Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Garantir un accès efficace au juste droit
La Caf déploie une politique de contrôle pour sécuriser les données déclarées par les allocataires.
Le paiement juste, rapide et régulier permet que chacun reçoive tous ses droits, rien que ses droits.
Chaque année, la Caf réalise en moyenne trois contrôles par allocataire.
Trois types de contrôles sont mis en œuvre :
– Les contrôles automatisés : des institutions partenaires, comme pôle emploi et la DGFIP (Direction générale des finances publiques), par exemple, partagent leurs informations avec la Caf sur les revenus, les allocations perçues et permettent de régulariser les prestations versées, sans avoir besoin de solliciter les allocataires.
– Les contrôles sur pièces : la Caf réclame des pièces justificatives aux allocataires pour vérifier les informations déclarées. Les gestionnaires Caf assurent le contrôle en croisant les informations avec celles des autres administrations.
– Les contrôles sur place : ils sont assurés par des agents assermentés et titulaires d’une carte professionnelle. Leurs missions sont de s’assurer de l’exactitude des informations fournies par les allocataires, mais aussi de les sensibiliser, de les informer et de les orienter en fonction de leur situation.
Les différents types de contrôle sur place ou sur pièce mis en œuvre au sein de la Caf participent pleinement à la prévention et à la réduction les risques de paiements erronés. Ces contrôles consistent à vérifier la bonne application des règles de droits en interne et d’évaluer la conformité des données entrantes.
Pour assurer une gestion opérationnelle efficiente, fiable et conforme des actions de supervision complémentaires apportent une garantie quant à la performance et la qualité du service rendu à l’allocataire.
Les engagements
- Continuer l’investissement indispensable dans la lutte contre la fraude.
- Renforcer la qualité des paiements aux allocataires et préparer l’adaptation de la politique de prévention et de contrôle au nouveau mode de délivrance des prestations.
- Déployer une politique de sécurisation juridique transversale et outillée.
- Maintenir la performance du recouvrement des sommes indument versées par une stratégie renouvelée et adaptée aux enjeux.
- Définir la notion de fraudes aux prestations extra-légales et prévoir les dispositions permettant de lutter contre les pratiques intentionnelles d’optimisation des financements d’action sociale contraires à la règlementation de la branche Famille.