Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Portrait de la Caf de l’Ardèche

Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Au service des territoires
En renforçant et développant les services sur le territoire
Accueil 9 En renfor­çant et déve­lop­pant les services sur le territoire

La Caf de l’Ardèche déploie des Conven­tions terri­to­riales globales (Ctg) à l’échelle des commu­nau­tés de communes ou d’agglomération. La Ctg est une démarche qui vise à mettre les ressources de la Caf, tant finan­cières que d’ingénierie, au service d’un projet de terri­toire afin de déli­vrer une offre de services complète, inno­vante et de qualité aux familles.

Le Schéma dépar­te­men­tal des services aux familles (SDSF) améliore égale­ment le parcours de vie des familles. Il est le fruit d’une colla­bo­ra­tion de l’ensemble des acteurs insti­tu­tion­nels ardé­chois enga­gés sur tout le territoire.

Les engagements

  1. Accom­pa­gner les projets de terri­toires avec les parte­naires et les élus locaux.
  2. Contri­buer à l’animation de la vie sociale des territoires.
  3. Garan­tir le bon fonc­tion­ne­ment du réseau et de chaque Caf dépar­te­men­tale en mobi­li­sant les coopé­ra­tions intra et inter­branches et avec les parte­naires locaux.
  4. Pour­suivre l’adaptation des poli­tiques d’action sociale aux réali­tés locales et encou­ra­ger les inno­va­tions de terrain.

Les services sur le territoire

1

CTG renouvelée
au 31 décembre 2023
sur le territoire de la CAPCA

1

nouvelle action
de cohabitation intergénérationnelle
et solidaire

100 %

du territoire couvert
par une CTG

6

réunions du SDSF
(schéma départemental des services
aux familles)

2 784 496€

versés aux 15 centres sociaux
et 5 Espaces de vie sociale

Les services sur le territoire

Interview d'Alexandra KUPCZYK

Char­gée de conseil et déve­lop­pe­ment territorial

Action phare de 2023

La cohabitation intergénérationnelle et solidaire

Soli­da­rité HABITATS met en œuvre des projets d’habitat inter­gé­né­ra­tion­nel et soli­daire chez l’habitant. Pour cela l’association a créé et accom­pagne des relais locaux du dispo­si­tif de coha­bi­ta­tion inter­gé­né­ra­tion­nelle : le CCAS du Chey­lard, Arche Agglo, et depuis fin 2023, l’EVS La Tribu à Albous­sière (avec le soutien de la Commu­nauté de Communes Rhône Crus­sol, et couvre le terri­toire d’Alboussière et de ses environs).

Le relais est là pour gérer et accom­pa­gner au quoti­dien les coha­bi­ta­tions, prépa­rer la fin de coha­bi­ta­tion, recen­ser les besoins, solli­ci­ter les parte­naires du terri­toire. La Caf accom­pagne finan­ciè­re­ment le relais au démar­rage et parti­cipe au coût de la formation.