Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2021
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Communication
Accueil 9 Commu­ni­ca­tion

La Mission

La commu­ni­ca­tion a quatre missions principales :

Vis-à-vis de l’externe :

  • Valo­ri­ser l’image /Faire connaître les actions de la Caf de l’Ardèche (cible : tous public).
  • Dyna­mi­ser la commu­ni­ca­tion à desti­na­tion des parte­naires (cible : partenaires).
  • Déployer les campagnes natio­nales avec lien plus fort sur les aspects locaux (cible : allocataires).

      En interne :

      • Créer une unité et un senti­ment d’appartenance (cible : agents) et Informer

      Cela se traduit par de nombreux travaux :

      • Des actions de commu­ni­ca­tion auprès des diffé­rents publics : allo­ca­taires, parte­naires, salariés…,
      • La réali­sa­tion des produits et supports de commu­ni­ca­tion écrits et visuels,
      • La parti­ci­pa­tion à l’organisation de mani­fes­ta­tions et au suivi de projets spécifiques.

        Paral­lè­le­ment, le pôle commu­ni­ca­tion doit décli­ner loca­le­ment des plans de commu­ni­ca­tion natio­naux ainsi que l’accompagnement des diffé­rents services de la Caf dans la mise en place d’actions de communication.

        La Caf est présente sur 2 réseaux sociaux.

        • Twit­ter pour infor­mer les parte­naires et les médias.
        • Linde­dIn pour commu­ni­quer les recru­te­ments ainsi que sur la marque employeur et les valeurs la Caf07.

        Les chiffres/résultats de l’année 2021

        514

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        Challenge mobilité : Garde la pêche en Ardèche

        Du 22 février au 14 mars 2021, pendant trois semaines,  113 sala­riés de la Caf de l’Ardèche se sont mobi­li­sés pour parti­ci­per à un chal­lenge soli­daire collectif.

        En traver­sant virtuel­le­ment les beaux paysages ardé­chois, des équipes formées de 3 à 5 personnes devaient cumu­ler quoti­dien­ne­ment le plus grand nombre de pas pour gagner  des trophées consti­tuant autant de repas à remettre.

        Grâce à leurs efforts, 2000 euros ont été remis  aux restos du cœur.

        Garde la Pêche en Ardèche, un chal­lenge de cohé­sion d’entreprise de la Caf de l’Ardèche avec un triple intérêt :

        • Lutter contre la séden­ta­rité : Que ce soit dans les locaux de l’organisme, ou peut-être encore plus en télé­tra­vail, la majo­rité des sala­riés sont souvent séden­taires. L’objectif était donc, indi­vi­duel­le­ment et collec­ti­ve­ment d’inviter à marcher, courir, bouger chaque jour. Tous les 5OOO pas, un trophée était décro­ché sur l’application Kiplin, éditeur de jeux numé­riques en santé, télé­char­gée sur leur smart­phone, L’aventure était égale­ment ponc­tuée de défis (spor­tifs, quizz…) qui permet­taient de gagner des bonus. En moyenne, chaque parti­ci­pant a réalisé plus de 10 000 pas par jour.
        • Stimu­ler la cohé­sion d’équipe et lutter contre l’isolement : En cette période de télé­tra­vail géné­ra­lisé, le chal­lenge a permis de retrou­ver un lien avec les autres en mélan­geant des équipes répar­ties soit à leur domi­cile, soit sur les sites de la Caf. Les agents étaient invi­tés à se consti­tuer en équipe. Ils avaient la possi­bi­lité de se chal­len­ger, et d’avancer sur la carte virtuelle de l’application.
        • Parti­ci­per à un défi soli­daire : En cumu­lant près de 24 millions de pas envi­ron, l’activité s’est trans­for­mée en don qui a permis de consti­tuer 2000 paniers repas. Le chèque a été remis offi­ciel­le­ment au Président des relais ardé­chois des restos du coeur le 8 avril 2021.

        De mars à juin, via l’application KIPLIN sur leur smart­phone, les agents de la Caf07 ont pour­sui­vis leurs efforts de mobi­lité en suivant des séances d’activité physique adap­tées à distance (bouger à la maison, gestion du stress, préven­tion maux de dos…).

        Quelques retours de parti­ci­pants au challenge :

        « Plutôt que de parler du Covid on parlait du chal­lenge. Ça a apporté de la frai­cheur »
        « Un coup de boost mora­le­ment »

        « J’ai rencon­tré des gens avec qui je n’ai pas l’habitude de parler »
        « Je me suis régalé ! »
        « Une aven­ture humaine qui nous a soudé au sein de l’équipe »

         

         

         

        Défis CPOG

        Afin de rendre les actions plus lisibles les actions rela­tives au déve­lop­pe­ment durable, le service commu­ni­ca­tion publie régu­liè­re­ment des actua­li­tés sur cette théma­tique et parti­cu­liè­re­ment lors des semaines euro­péennes de la réduc­tion des déchets, de la mobi­lité, du déve­lop­pe­ment durable et de l’emploi des personnes en situa­tion de handicap.