Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Au service des plus fragiles
La Caf participe au maintien et à l’accès au logement.
Diverses prestations permettent aux familles de s’acquitter de leur loyer.
Les engagements
- Consolider le versement des aides personnelles au logement.
- Renforcer le partenariat avec les bailleurs sociaux.
- Prévenir les expulsions et impayés locatifs.
- Contribuer à la lutte contre la non-décence des logements.
- Contribuer à l’accès et au maintien dans le logement par le soutien au développement de solutions de logements innovants ou adaptés et de solutions ou dispositifs sociaux d’accompagnement vers et dans le logement
Logement
22 391
familles bénéficient de l’aide au logement (APL, ALS, ALF)
9
diagnostics décence ont été réalisés par Soliha
au titre de la convention
non-décence pour 2023
2
diagnostics contrôle décence ont été réalisés par Soliha pour 2023
267
dossiers examinés en Ccapex (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives)
273
prêts équipement ménager mobilier pour un montant
de 74 617,46 €
2 141
ménages ont bénéficié d’une aide à l’accès ou au maintien dans le logement (FUL),
dont 603 au titre de l’accès
et 1 538 au titre du maintien
Action phare de 2023
Contribuer à la lutte contre la non-décence des logements
Depuis l’été 2023, les habitants du département de l’Ardèche ont la possibilité de signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement (mauvaise isolation, humidité, nuisibles, absence de chauffage…) via la plateforme Histologe.
La Direction Départementale des Territoires (DDT) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Ardèche ont déployé l’application histologe et sont en charge de la gestion des divers signalements.
Histologe est une plateforme unique qui facilite la détection des situations jusque-là inconnues des services de l’habitat, accélère leur prise en charge et permet leur suivi.
Cette plateforme (beta.gouv.fr) est accessible gratuitement. L’usager ou un partenaire (mairie, bailleur, Caf, msa…) peut se connecter à tout moment sur ordinateur, smatphone ou tablette pour décrire la situation de mal logement.
Dès que le signalement est réalisé, la DDT et l’ARS prennent en charge le suivi et un email de confirmation avec un numéro de suivi est adressé à l’usager ou au partenaire.
Histologe est un service public permettant d’accélérer la prise en charge du « mal logement » sur le territoire ardéchois.