Mobiliser tous les leviers de performance de l’organisme et accompagner les transformations : un organisme engagé
La Caf de l’Ardèche a une gestion innovante des modes de travail pour garantir un pilotage efficient de ses ressources.
En cohérence avec l’évolution des modes de travail, elle prône une organisation de travail mixte entre présentiel et distanciel. Elle affirme aussi un engagement en faveur de l’emploi comme vecteur de l’inclusion.
Elle déploie des dispositifs qui permettent l’évolution des compétences de ses collaborateurs.
Considérant la place centrale du numérique, la Caf de l’Ardèche développe des outils collaboratifs et des outils métiers performants au sein de son environnement de travail numérique afin de réduire la charge cognitive des agents et s’engage en faveur de la qualité de vie au travail.
Les engagements
- Renforcer la capacité à recruter, intégrer et fidéliser les collaborateurs de la Caf.
- Accompagner nos collaborateurs et garantir l’adaptation de leurs compétences aux évolutions des métiers et des missions de la Branche.
- Faire de la politique de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) un facteur de mobilisation durable de nos ressources et de performance.
- Mobiliser les outils collaboratifs pour gagner en performance au sein du réseau dans le respect des exigences de sobriété numérique et améliorer l’expérience collaborateur.
- Renforcer le travail en réseau et l’efficience des fonctions supports.
Responsabilité sociétale
2
stagiaires accueillis
5
alternants accueillis
97 %
score de l’index égalité femmes-hommes
75 %
de salariés bénéficiant
du télétravail
31 %
de salariés bénéficiant
d’un temps partiel
13 384
heures de formation
soit un taux de formation
de 3,05 %
(taux légal obligatoire est de 1%)
20
salariés ont une RQTH
au 31 décembre 2023
(reconnaissance de la qualité
de travailleur handicapé)
Actions phares de 2023
La Caf de l’Ardèche encourage l’adoption des mobilités douces
Depuis le 1er janvier 2023, la Caf de l’Ardèche a mis en place un protocole d’accord mobilités durables. Ce protocole permet aux salariés d’obtenir un montant annuel lorsqu’ils utilisent un mode de transport doux pour se rendre au travail depuis leur domicile. L’objectif est de favoriser une évolution vertueuse des mobilités des collaborateurs, en faveur de l’environnement et du budget des salariés.
En 2023, 19 agents ont donc utilisé leur vélo et/ou ont réalisé du covoiturage pour se rendre sur leur site de travail.
Cela représente :
– 212 jours en vélo
– 272 jours en co-voiturage
Engagement pour l’égalité des genres : index égalité femmes – hommes
En 2023, la Caf de l’Ardèche a obtenu la note de 97/100 à son index égalité femmes-hommes (soit + 3 points par rapport à 2022).
Le 1er indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, noté sur 40 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 37/40 ;
Le 2ème indicateur mesure les écarts des augmentations entre les femmes et les hommes, sur 35 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 35/35 ;
Le 3ème indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées auprès un congé maternité, sur 15 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 15/15 ;
Le 4ème indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 10/10.
Les relations sociales : au cœur des enjeux de la Caf de l’Ardèche
L’année 2023 a été marquée par les élections en vue du renouvellement des membres du CSE (comité social et économique) à compter du 1er janvier 2024. Les élections se sont déroulées entre le 30 novembre 2023 et le 5 décembre 2023.
12 réunions CSE sont intervenues en 2023 (dont 4 réunions exceptionnelles).
4 réunions avec les délégués syndicaux et 2 accords ont été signés au cours de cette année : accord diversité, égalité professionnelle et accord de périodicité des négociations.
La qualité de vie au travail : un levier d’efficience interne
L’année 2023 s’est caractérisée par le déploiement de différentes actions de QVT (Qualité de Vie au Travail) avec notamment, une attention particulière portée à la prévention et lutte contre les incivilités.
L’organisme a également accompagné de nombreux changements et transformations comme le retour des salariés dans les locaux rénovés du bâtiment d’Aubenas suite à 18 mois de travaux.
Pour développer des moments conviviaux de partage et de réflexion avec témoignages, des cafés direction sont organisés.
Par ailleurs, la Caf a déployé des actions pour la réduction de la charge cognitive des collaborateurs à travers la mise en place d’une charte sur le droit à la déconnexion ainsi qu’une expérience « vis mon travail » dans le cadre de la semaine de la QVT.
Enfin, de nombreuses actions de promotion de santé au travail ont été déployées via, notamment :
– un partenariat avec la mutuelle AESIO (Webconférences sur des sujets de santé, le télétravail)
– la participation au challenge « Mai à vélo » (réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner sa communauté via une application) : un agent de la Caf est arrivé 4e du classement général avec 2 159 km
– un challenge via une application mobile, dont l’objectif était de cumuler le plus grand nombre de points en marchant et en réalisant des défis autour de la thématique de la mobilité douce : sur 15 jours, 76 agents ont parcouru 7 769 km.