La Mission
Axe stratégique du projet d’entreprise de la Caf, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche globale, transversale et participative qui vise à améliorer l’environnement de travail pour une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et une meilleure performance pour la Caf d’autre part.
Extrait de l’introduction du projet d’entreprise :
C’est ce contexte qui a suscité l’ambition profonde de la direction de donner du sens au travail en co-construisant, par un management bienveillant, un projet partagé “pour une entreprise résolument tournée vers l’humain, dont le sens premier est le service au public” et qui sait concilier, pour ses agents le bien-être au travail, et pour ses allocataires et ses partenaires, l’attente des résultats.
Au sein de la Caf, les actions visent à :
- Garantir la santé et la sécurité des salariés :
Les agents sont invités à recenser toutes les incivilités dont ils pourraient être victimes. Ces incivilités signalées font l’objet d’un bilan trimestriel, puis annuel, présenté aux représentants du personnel. Les CSU sont sensibilisés à cette problématique lors de leur formation, les campagnes nationales sont relayées (affichage, vidéo). - Accompagner les salariés fragilisés :
La Direction prend systématiquement en compte les situations personnelles auxquelles certains salariés doivent faire face (fin de vie d’un proche, congés de présence parentale, problématiques d’accès à un logement, …).
Les 2 référentes handicap organisent des actions autour du handicap (actions spécifiques lors de la semaine du handicap, organisation du Duo Day, recrutement de personnes en situation de handicap, aménagement de postes).
Les espaces de travail sont aménagés en tenant compte de la spécificité des métiers et des préconisations de la médecine du travail. Au cours de l’année 2021, le service RH a été sollicité 1 fois et a fait appel à l’Agefiph dans le cadre d’un appui au maintien dans l’emploi.
Le nouveau mobilier installé permet de régler son bureau en hauteur, et ainsi d’alterner les positions, debout ou assis.
La cellule d’écoute animée par Lionel BARRA a été activée 13 fois en 2021, en distanciel uniquement.
L’accompagnement à destination de l’encadrement a pris la forme soit de coaching, soit de la mise à disposition d’une boîte à outils managériale, soit de séances de travail sur des projets de service (SNGP, secrétariat, travail social).


- Répondre aux attentes et préoccupations QVT des salariés :
Les demandes de mobilité interne et les projets professionnels sont examinés et peuvent faire l’objet d’un accompagnement.Afin d’ajuster l’organisation, des réorganisations de service sont intervenues : transfert sous la responsabilité de la Directrice de la médiation administrative, évolution du poste de contrôleur de gestion avec la prise en charge du volet “achats” durant la durée des travaux immobiliers. - Favoriser l’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle :
Le droit à la déconnexion est rappelé par la directrice lors d’un entretien individuel et annuel pour les cadres qui souhaitent disposer du dispositif de forfait.
Un protocole d’accord sur le télétravail a été négocié avec les délégués syndicaux, en remplacement de la charte. Les principales avancées portent sur l’extension du profil des agents éligibles au télétravail (par exemple aux agents de la plateforme téléphonique), extension du nombre de formules de jours télétravaillés (de 0,5 à 3 jours quelque soit le jour de la semaine, avec une obligation de présence de 2 jours sur site),
le forfait annuel de jours pour du télétravail occasionnel est passé de 40 à 60 et le profil des agents y ayant accès est plus large (AD, secrétaire, TS, contrôleurs, encadrement), le bureau peut être partagé avec les collègues.
Mise en place du télétravail dans les situations particulières : PCA, pics pollution, épidémie, intempéries, travaux, préconisations médicales ; l’indemnité est payée sur 11 mois.
Le taux d’agent bénéficiant d’un contrat à temps partiel est de 41% (taux de la branche famille 16%). - 38 agents se sont investis sur l’aménagement des espaces de travail dans le cadre des projets immobiliers, et se sont faits les ambassadeurs auprès de leurs collègues. Résultats : création et aménagement d’espaces ressources et de convivialité, bureaux réglables en hauteur.
- Afin d’accompagner la transformation numérique interne, des informations sont diffusées sur l’utilisation des outils collaboratifs à destination de tous dans Cafcom, sur les webinaires (En3s, Ucanss) à destination des managers.
Le parcours socle de PIX, qui permet d’obtenir un diagnostic de ses compétences numériques, a été proposé aux agents de direction et managers, 90% l’ont réalisé avec un score moyen des compétences évaluées de 74,5%.
Les chiffres/résultats de l’année 2021

Télétravail (hors période confinement) : le taux a de nouveau augmenté
Passant de
115
Agents en 2020
- Taux de télétravail en 2020 54%
à
144
Agents en 2021
- Taux de télétravail en 2021 68%
Zoom
Challenge mobilité Garde la pêche en Ardèche
Sous forme d’une compétition joyeuse et conviviale, en période de confinement partiel à cause du Covid-19, le challenge mobilité intitulé « Garde la pêche en Ardèche » a répondu aux objectifs de :
– Lutter contre les effets de la sédentarité
– Impulser des changements de comportement durables,
– Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe,
– Contribuer à une action de solidarité
Sur 3 semaines, en février-mars 2021, 115 salariés organisés en 25 équipes ont relevé les défis proposés, parcourus 16 766 km avec une moyenne de pas journalier de 10 484, et remis aux restos du cœur un chèque de 2 000€.
10 séances d’activité physique animées en distanciel par un coach sportif complétaient l’action.
Cette action a remporté un vif succès auprès des salariés, prêts à remettre leurs baskets pour un nouveau challenge.

Zoom
Parlons, handicap !
Une campagne d’informations sur le handicap en septembre – novembre 2021 sur les engagements de la Caf en terme de qualité de vie au travail et de diversité.
Des informations, des dessins et des vidéos pour comprendre les situations de handicap visibles et non visibles, la reconnaissance de travailleur handicapé, les obligations de l’employeur, connaître les référentes handicap de la Caf, l’Agefiph…
Qui s’est clôturée par deux quiz – pendant la semaine du handicap 15-21 novembre 2021 :

2 réunions d’information collective à destination de personnes en recherche d’emploi et porteuses de handicap, animées par la responsable RH et son alternante (15 et 16/11) pour : présenter les différents métiers de la Caf de l’Ardèche, appuyer les valeurs de l’organisme et montrer son intérêt pour l’accueil des travailleurs en situation de handicap.
1 rencontre le 17/11 des acteurs de l’emploi et du handicap qui peuvent accompagner la Caf de l’Ardèche dans le développement de la démarche inclusive.
6 personnes ont été accueillies le 18 novembre pour la journée DuoDay pour découvrir un métier aux côtés d’un professionnel (aux services du pôle partenaires, de la communication, du SNGP, de la comptabilité et du secrétariat de direction) : l’occasion d’une mise en situation professionnelle et pour le salarié de valoriser son métier.

Et le 24 mars 2021 l’invitation au live de sensibilisation au handicap proposé par la Cnaf en partenariat avec la Fédération française handisport (Ffh), et avec
- Sami El Gueddari, ancien sportif handisport de haut niveau et Fauve Hautot, danseuse professionnelle, couple vainqueur lors de l’émission 2019 de Danse avec les stars ;
- Guy Tisserant, co-dirigeant de Th Conseil, ancien champion handisport de haut niveau ;
- et Sandra Benetti, professeur de zumba assise, qui a donné un cours.
