Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2020
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Des principes de gestion financière certifiée
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La Mission

Certification des comptes

Depuis 2006, les comptes de la sécu­rité sociale sont soumis à la certi­fi­ca­tion de la cour des comptes qui produit un rapport au gouver­ne­ment et au parle­ment. Chaque Caf doit donc rendre ses comptes de manière très normée (dossier de clôture, preuves, bilan et annexes, etc…) à la CNAF qui émet ses obser­va­tions sur les comptes de l’organisme et sa poli­tique de contrôle interne.

Le budget de gestion de l’organisme

Chaque année, un cadrage budgé­taire pour chaque orga­nisme est fixé par la Cnaf détaillé en trois masses distinctes. Elles permettent de couvrir les besoins :

  • Humains (frais de personnel)
  • En équi­pe­ments (inves­tis­se­ments locaux)
  • Quoti­diens (autres dépenses de fonctionnement)

Afin d’y répondre, le service achats mène des actions visant à y répondre depuis l’expression du besoin, jusqu’à sa réalisation. 

Les chiffres/résultats de l’année 2020

Certification

1

seule observation a été retenue en 2020 cotée A (risque faible) contre 6 en moyenne au niveau des Caf du réseau 

Trésorerie

778 110

Opérations de virements de masse 

pour un montant de

350 533 337 €

  • Pres­ta­tions et aides indi­vi­duelles extra-légales aux allocataires 91.51% 91.51%
  • Aides finan­cières collec­tives versées aux partenaires 5.51% 5.51%
  • Dépenses internes de logis­tiques et de personnel 2.98% 2.98%

Encaissements en lien avec les créances allocataires 

354 060 €

par chèque

314 194 €

par virement

130 043 €

par prélèvement automatique

449 880 €

par paiement en ligne

dans la rubrique mon compte du caf.fr

Dépenses de gestion

Les dépenses liées au budget commun de gestion s’élèvent à

10 642 830 €

(contre 10 695 543 € en 2019).

Répartition des dépenses

Zoom

Paiement en ligne par l’allocataire de ses créances

Ce dispo­si­tif de paie­ment permet­tant à l’allocataire de rembour­ser par carte bleue via son compte caf.fr ses trop perçus caf a forte­ment progressé.
En 2019, 1 369 paie­ments pour 280 526 €.
En 2020, 2 402 paie­ments pour 449 850 € soit une progres­sion de 60,25 % (+ 169 354 €).
Avec la pandé­mie, le mode de paie­ment par chèque est devenu moins utilisé.

Gestion des déplacements 

Le chan­ge­ment d’organisation (proces­sus de réser­va­tion déma­té­ria­lisé) et le site inter­net (Plate­forme Ailleurs Busi­ness) permettent de faci­li­ter la gestion des dépla­ce­ments et de rendre plus rapide les réservations.

Actions Covid-19

Le respect des consignes sanitaires

L’organisation du travail et le pilo­tage des acti­vi­tés ont été réali­sés à distance grâce au télé­tra­vail mis en place pendant la pandé­mie, tout comme les réunions internes et externes.
Des outils colla­bo­ra­tifs dont l’outil teams ont été déployés faci­li­tant les échanges.

Afin de permettre aux agents de reve­nir sur site en sécu­rité et d’accueillir le public, de nombreux achats ont été réali­sés (masques, gants, plexi­glass, gel hydro­al­coo­lique, lingettes…). Les agents ont égale­ment été dotés d’une petite glacière et d’un mug pour leur permettre de conser­ver leurs aliments pour le déjeu­ner du midi, les réfri­gé­ra­teurs ayant été condam­nés pour des raisons sani­taires. Enfin, des achats ont été réali­sés pour faci­li­ter le travail à domi­cile (unités centrales “Tiny”, écrans, claviers, souris, casques…).

Défis CPOG

(Contrat pluri­an­nuel d’objectifs et de gestion)

La conso­li­da­tion du pilo­tage budgé­taire en prenant en compte les évolu­tions de la nouvelle COG :
L’année 2020 a été marquée par la mise en appli­ca­tion du budget commun de gestion visant au regrou­pe­ment de l’ensemble des dépenses de person­nel et des autres dépenses de fonc­tion­ne­ment de l’organisme en un seul budget.