Mobiliser tous les leviers de performance de l’organisme et accompagner les transformations : un organisme engagé
Dans l’objectif de développer un service public plus proche de ses usagers, la Caf de l’Ardèche a engagé une démarche d’innovation.
Cette démarche vise à élaborer un service efficace et adapté aux besoins évolutifs des usagers.
Les engagements
- Conduire des programmes d’innovation pour augmenter l’impact de la Caf sur ses territoires.
- Stimuler la recherche de solutions innovantes grâce à une démarche impliquant les usagers et les agents, et une ouverture accrue sur les écosystèmes externes.
- Renforcer la capacité à déployer les solutions innovantes.
Actions phares de 2023
La Caf de l’Ardèche pilote une expérimentation sur le non-recours aux droits
En 2022 et 2023, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Caisse d’allocations familiales de l’Ardèche (Caf), la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ardèche (CPAM), la Communauté de communes du Rhône aux gorges de l’Ardèche (CC DRAGA), l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (ODENORE) et ses partenaires se sont mobilisés en faveur de l’accès aux droits et aux soins en menant une expérimentation sur la Communauté de communes du Rhône aux gorges de l’Ardèche : « Territoire 100% accès aux droits et aux soins ». Cette expérimentation a démarré par une étude qui cherchait à déterminer si les habitants ne bénéficient pas toujours de l’ensemble de leurs droits (par exemple de la prime d’activité, des allocations logement…), s’ils rencontrent des difficultés pour se soigner et, le cas échéant, pourquoi.
En mars 2023, les résultats des travaux ont fait l’objet d’un temps de restitution aux habitants. Sous la forme d’un atelier de codesign, cela a été l’occasion de prendre en compte plus encore l’expertise usager. Cette expérimentation a également permis l’organisation d’un webinaire pour échanger à partir de la présentation de 3 expérimentations conduite en métropole comme une réponse au non-recours, « les entretiens 360 » ou giratoire des droits.
Interview d'Olivier FAURY
Atelier innovant pour la création d’un accueil partagé entre trois organismes de la Sécurité Sociale
La rénovation du siège social la Caf de l’Ardèche sur Aubenas a donné l’opportunité de la création d’un accueil partagé avec la Cpam de l’Ardèche, la Carsat Rhône Alpes et le service médical. En partenariat avec le Caf lab, un atelier de co-design a été organisé afin de donner du sens à cet accueil partagé et créer : « Une Maison de la Sécurité Sociale ». Plusieurs objectifs prévalaient à l’organisation de cette journée. L’élaboration d’une charte de fonctionnement, réfléchir à des parcours usagers, travailler la signalétique ; etc. A ce titre les 20 personnes rassemblées ont travaillé sur les valeurs qui rassemblent ces trois branches de la Sécurité Sociale, leurs contraintes, partagé les différentes doctrines d’accueil. Elles ont ainsi pu dégager une ambition commune « Un accueil commun solidaire, efficace, rapide et coordonné pour une prise en charge simple et adaptée de tous les usagers pour apporter une réponse globale grâce à un bien vivre ensemble ».
Ouverture au public du nouvel accueil : janvier 2024.