Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Notre ADN

Mobiliser tous les leviers de performance de l’organisme et accompagner les transformations : un organisme engagé
Un organisme porteur d’innovation
Accueil 9 Un orga­nisme porteur d’innovation

Dans l’objectif de déve­lop­per un service public plus proche de ses usagers, la Caf de l’Ardèche a engagé une démarche d’innovation.

Cette démarche vise à élabo­rer un service effi­cace et adapté aux besoins évolu­tifs des usagers.

Les engagements

  1. Conduire des programmes d’innovation pour augmen­ter l’impact de la Caf sur ses territoires.
  2. Stimu­ler la recherche de solu­tions inno­vantes grâce à une démarche impli­quant les usagers et les agents, et une ouver­ture accrue sur les écosys­tèmes externes.
  3. Renfor­cer la capa­cité à déployer les solu­tions innovantes.

Actions phares de 2023

La Caf de l’Ardèche pilote une expérimentation sur le non-recours aux droits

En 2022 et 2023, dans le cadre de la stra­té­gie de préven­tion et de lutte contre la pauvreté, la Caisse d’allocations fami­liales de l’Ardèche (Caf), la Caisse primaire d’assurance mala­die de l’Ardèche (CPAM), la Commu­nauté de communes du Rhône aux gorges de l’Ardèche (CC DRAGA), l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (ODENORE) et ses parte­naires se sont mobi­li­sés en faveur de l’accès aux droits et aux soins en menant une expé­ri­men­ta­tion sur la Commu­nauté de communes du Rhône aux gorges de l’Ardèche :  « Terri­toire 100% accès aux droits et aux soins ». Cette expé­ri­men­ta­tion a démarré par une étude qui cher­chait à déter­mi­ner si les habi­tants ne béné­fi­cient pas toujours de l’ensemble de leurs droits (par exemple de la prime d’activité, des allo­ca­tions loge­ment…), s’ils rencontrent des diffi­cul­tés pour se soigner et, le cas échéant, pour­quoi.
En mars 2023, les résul­tats des travaux ont fait l’objet d’un temps de resti­tu­tion aux habi­tants. Sous la forme d’un atelier de code­sign, cela a été l’occasion de prendre en compte plus encore l’expertise usager. Cette expé­ri­men­ta­tion a égale­ment permis l’organisation d’un webi­naire pour échan­ger à partir de la présen­ta­tion de 3 expé­ri­men­ta­tions conduite en métro­pole comme une réponse au non-recours, « les entre­tiens 360 » ou gira­toire des droits.

Interview d'Olivier FAURY

Respon­sable pôle stra­té­gie et innovation

Atelier innovant pour la création d’un accueil partagé entre trois organismes de la Sécurité Sociale

La réno­va­tion du siège social la Caf de l’Ardèche sur Aube­nas a donné l’opportunité de la créa­tion d’un accueil partagé avec la Cpam de l’Ardèche, la Carsat Rhône Alpes et le service médi­cal. En parte­na­riat avec le Caf lab, un atelier de co-design a été orga­nisé afin de donner du sens à cet accueil partagé et créer : « Une Maison de la Sécu­rité Sociale ». Plusieurs objec­tifs préva­laient à l’organisation de cette jour­née. L’élaboration d’une charte de fonc­tion­ne­ment, réflé­chir à des parcours usagers, travailler la signa­lé­tique ; etc. A ce titre les 20 personnes rassem­blées ont travaillé sur les valeurs qui rassemblent ces trois branches de la Sécu­rité Sociale, leurs contraintes, partagé les diffé­rentes doctrines d’accueil. Elles ont ainsi pu déga­ger une ambi­tion commune « Un accueil commun soli­daire, effi­cace, rapide et coor­donné pour une prise en charge simple et adap­tée de tous les usagers pour appor­ter une réponse globale grâce à un bien vivre ensemble ».

Ouver­ture au public du nouvel accueil : janvier 2024.