Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2020
de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l’Ardèche une organisation pour un service public efficient

Communication
Accueil 9 Commu­ni­ca­tion

La Mission

La commu­ni­ca­tion a quatre missions principales :

Vis-à-vis de l’externe :

  • Valo­ri­ser l’image /Faire connaître les actions de la Caf de l’Ardèche (cible : tous public).
  • Dyna­mi­ser la commu­ni­ca­tion à desti­na­tion des parte­naires (cible : partenaires).
  • Déployer les campagnes natio­nales avec lien plus fort sur les aspects locaux (cible : allocataires).

      En interne :

      • Créer une unité et un senti­ment d’appartenance (cible : agents) et Informer

      Cela se traduit par de nombreux travaux :

      • Des actions de commu­ni­ca­tion auprès des diffé­rents publics : allo­ca­taires, parte­naires, salariés…,
      • La réali­sa­tion des produits et supports de commu­ni­ca­tion écrits et visuels,
      • La parti­ci­pa­tion à l’organisation de mani­fes­ta­tions et au suivi de projets spécifiques.

        Paral­lè­le­ment, le pôle commu­ni­ca­tion doit décli­ner loca­le­ment des plans de commu­ni­ca­tion natio­naux ainsi que l’accompagnement des diffé­rents services de la Caf dans la mise en place d’actions de communication.

        La Caf est présente sur 2 réseaux sociaux.

        • Twit­ter pour infor­mer les parte­naires et les médias.
        • Linde­dIn pour commu­ni­quer les recru­te­ments ainsi que sur la marque employeur et les valeurs la Caf07.

        Les chiffres/résultats de l’année 2020

        463

        Abonnés

        60 tweets

        27 837

        Impressions cumulées

        278

        Abonnés

        Zoom

        Afin de déployer le plan de préven­tion des indus, les axes iden­ti­fiés ont été accom­pa­gnés par des actions de commu­ni­ca­tion adap­tées en interne vers les agents et en externe près des allocataires.

        • Infor­mer les agents sur ce qui est fait sur ce sujet, par voie d’affichage avec un visuel percu­tant « Super héros ».
        • Sensi­bi­li­ser les agents sur les actions réali­sées, sous la forme de 4 affiches avec un message simple et un relais via l’actualité locale sous Cafcom.
        • Commu­ni­quer auprès des allo­ca­taires et parte­naires, avec l’envoi de SMS ciblés pour sensi­bi­li­ser l’allocataire sur ses obli­ga­tions décla­ra­tives, la publi­ca­tion de nos résul­tats sur la poli­tique de contrôle, le relai de la campagne natio­nale sur Cafcom et Twitter.

        Défis CPOG

        Afin de rendre les actions plus lisibles les actions rela­tives au déve­lop­pe­ment durable, le service commu­ni­ca­tion publie régu­liè­re­ment des actua­li­tés sur cette théma­tique et parti­cu­liè­re­ment lors des semaines euro­péennes de la réduc­tion des déchets, de la mobi­lité, du déve­lop­pe­ment durable et de l’emploi des personnes en situa­tion de handicap.

        Actions Covid-19

        Destiné à infor­mer le person­nel sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la gestion interne de la crise Covid pendant le 1er confi­ne­ment un jour­nal de bord a été publié sur l’espace Cafcom. Il visait égale­ment à infor­mer sur l’activité des diffé­rents services, les moda­li­tés d’organisation du télé­tra­vail en « brigades », et surtout à garder le lien à distance.
        6 numé­ros, tous les 15 J, du 15 mars au 11 juin.

        En paral­lèle, un site inter­net, mis-à-jour quoti­dien­ne­ment et acces­sible quel que soit son poste (profes­sion­nel ou person­nel) a été créé pour donner les infor­ma­tions rela­tives à l’organisation du travail, les consignes de la direc­tion et des services, les brèves du jour, mettre à dispo­si­tion les attes­ta­tions de déplacement…