La Mission
Intégrer dans notre stratégie les caractéristiques, les risques et les opportunités associés au territoire ardéchois et participer à son développement social, environnemental et économique.
Les chiffres/résultats de l’année 2022

Coopérations
La Caf développe des coopérations avec ses partenaires pour une offre de proximité. Par exemple, la thématique de l’accès aux services de proximité pour tous les habitants figure dans les CTG signées. Parmi les actions affichées on citera la création d’une plateforme de co-voiturage identifiée dans la CTG Montagne d’Ardèche.
La Caf de l’Ardèche se mobilise aussi dans le cadre des échanges d’activités solidaires pour d’autres Caf (Caf 15, 74, 69, 13…) .
Une revue de processus organisée par le SNGP Pivot avec chacune des Caf participantes permet de réaliser un dialogue de gestion avec les pivots et de mettre en avant de bons retours sur le service réalisé.
En partenariat avec la Cpam et la PMI de l’Ardèche, un parcours maternité a été proposé aux futurs parents sous la forme de webinaires et d’un support d’animation co construit, présentant un ensemble d’informations relatives aux droits/démarches administratives autour de la grossesse et de la naissance.

Jeunesse et politique d’action sociale
Soutenir les projets portés par les jeunes : la transition écologique et la valorisation du territoire sont des thématiques à valoriser dans l’écriture de son projet pour répondre à l’appel à projets jeunesse.
La politique d’action sociale menée est un réel levier d’implication sociétale dans les territoires.

Collecte
Le personnel de la Caf de l’Ardèche a participé à la collecte de jouets et de friandises au profit du secours populaire.

Et à la collecte de dons pour l’Ukraine.

Zoom
La journée de la laïcité
Le vendredi 9 décembre 2022, la Préfecture et la Caf de l’Ardèche a organisé la journée de la laïcité à Chomerac,
en partenariat avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche et la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux.
184 personnes ont assisté à cet événement : des acteurs professionnels et bénévoles du secteur associatif ; des enseignants et des élèves, des institutionnels et des élus.
Cette journée de la laïcité en Ardèche a été ponctuée de différents temps forts.
– Un débat tout public sur le thème : « Venez partager votre compréhension de la laïcité.
– Une conférence avec pour sujet : « La laïcité, les jeunes et le monde rural 2022 » avec Laurence PEYRON, inspectrice détachée auprès de la MIVILUDES et Stéphane NIVET, historien
– Une table-ronde institutionnelle sur la thématique « Comment le principe de laïcité est décliné dans nos institutions, dans nos actions et face à nos publics ? »
– Une exposition-pédagogique en fil rouge de la journée
Ce qu’ils en pensent :
Thierry DEVIMEUX, préfet de l’Ardèche :
« La laïcité doit être l’objet d’une pédagogie active et permanente, faite de dialogue, de mises en situation et de débats, tel est le sens de cette journée, qui vise à mettre à l’honneur les valeurs de notre République. Et surtout, n’oublions pas que la laïcité, c’est le moyen de vivre libres ensemble et de faire quelque chose ensemble. »
René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche :
« La laïcité est un puissant cadre de paix et de fraternité. C’est un sanctuaire où, nous, français de toutes origines apprenons aux plus jeunes à devenir des citoyens et où nous, nous efforçons d’être des citoyens guidés par la raison, faisant fi des étiquettes.
C’est, j’en suis convaincu, le lieu où l’on se questionne, où l’on peut s’exprimer et où l’esprit critique est un imperméable puissant face aux dogmes et aux assignations »