Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2021
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

La Qualité de Vie au Travail
Accueil 9 La Qualité de Vie au Travail

La Mission

Axe stra­té­gique du projet d’entreprise de la Caf, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche globale, trans­ver­sale et parti­ci­pa­tive qui vise à amélio­rer l’environnement de travail pour une meilleure atten­tion portée aux sala­riés d’une part, et une meilleure perfor­mance pour la Caf d’autre part.

Extrait de l’introduction du projet d’entreprise :

C’est ce contexte qui a suscité l’ambition profonde de la direc­tion de donner du sens au travail en co-construi­sant, par un mana­ge­ment bien­veillant, un projet partagé “pour une entre­prise réso­lu­ment tour­née vers l’humain, dont le sens premier est le service au public” et qui sait conci­lier, pour ses agents le bien-être au travail, et pour ses allo­ca­taires et ses parte­naires, l’attente des résultats.

Au sein de la Caf, les actions visent à :

  • Garan­tir la santé et la sécu­rité des sala­riés :
    Les agents sont invi­tés à recen­ser toutes les inci­vi­li­tés dont ils pour­raient être victimes. Ces inci­vi­li­tés signa­lées font l’objet d’un bilan trimes­triel, puis annuel, présenté aux repré­sen­tants du person­nel. Les CSU sont sensi­bi­li­sés à cette problé­ma­tique lors de leur forma­tion, les campagnes natio­nales sont relayées (affi­chage, vidéo).
  • Accom­pa­gner les sala­riés fragi­li­sés :
    La Direc­tion prend systé­ma­ti­que­ment en compte les situa­tions person­nelles auxquelles certains sala­riés doivent faire face (fin de vie d’un proche, congés de présence paren­tale, problé­ma­tiques d’accès à un loge­ment, …).
    Les 2 réfé­rentes handi­cap orga­nisent des actions autour du handi­cap (actions spéci­fiques lors de la semaine du handi­cap, orga­ni­sa­tion du Duo Day, recru­te­ment de personnes en situa­tion de handi­cap, aména­ge­ment de postes).
    Les espaces de travail sont aména­gés en tenant compte de la spéci­fi­cité des métiers et des préco­ni­sa­tions de la méde­cine du travail. Au cours de l’année 2021, le service RH a été solli­cité 1 fois et a fait appel à l’Agefiph dans le cadre d’un appui au main­tien dans l’emploi.
    Le nouveau mobi­lier installé permet de régler son bureau en hauteur, et ainsi d’alterner les posi­tions, debout ou assis.
    La cellule d’écoute animée par Lionel BARRA a été acti­vée 13 fois en 2021, en distan­ciel unique­ment.
    L’accompagnement à desti­na­tion de l’encadrement a pris la forme soit de coaching, soit de la mise à dispo­si­tion d’une boîte à outils mana­gé­riale, soit de séances de travail sur des projets de service (SNGP, secré­ta­riat, travail social).
  • Répondre aux attentes et préoc­cu­pa­tions QVT des sala­riés :
    Les demandes de mobi­lité interne et les projets profes­sion­nels sont exami­nés et peuvent faire l’objet d’un accompagnement.Afin d’ajuster l’organisation, des réor­ga­ni­sa­tions de service sont inter­ve­nues : trans­fert sous la respon­sa­bi­lité de la Direc­trice de la média­tion admi­nis­tra­tive, évolu­tion du poste de contrô­leur de gestion avec la prise en charge du volet “achats” durant la durée des travaux immobiliers.
  • Favo­ri­ser l’articulation de la vie privée et de la vie profes­sion­nelle :
    Le droit à la décon­nexion est rappelé par la direc­trice lors d’un entre­tien indi­vi­duel et annuel pour les cadres qui souhaitent dispo­ser du dispo­si­tif de forfait.
    Un proto­cole d’accord sur le télé­tra­vail a été négo­cié avec les délé­gués syndi­caux, en rempla­ce­ment de la charte. Les prin­ci­pales avan­cées portent sur l’extension du profil des agents éligibles au télé­tra­vail (par exemple aux agents de la plate­forme télé­pho­nique), exten­sion du nombre de formules de jours télé­tra­vaillés (de 0,5 à 3 jours quelque soit le jour de la semaine, avec une obli­ga­tion de présence de 2 jours sur site),
    le forfait annuel de jours pour du télé­tra­vail occa­sion­nel est passé de 40 à 60 et le profil des agents y ayant accès est plus large (AD, secré­taire, TS, contrô­leurs, enca­dre­ment), le bureau peut être partagé avec les collègues.
    Mise en place du télé­tra­vail dans les situa­tions parti­cu­lières : PCA, pics pollu­tion, épidé­mie, intem­pé­ries, travaux, préco­ni­sa­tions médi­cales ;  l’indemnité est payée sur 11 mois.
    Le taux d’agent béné­fi­ciant d’un contrat à temps partiel est de 41% (taux de la branche famille 16%).
  •  38 agents se sont inves­tis sur l’aménagement des espaces de travail dans le cadre des projets immo­bi­liers, et se sont faits les ambas­sa­deurs auprès de leurs collègues. Résul­tats : créa­tion et aména­ge­ment d’espaces ressources et de convi­via­lité, bureaux réglables en hauteur.
  • Afin d’accompagner la trans­for­ma­tion numé­rique interne, des infor­ma­tions sont diffu­sées sur l’utilisation des outils colla­bo­ra­tifs à desti­na­tion de tous dans Cafcom, sur les webi­naires (En3s, Ucanss) à desti­na­tion des mana­gers.
    Le parcours socle de PIX, qui permet d’obtenir un diag­nos­tic de ses compé­tences numé­riques, a été proposé aux agents de direc­tion et mana­gers, 90% l’ont réalisé avec un score moyen des compé­tences évaluées de 74,5%.

Les chiffres/résultats de l’année 2021

Télétravail (hors période confinement) : le taux a de nouveau augmenté

Passant de

115

Agents en 2020

  • Taux de télé­tra­vail en 2020 54% 54%

à

144

Agents en 2021

  • Taux de télé­tra­vail en 2021 68% 68%

Zoom

Challenge mobilité Garde la pêche en Ardèche

Sous forme d’une compé­ti­tion joyeuse et convi­viale, en période de confi­ne­ment partiel à cause du Covid-19, le chal­lenge mobi­lité inti­tulé « Garde la pêche en Ardèche » a répondu aux objec­tifs de : 

– Lutter contre les effets de la séden­ta­rité 

– Impul­ser des chan­ge­ments de compor­te­ment durables, 

– Renfor­cer la cohé­sion et l’esprit d’équipe,  

– Contri­buer à une action de soli­da­rité  

Sur 3 semaines, en février-mars 2021, 115 sala­riés orga­ni­sés en 25 équipes ont relevé les défis propo­sés, parcou­rus 16 766 km avec une moyenne de pas jour­na­lier de 10 484, et remis aux restos du cœur un chèque de 2 000€. 

10 séances d’activité physique animées en distan­ciel par un coach spor­tif complé­taient l’action. 

Cette action a remporté un vif succès auprès des sala­riés, prêts à remettre leurs baskets pour un nouveau chal­lenge. 

Zoom

Parlons, handicap !

Une campagne d’informations sur le handi­cap en septembre – novembre 2021 sur les enga­ge­ments de la Caf en terme de qualité de vie au travail et de diver­sité. 

Des infor­ma­tions, des dessins et des vidéos pour comprendre les situa­tions de handi­cap visibles et non visibles, la recon­nais­sance de travailleur handi­capé, les obli­ga­tions de l’employeur, connaître les réfé­rentes handi­cap de la Caf, l’Agefiph… 

Qui s’est clôtu­rée par deux quiz – pendant la semaine du handi­cap 15-21 novembre 2021   : 

2 réunions d’information collec­tive à desti­na­tion de personnes en recherche d’emploi et porteuses de handi­cap, animées par la respon­sable RH et son alter­nante (15 et 16/11) pour : présen­ter les diffé­rents métiers de la Caf de l’Ardèche, appuyer les valeurs de l’organisme et montrer son inté­rêt pour l’accueil des travailleurs en situa­tion de handi­cap. 

1 rencontre le 17/11 des acteurs de l’emploi et du handi­cap qui peuvent accom­pa­gner la Caf de l’Ardèche dans le déve­lop­pe­ment de la démarche inclu­sive. 

6 personnes ont été accueillies le 18 novembre pour la jour­née DuoDay pour décou­vrir un métier aux côtés d’un profes­sion­nel (aux services du pôle parte­naires, de la commu­ni­ca­tion, du SNGP, de la comp­ta­bi­lité et du secré­ta­riat de direc­tion) : l’occasion d’une mise en situa­tion profes­sion­nelle et pour le sala­rié de valo­ri­ser son métier. 

 

Et le 24 mars 2021 l’invitation au live de sensi­bi­li­sa­tion au handi­cap proposé par la Cnaf en parte­na­riat avec la Fédé­ra­tion fran­çaise handi­sport (Ffh), et avec 

  • Sami El Gued­dari, ancien spor­tif handi­sport de haut niveau et Fauve Hautot, danseuse profes­sion­nelle, couple vain­queur lors de l’émission 2019 de Danse avec les stars ; 
  • Guy Tisse­rant, co-diri­geant de Th Conseil, ancien cham­pion handi­sport de haut niveau ; 
  • et Sandra Benetti, profes­seur de zumba assise,  qui a donné un cours.