Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Au service des territoires
La Caf de l’Ardèche déploie des Conventions territoriales globales (Ctg) à l’échelle des communautés de communes ou d’agglomération. La Ctg est une démarche qui vise à mettre les ressources de la Caf, tant financières que d’ingénierie, au service d’un projet de territoire afin de délivrer une offre de services complète, innovante et de qualité aux familles.
Le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) améliore également le parcours de vie des familles. Il est le fruit d’une collaboration de l’ensemble des acteurs institutionnels ardéchois engagés sur tout le territoire.
Les engagements
- Accompagner les projets de territoires avec les partenaires et les élus locaux.
- Contribuer à l’animation de la vie sociale des territoires.
- Garantir le bon fonctionnement du réseau et de chaque Caf départementale en mobilisant les coopérations intra et interbranches et avec les partenaires locaux.
- Poursuivre l’adaptation des politiques d’action sociale aux réalités locales et encourager les innovations de terrain.
Les services sur le territoire
1
CTG renouvelée
au 31 décembre 2023
sur le territoire de la CAPCA
1
nouvelle action
de cohabitation intergénérationnelle
et solidaire
100 %
du territoire couvert
par une CTG
6
réunions du SDSF
(schéma départemental des services
aux familles)
2 784 496€
versés aux 15 centres sociaux
et 5 Espaces de vie sociale
Les services sur le territoire
Interview d'Alexandra KUPCZYK
Action phare de 2023
La cohabitation intergénérationnelle et solidaire
Solidarité HABITATS met en œuvre des projets d’habitat intergénérationnel et solidaire chez l’habitant. Pour cela l’association a créé et accompagne des relais locaux du dispositif de cohabitation intergénérationnelle : le CCAS du Cheylard, Arche Agglo, et depuis fin 2023, l’EVS La Tribu à Alboussière (avec le soutien de la Communauté de Communes Rhône Crussol, et couvre le territoire d’Alboussière et de ses environs).
Le relais est là pour gérer et accompagner au quotidien les cohabitations, préparer la fin de cohabitation, recenser les besoins, solliciter les partenaires du territoire. La Caf accompagne financièrement le relais au démarrage et participe au coût de la formation.