La Mission
Garantir le juste droit
Payer le bon droit du 1er coup est l’enjeu majeur d’une bonne gestion des droits. Le dispositif de contrôle interne vise à sécuriser les flux financiers et à garantir la qualité du service rendu pour apporter une assurance raisonnable de la maîtrise des risques liés à l’ensemble des activités de l’organisme. Sa déclinaison locale s’appuie sur les méthodes de management de l’amélioration continue.
A ce titre, la Caf opère des contrôles dits métier afin de sécuriser les paiements, fondés sur le contrôle de légalité (application de la réglementation) et de conformité (respect des procédures) des liquidations effectuées par les gestionnaires conseils de la Caf. Il s’agit plus particulièrement d’analyser les risques et les sources de non-qualité (auto-contrôle, supervision, vérification, etc.) afin d’y remédier.
La Caf opère également des contrôles sur les données dites entrantes qui lui sont communiquées par les allocataires dans le cadre du versement des prestations individuelles ou par les partenaires dans le cadre du versement des aides collectives d’action sociale.
La politique de contrôle des situations individuelles de la Caf
Les informations transmises par les allocataires pour ouvrir et gérer leurs droits sont pour l’essentiel déclaratives, et susceptibles d’erreurs, volontaires ou non. L’enjeu de la politique de contrôle de la Caf est donc de vérifier la situation des allocataires pour garantir le versement du juste droit.
Chaque année, la Caf réalise en moyenne trois contrôles par allocataire.
Trois types de contrôles sont mis en œuvre :
- Les contrôles automatisés : des institutions partenaires, comme pôle emploi et la DGFIP, par exemple, partagent leurs informations avec les Caf sur les revenus, les allocations perçues et permettent de régulariser les prestations versées, sans avoir besoin de solliciter les allocataires.
- Les contrôles sur pièces : les Caf réclament des pièces justificatives aux allocataires pour vérifier les informations déclarées. Les techniciens des Caf assurent le contrôle en croisant les informations avec celles des autres administrations.
- Les contrôles sur place : ils sont assurés par des agents assermentés et titulaires d’une carte professionnelle. Leurs missions sont de s’assurer de l’exactitude des informations fournies par les allocataires, mais aussi de les sensibiliser, de les informer et de les orienter en fonction de leur situation.
Chaque année, la Caf réalise en moyenne trois contrôles par allocataire.
La lutte contre la fraude
La constitution d’une fraude suppose la réunion de trois éléments : un élément légal (un texte qui réprime les faits), un élément matériel (comme par exemple la falsification de documents ou l’omission de déclaration d’un changement de situation dont l’obligation de communication à la Caf était connue par l’allocataire), un élément intentionnel, la volonté de tromper la Caf en vue d’obtenir le versement d’une prestation indue.
A la suite des contrôles opérés, la qualification définitive de fraude intervient après une étude collégiale au sein de la Caf. Cet examen détermine le caractère intentionnel de l’erreur de déclaration de l’allocataire qui aura entraîné le paiement indu. Toutes les fraudes détectées par la Caf sont sanctionnées.
Droit à l’erreur (loi ESSOC pour un Etat au service d’une société de confiance) et lutte contre la fraude aux prestations sociales
La loi Essoc porte un ensemble de mesures qui permettent de mettre un œuvre un « droit à l’erreur » pour les usagers des administrations. Toutefois, si le droit à l’erreur donne à l’allocataire le droit de se tromper dans ses obligations déclaratives pour améliorer son comportement déclaratif futur, il ne peut bénéficier à toute personne ayant délibérément méconnue une règle applicable à sa situation. Ainsi, le droit à l’erreur ne s’applique ni aux récidivistes ni aux fraudeurs. Le droit à l’erreur n’est pas non plus un droit au retard. Le droit à l’erreur n’exclut pas l’indu, il exclut l’application d’une sanction en cas de bonne foi de l’allocataire.
La Caf de l’Ardèche mène une action visant à mieux informer les allocataires pour lesquels un trop perçu est détecté. Les gestionnaires conseils qui, à l’occasion du traitement d’un dossier, génèrent une notification de trop perçu supérieur ou égal à 1500 €, enrichissent le courrier pour apporter une explication claire et précise à l’allocataire, et procèdent à un contact téléphonique pour expliquer les raisons du trop-perçu et les recours possibles.
Le concept de droit à l’erreur engage plus que jamais la Caf à bien distinguer le comportement de mauvaise foi et celui de bonne foi de ses allocataires.
La prévention des erreurs de déclarations involontaires
La Caf de l’Ardèche met en œuvre deux leviers principaux en matière de prévention des erreurs de déclaration : des actions de communication et l’envoi de lettre de mises en garde.
Ainsi, la Caf met à disposition de ses allocataires un guide de l’allocataire qui précise les droits et devoirs des usagers.
Le contrôle sur place des structures et la vérification métier sur pièces
Ils contribuent également au paiement du juste droit des aides financières collectives d’action sociale. Les partenaires contrôlés sont des structures qui ont bénéficié de prêts, subventions et prestations légales d’action sociale (crèches, FJT, centres de loisirs…).
Interview
Interview de Valérie Levray (contrôleur allocataires)
Les chiffres/résultats de l’année 2022
Les résultats de la politique de contrôles des situations individuelles
![recouvrement](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/recouvrement.jpg)
4 776 460 €
Sommes régularisées en 2022
![controles-auto](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/controles-auto.jpg)
143 678
Contrôles automatiques
![mediation](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/mediation.jpg)
9 749
Contrôles sur pièces
(demande de pièces justificatives)
![controle-place](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/controle-place.jpg)
693
Contrôles sur place
Entretien avec un contrôleur assermenté
Indus recouvrés en 2022
![indus](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/indus.jpg)
12 061 552 €
Indus prestations par fonds 2022 (dont 13 032 131€ notifiés)
![tableau fraude](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2023/06/tableau-fraude.png)
Lutte contre la fraude
![loupe](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/loupe.jpg)
252
Cas de fraudes
ont été détectés en 2022 par la Caf de l’Ardèche pour
1 281 642 €
Cela représente
%
de la population allocataire de l'Ardèche
5 086 €
Montant moyen d’une fraude
Toutes les fraudes détectées par la Caf de l’Ardèche sont sanctionnées
253
Sanctions prononcées en 2022
42
Avertissements
193
Pénalités
pour un montant total de
105 582 €
18
Dépôts de plainte
assortis de pénalités dites conservatoires
Contrôles sur place partenaires
2 240 209 €
de prestations de service contrôlées
![permanences](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/permanences.jpg)
40
Contrôles sur place
dont 12 au titres des aides COVID avec un impact financier global de 93 199 € en valeur absolue
Dont 18 indus pour 77 955 €
intégrant 1 indu évité de 19 781€
Dont 10 rappels pour 15 244€
Vérification métier sur pièce partenaires
![mediation](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/mediation.jpg)
149
Dossiers de prestations de services vérifiés
1 397 634 €
Subventions et prêts partenaires / Aides financières individuelles
282 202 €
Aides financières individuelles
Recouvrements sur créances CNAF
![pourcentage](https://rapport-activite-caf-ardeche.fr/wp-content/uploads/2021/05/pourcentage.jpg)
2 Objectifs relatifs au recouvrement atteint avec l’objectif de rattrapage pour les indus normaux :
Indus normaux :
%
pour un objectif de 88.2 %
Indus normaux rattrapage :
%
pour un objectif de 72 %
Indus fraudes :
%
pour un objectif de 74,20 %
Zoom
Paiement en ligne par l’allocataire de ses créances
On assiste à une forte progression de ce dispositif permettant à l’allocataire de rembourser par carte bleue via son compte caf.fr ses trop perçus Caf.
- En 2019, 1 369 paiements pour 280 526 €.
- En 2020, 2 402 paiements pour 449 850 €
- En 2021, 3 164 paiements pour 597 490€ soit une progression de 32,81% en montant ou + 147 610 €
- En 2022, 3479 paiements pour 807 146€ soit une progression de 35,09% en montant ou + 209 656€.
Défis CPOG
(Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion)
Porter une attention particulière à l’efficience des activités mutualisées.
Depuis juin 2017, les activités de recouvrement et de télé-recouvrement de la Caf de l’Ardèche sont gérées par la Caf de l’Isère dans le cadre d’une convention de mutualisation : les 2 objectifs sur les taux de recouvrement des indus sont atteints. Les activités résiduelles de gestion des commissions de recours amiable, de gestion du surendettement et gestion des créances des tiers restent à la charge de la Caf de l’Ardèche.
L’efficience des processus de gestion à renforcer et la poursuite du renforcement du dispositif de contrôle interne en action sociale :
le contrôle sur place et la vérification métier sont intégrés dans le dispositif de contrôle interne en action sociale. Il se décline sur le terrain par l’application des protocoles de vérification métier et des procédures nationales de contrôle sur place.