Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Portrait de la Caf de l’Ardèche

Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Au service des plus fragiles
Le logement
Accueil 9 Le loge­ment

La Caf parti­cipe au main­tien et à l’accès au loge­ment.
Diverses pres­ta­tions permettent aux familles de s’acquitter de leur loyer.

Les engagements

  1. Conso­li­der le verse­ment des aides person­nelles au logement.
  2. Renfor­cer le parte­na­riat avec les bailleurs sociaux.
  3. Préve­nir les expul­sions et impayés locatifs.
  4. Contri­buer à la lutte contre la non-décence des logements.
  5. Contri­buer à l’accès et au main­tien dans le loge­ment par le soutien au déve­lop­pe­ment de solu­tions de loge­ments inno­vants ou adap­tés et de solu­tions ou dispo­si­tifs sociaux d’accompagnement vers et dans le logement

Logement

22 391

familles bénéficient de l’aide au logement (APL, ALS, ALF)

9

diagnostics décence ont été réalisés par Soliha
au titre de la convention
non-décence pour 2023

2

diagnostics contrôle décence ont été réalisés par Soliha pour 2023

267

dossiers examinés en Ccapex (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives)

273

prêts équipement ménager mobilier pour un montant
de 74 617,46 €

2 141

ménages ont bénéficié d’une aide à l’accès ou au maintien dans le logement (FUL),
dont 603 au titre de l’accès
et 1 538 au titre du maintien

Action phare de 2023

Contribuer à la lutte contre la non-décence des logements

Depuis l’été 2023, les habi­tants du dépar­te­ment de l’Ardèche ont la possi­bi­lité de signa­ler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur loge­ment (mauvaise isola­tion, humi­dité, nuisibles, absence de chauf­fage…) via la plate­forme Histo­loge.
La Direc­tion Dépar­te­men­tale des Terri­toires (DDT) et l’Agence Régio­nale de Santé (ARS) de l’Ardèche ont déployé l’application histo­loge et sont en charge de la gestion des divers signalements.

Histo­loge est une plate­forme unique qui faci­lite la détec­tion des situa­tions jusque-là incon­nues des services de l’habitat, accé­lère leur prise en charge et permet leur suivi.

Cette plate­forme (beta.gouv.fr) est acces­sible gratui­te­ment. L’usager ou un parte­naire (mairie, bailleur, Caf, msa…) peut se connec­ter à tout moment sur ordi­na­teur, smat­phone ou tablette pour décrire la situa­tion de mal loge­ment.
Dès que le signa­le­ment est réalisé, la DDT et l’ARS prennent en charge le suivi et un email de confir­ma­tion avec un numéro de suivi est adressé à l’usager ou au partenaire.

Histo­loge est un service public permet­tant d’accélérer la prise en charge du « mal loge­ment » sur le terri­toire ardéchois.