Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Notre ADN

Mobiliser tous les leviers de performance de l’organisme et accompagner les transformations : un organisme engagé
La responsabilité sociétale de la Caf de l’Ardèche
Accueil 9 La respon­sa­bi­lité socié­tale de la Caf de l’Ardèche

La Caf de l’Ardèche a une gestion inno­vante des modes de travail pour garan­tir un pilo­tage effi­cient de ses ressources.

En cohé­rence avec l’évolution des modes de travail, elle prône une orga­ni­sa­tion de travail mixte entre présen­tiel et distan­ciel. Elle affirme aussi un enga­ge­ment en faveur de l’emploi comme vecteur de l’inclusion.

Elle déploie des dispo­si­tifs qui permettent l’évolution des compé­tences de ses collaborateurs.

Consi­dé­rant la place centrale du numé­rique, la Caf de l’Ardèche déve­loppe des outils colla­bo­ra­tifs et des outils métiers perfor­mants au sein de son envi­ron­ne­ment de travail numé­rique afin de réduire la charge cogni­tive des agents et s’engage en faveur de la qualité de vie au travail.

Les engagements

  1. Renfor­cer la capa­cité à recru­ter, inté­grer et fidé­li­ser les colla­bo­ra­teurs de la Caf.
  2. Accom­pa­gner nos colla­bo­ra­teurs et garan­tir l’adaptation de leurs compé­tences aux évolu­tions des métiers et des missions de la Branche.
  3. Faire de la poli­tique de qualité de vie et des condi­tions de travail (QVCT) un facteur de mobi­li­sa­tion durable de nos ressources et de performance.
  4. Mobi­li­ser les outils colla­bo­ra­tifs pour gagner en perfor­mance au sein du réseau dans le respect des exigences de sobriété numé­rique et amélio­rer l’expérience collaborateur.
  5. Renfor­cer le travail en réseau et l’efficience des fonc­tions supports.

Responsabilité sociétale

2

stagiaires accueillis

5

alternants accueillis

97 % 

score de l’index égalité femmes-hommes

75 %

de salariés bénéficiant
du télétravail

31 %

de salariés bénéficiant
d’un temps partiel

13 384

heures de formation
soit un taux de formation
de 3,05 %

(taux légal obligatoire est de 1%)

 20

salariés ont une RQTH
au 31 décembre 2023

(reconnaissance de la qualité
de travailleur handicapé
)

Actions phares de 2023

La Caf de l’Ardèche encourage l’adoption des mobilités douces 

Depuis le 1er janvier 2023, la Caf de l’Ardèche a mis en place un proto­cole d’accord mobi­li­tés durables. Ce proto­cole permet aux sala­riés d’obtenir un montant annuel lorsqu’ils utilisent un mode de trans­port doux pour se rendre au travail depuis leur domi­cile. L’objectif est de favo­ri­ser une évolu­tion vertueuse des mobi­li­tés des colla­bo­ra­teurs, en faveur de l’environnement et du budget des salariés.

En 2023, 19 agents ont donc utilisé leur vélo et/ou ont réalisé du covoi­tu­rage pour se rendre sur leur site de travail.
Cela repré­sente :
– 212 jours en vélo
– 272 jours en co-voiturage

Engagement pour l’égalité des genres : index égalité femmes – hommes

En 2023, la Caf de l’Ardèche a obtenu la note de 97/100 à son index égalité femmes-hommes (soit + 3 points par rapport à 2022).

Le 1er indi­ca­teur mesure les écarts de rému­né­ra­tion entre les femmes et les hommes, noté sur 40 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 37/40 ;

Le 2ème indi­ca­teur mesure les écarts des augmen­ta­tions entre les femmes et les hommes, sur 35 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 35/35 ;

Le 3ème indi­ca­teur mesure le pour­cen­tage de sala­riées augmen­tées auprès un congé mater­nité, sur 15 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 15/15 ;

Le 4ème indi­ca­teur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rému­né­ra­tions, sur 10 points : la Caf de l’Ardèche obtient une note de 10/10.

Les relations sociales : au cœur des enjeux de la Caf de l’Ardèche

L’année 2023 a été marquée par les élec­tions en vue du renou­vel­le­ment des membres du CSE (comité social et écono­mique) à comp­ter du 1er janvier 2024. Les élec­tions se sont dérou­lées entre le 30 novembre 2023 et le 5 décembre 2023.
12 réunions CSE sont inter­ve­nues en 2023 (dont 4 réunions excep­tion­nelles).
4 réunions avec les délé­gués syndi­caux et 2 accords ont été signés au cours de cette année : accord diver­sité, égalité profes­sion­nelle et accord de pério­di­cité des négociations.

La qualité de vie au travail : un levier d’efficience interne

L’année 2023 s’est carac­té­ri­sée par le déploie­ment de diffé­rentes actions de QVT (Qualité de Vie au Travail) avec notam­ment, une atten­tion parti­cu­lière portée à la préven­tion et lutte contre les inci­vi­li­tés.
L’organisme a égale­ment accom­pa­gné de nombreux chan­ge­ments et trans­for­ma­tions comme le retour des sala­riés dans les locaux réno­vés du bâti­ment d’Aubenas suite à 18 mois de travaux.
Pour déve­lop­per des moments convi­viaux de partage et de réflexion avec témoi­gnages, des cafés direc­tion sont orga­ni­sés.
Par ailleurs, la Caf a déployé des actions pour la réduc­tion de la charge cogni­tive des colla­bo­ra­teurs à travers la mise en place d’une charte sur le droit à la décon­nexion ainsi qu’une expé­rience « vis mon travail » dans le cadre de la semaine de la QVT.

Enfin, de nombreuses actions de promo­tion de santé au travail ont été déployées via, notam­ment :
– un parte­na­riat avec la mutuelle AESIO (Webcon­fé­rences sur des sujets de santé, le télé­tra­vail)
– la parti­ci­pa­tion au chal­lenge « Mai à vélo » (réali­ser le plus de kilo­mètres à vélo afin de faire gagner sa commu­nauté via une appli­ca­tion) : un agent de la Caf est arrivé 4e du clas­se­ment géné­ral avec 2 159 km
– un chal­lenge via une appli­ca­tion mobile, dont l’objectif était de cumu­ler le plus grand nombre de points en marchant et en réali­sant des défis autour de la théma­tique de la mobi­lité douce : sur 15 jours, 76 agents ont parcouru 7 769 km.