élec­tions des repré­sen­tants du person­nel au conseil d’Administration entre le 3 et le 10 février. 

      Le Conseil d’administration est composé de 24 admi­nis­tra­teurs titu­laires, 20 admi­nis­tra­teurs suppléants et 3 repré­sen­tants du person­nel. 

      Le mandat des admi­nis­tra­teurs est de 4 ans. Les membres du Conseil d’Administration élisent un président et 3 vice-prési­dents. Le mandat des admi­nis­tra­teurs actuel se termi­nera en février 2026. 

      Olia

      Olia est un outil de liai­son en ligne déployé pour faci­li­ter les démarches des salariés.

      Le service des Ressources Humaines l’a mis en place depuis le 20 octobre 2022. Il est dispo­nible dans l’espace sala­rié sous l’intranet CafCom. 

      Cet outil récu­père les infor­ma­tions pérsentes dans GRH. Les sala­riés ont la possi­bi­lité de consul­ter leurs données person­nelles (état civil, adresse, coor­don­nées person­nelles, infor­ma­tions concer­nant leurs enfants, personnes à charge et les personnes à préve­nir en cas d’urgence). 

      Olia permet de : 

      • Consul­ter et modi­fier les infor­ma­tions person­nelles , 
      • Modi­fier les coor­don­nées bancaires  
      • L’outil permet aussi de deman­der : 
        • le rembour­se­ment d’une prime de crèche  
        • le rembour­se­ment d’une prime de trans­port  
        • l’alimentation de son compte épargne temps 

      Cet outil devrait évoluer dans les prochaines années avec la mise à dispo­si­tion de nouveaux formu­laires. 

      Les chiffres/résultats de l’année 2022

      220

      Salariés

      (187 CDI + 33 CDD)

      • Dont 188 femmes 85,5% 85,5%
      • et 32 hommes 14,5% 14,5%
      • Sala­riés de moins de 45 ans 59,5% 59,5%

      41,8

      Age moyen des agents

      60

      personnes travaillent à temps partiel

      • 27,7% 27,7%

      Les horaires hebdo­ma­daires varient de 17 heures à 32 heures. 

      16

      Embauches en CDI

      (dont 2 muta­tions inter-organismes)

      5

      Agents ont demandé à bénéficier de leur retraite en 2022

      39

      Contrats CDD conclus

      4

      Stagiaires ont été accueillis