Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2022
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une entreprise socialement responsable

Développer notre implication auprès de nos partenaires
Accueil 9 Déve­lop­per notre impli­ca­tion auprès de nos partenaires

La Mission

Inté­grer dans notre stra­té­gie les carac­té­ris­tiques, les risques et les oppor­tu­ni­tés asso­ciés au terri­toire ardé­chois et parti­ci­per à son déve­lop­pe­ment social, envi­ron­ne­men­tal et économique.

Les chiffres/résultats de l’année 2022

Coopérations

La Caf déve­loppe des coopé­ra­tions avec ses parte­naires pour une offre de proxi­mité. Par exemple, la théma­tique de l’accès aux services de proxi­mité pour tous les habi­tants figure dans les CTG signées. Parmi les actions affi­chées on citera la créa­tion d’une plate­forme de co-voitu­rage iden­ti­fiée dans la CTG Montagne d’Ardèche.

La Caf de l’Ardèche se mobi­lise aussi dans le cadre des échanges d’activités soli­daires pour d’autres Caf (Caf 15, 74, 69, 13…) . 

Une revue de proces­sus orga­ni­sée par le SNGP Pivot avec chacune des Caf parti­ci­pantes permet de réali­ser un dialogue de gestion avec les pivots et de mettre en avant de bons retours sur le service réalisé. 

En parte­na­riat avec la Cpam et la PMI de l’Ardèche, un parcours mater­nité a été proposé aux futurs parentssous la forme de webi­naires et d’un support d’animation co construit, présen­tant un ensemble d’informations rela­tives aux droits/démarches admi­nis­tra­tives autour de la gros­sesse et de la nais­sance. 

 

Jeunesse et politique d’action sociale

Soute­nir les projets portés par les jeunes : la tran­si­tion écolo­gique et la valo­ri­sa­tion du terri­toire sont des théma­tiques à valo­ri­ser dans l’écriture de son projet pour répondre à l’appel à projets jeunesse.

La poli­tique d’action sociale menée est un réel levier d’implication socié­tale dans les territoires.

Collecte

Le person­nel de la Caf de l’Ardèche a parti­cipé à la collecte de jouets et de frian­dises au profit du secours populaire.

Et à la collecte de dons pour l’Ukraine.

Zoom

La jour­née de la laïcité

Le vendredi 9 décembre 2022, la Préfec­ture et la Caf de l’Ardèche a orga­nisé la jour­née de la laïcité à Chome­rac,
en parte­na­riat avec le Service dépar­te­men­tal à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, la Fédé­ra­tion des Œuvres Laïques de l’Ardèche et la Fédé­ra­tion Ardé­choise des Centres Sociaux.

184 personnes ont assisté à cet événe­ment : des acteurs profes­sion­nels et béné­voles du secteur asso­cia­tif ; des ensei­gnants et des élèves, des insti­tu­tion­nels et des élus. 

Cette jour­née de la laïcité en Ardèche a été ponc­tuée de diffé­rents temps forts.
– Un débat tout public sur le thème : « Venez parta­ger votre compré­hen­sion de la laïcité.
– Une confé­rence avec pour sujet : « La laïcité, les jeunes et le monde rural 2022 » avec Laurence PEYRON, inspec­trice déta­chée auprès de la MIVILUDES et Stéphane NIVET, histo­rien
– Une table-ronde insti­tu­tion­nelle sur la théma­tique « Comment le prin­cipe de laïcité est décliné dans nos insti­tu­tions, dans nos actions et face à nos publics ? »
– Une expo­si­tion-péda­go­gique en fil rouge de la journée

Ce qu’ils en pensent :
Thierry DEVIMEUX, préfet de l’Ardèche :
« La laïcité doit être l’objet d’une péda­go­gie active et perma­nente, faite de dialogue, de mises en situa­tion et de débats, tel est le sens de cette jour­née, qui vise à mettre à l’honneur les valeurs de notre Répu­blique. Et surtout, n’oublions pas que la laïcité, c’est le moyen de vivre libres ensemble et de faire quelque chose ensemble. »
René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche :
« La laïcité est un puis­sant cadre de paix et de frater­nité. C’est un sanc­tuaire où, nous, fran­çais de toutes origines appre­nons aux plus jeunes à deve­nir des citoyens et où nous, nous effor­çons d’être des citoyens guidés par la raison, faisant fi des étiquettes.
C’est, j’en suis convaincu, le lieu où l’on se ques­tionne, où l’on peut s’exprimer et où l’esprit critique est un imper­méable puis­sant face aux dogmes et aux assignations »