La Mission
Axe stratégique du projet d’entreprise de la Caf, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche globale, transversale et participative qui vise à améliorer l’environnement de travail pour une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et une meilleure performance pour la Caf d’autre part.
Extrait de l’introduction du projet d’entreprise :
C’est ce contexte qui a suscité l’ambition profonde de la direction de donner du sens au travail en co-construisant, par un management bienveillant, un projet partagé “pour une entreprise résolument tournée vers l’humain, dont le sens premier est le service au public” et qui sait concilier, pour ses agents le bien-être au travail, et pour ses allocataires et ses partenaires, l’attente des résultats.
Au sein de la Caf, les actions visent à :
- Garantir la santé et la sécurité des salariés :
Les agents sont invités à recenser toutes les incivilités dont ils pourraient être victimes. Ces incivilités signalées font l’objet d’un bilan trimestriel, puis annuel, présenté aux représentants du personnel. Les CSU sont sensibilisées à cette problématique lors de leur formation, les campagnes nationales sont relayées (affichage, vidéo).
En 2022, des ateliers ont été proposés aux agents de la PFS sur l’écoute et le co-développement (2 jours / agents, 16 participants).
Au-delà du challenge mobilité proposé aux agents, la Caf s’est également inscrite au challenge mobilité de la région AURA.

Le protocole d’accord sur les mobilités durables a été signé en juillet 2022, pour une mise en œuvre en janvier 2023.
Des ateliers Yoga, Sophrologie et massage bien être ont été proposés aux agents, des informations relatives aux différentes campagnes de prévention (cancer, tabac…) ont été relayées en partenariat également avec notre mutuelle AESIO, une boîte à outils sur le télétravail a été mise à disposition avec fiches pratiques, vidéos, exercices physiques.
- Accompagner les salariés fragilisés :
La Direction prend systématiquement en compte les situations personnelles auxquelles certains salariés doivent faire face (fin de vie d’un proche, congés de présence parentale, problématiques d’accès à un logement, …).
Les 2 référentes handicap organisent des actions autour du handicap (actions spécifiques lors de la semaine du handicap, organisation du Duo Day, recrutement de personnes en situation de handicap, aménagement de postes).
Les espaces de travail sont aménagés en tenant compte de la spécificité des métiers et des préconisations de la médecine du travail.
Sur le site d’Annonay le mobilier installé permet de régler son bureau en hauteur, et ainsi d’alterner les positions, debout ou assis.
La vigilance de la direction et de l’encadrement est renforcée pendant la période de travaux sur Aubenas : échanges directs lors de petits déjeuners direction, ré aménagement des espaces des sites de repli à la demande des agents. - Réduire la charge cognitive des collaborateurs :
Différentes actions ont été proposées dans ce cadre. Pour exemple :
– Mise en œuvre de Kata avec les partenaires pour limiter les erreurs de déclaration des travailleurs non salariés
– Constitution d’un groupe de travail pour exploiter les résultats du baromètre social institutionnel réalisé en 2021 et proposer un plan d’actions arbitré
– Séminaire à destination de la direction et de l’encadrement sur les évolutions vers une nouvelle culture managériale en mode hybride


- Favoriser l’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle : Le droit à la déconnexion est rappelé par la directrice lors d’un entretien individuel et annuel pour les cadres qui souhaitent disposer du dispositif de forfait.
- Le protocole d’accord sur le télétravail ouvre notamment la possibilité d’une présence obligatoire réduite à 2 jours par semaine sur site. Il prend en compte également des situations particulières comme le plan de continuité d’activité, pics pollution, épidémie, intempéries, travaux, préconisations médicales. 176 agents sont concernés en 2022, soit un taux de 80%.
- Le taux d’agent bénéficiant d’un contrat à temps partiel est de 27% (taux de la branche famille 16%).
- Afin d’accompagner la transformation numérique interne, des informations sont diffusées sur l’utilisation des outils collaboratifs à destination de tous dans Cafcom, sur les webinaires (En3s, Ucanss) à destination des managers, un réseau de facilitateurs numériques a été créé pour accompagner en proximité les agents dans l’appropriation des outils collaboratifs.
Les chiffres/résultats de l’année 2022

Télétravail : le taux a de nouveau augmenté
Passant de
144
Agents en 2021
- Taux de télétravail en 2021 68%
à
176
Agents en 2022
- Taux de télétravail en 2022 80%
Zoom
Groupe de travail suite à l’enquête du Baromètre Social Institutionnel
A partir des résultats locaux (taux de réponse de 58%), mis en perspective avec les résultats de la branche, et des résultats de la précédente enquête, les points forts et les axes d’amélioration ont été identifiés par la direction et l’encadrement :
- Motivation des agents
- Impacts de la crise sanitaire et la fin du télétravail généralisé
- Harmonisation des pratiques managériales
- Communication
- Evolutions professionnelles
Un groupe, constitué d’agents volontaires issus de services différents, a ensuite travaillé à l’élaboration d’un plan d’actions autour de ces 5 axes, s’inscrivant dans le cadre du projet d’entreprise et l’amélioration des conditions de travail. Le travail a débuté à partir du recensement par les membres du groupe de travail des remarques auprès de leurs collègues autour de ces axes d’amélioration identifiés.
Des actions ont été proposées pour tous les points recensés, et se répartissent en 3 sous ensembles :
- les actions déjà mises en oeuvre en 2022 (échanges directs avec la direction, mise en place d’un réseau des facilitateurs numériques, sécurisation renforcée des accueils, adaptation de l’organisation du travail…),
- les actions hors du cadre du BSI qui nécessitent une renégociation d’un accord avec les délégués syndicaux (exemple sur le télétravail, les horaires), ou qui sont en lien avec la convention collective (rémunération, recrutements)
- les actions à mettre en oeuvre sur 2023 (fiches pratiques sur les évolutions professionnelles, organisation de journée vis ma vie, charte d’usage des espaces ressources…).

Petits déjeuners direction
Moment de détente et de convivialité : après un icebreaker sur l’état d’esprit de chacun, débriefings et discussions d’équipe au sujet des nouveaux espaces de travail sur Annonay, du prochain déménagement et des travaux sur Aubenas.
Ces échanges permettent de mieux se connaître, de se comprendre et d’appréhender les difficultés et attente de chacun pour finalement lever les inquiétudes .
