Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Notre ADN

Mobiliser tous les leviers de performance de l’organisme et accompagner les transformations : des salariés au service des allocataires et des partenaires
Des salariés au service des allocataires et des partenaires
Accueil 9 Des sala­riés au service des allo­ca­taires et des partenaires

La Caf de l’Ardèche compte 207 sala­riés au 31 décembre 2023.

76 femmes et 31 hommes.

183 CDI et 24 CDD.

La moyenne d’âge est de 42,5 ans.

64 sala­riés travaillent à temps partiel (sur un effec­tif total de 207)

En 2023, la Caf a recruté 36 colla­bo­ra­teurs (4 en contrat à durée indé­ter­mi­née et 32 en durée déterminée).

La Caf a dépensé 11 413 541 d’euros pour son budget annuel de fonctionnement.

L'équipe de direction

L’équipe de direc­tion élabore les orien­ta­tions stra­té­giques et assure le pilo­tage géné­ral de l’organisme dans un objec­tif de qualité de service optimale.

Florence COPIN, Direc­trice, assure le fonc­tion­ne­ment de l’organisme. À la tête des services de la Caf, elle défi­nit la stra­té­gie et l’organisation. Outre le fonc­tion­ne­ment géné­ral de l’organisme, la Direc­trice assure les rela­tions avec le Conseil d’Administration, les services de tutelle et les Instances Repré­sen­ta­tives du Person­nel et super­vise aussi les services qui lui sont direc­te­ment rattachés.

Elise MIRABAL-BOULAY, Direc­trice adjointe, assiste la direc­trice dans ses missions et super­vise les services métiers qui lui sont rattachés.

Laurent BLARDONE, Direc­teur Comp­table et Finan­cier, est chargé, sous sa propre respon­sa­bi­lité, de l’ensemble des opéra­tions finan­cières. Il est garant de la lutte contre la fraude. En outre, il coor­donne avec la Direc­trice la maîtrise des risques et dispose d’une délé­ga­tion concer­nant le conten­tieux et le recouvrement.

Les salariés exercent leurs missions dans les services 

Pôle allo­ca­taires : traite les demandes de pres­ta­tions légales et assure l’accueil des allocataires.

Pôle parte­naires : traite les demandes d’aides finan­cières indi­vi­duelles et collec­tives, anime des actions de déve­lop­pe­ment social et des actions d’accompagnement des partenaires.

Service comp­table et maîtrise des risques : ils assurent la comp­ta­bi­li­sa­tion des dépenses et des recettes, la préven­tion et la lutte contre la fraude, le contrôle et la maîtrise des risques.

Les services supports : ils ont pour missions l’analyse des données statis­tiques, la commu­ni­ca­tion, le secré­ta­riat, l’informatique, la gestion des ressources humaines et finan­cières, la gestion du patri­moine mobi­lier et immobilier…

Les services mutua­li­sés : La Caf de l’Ardèche dispose de plusieurs services mutua­li­sés qui travaillent pour le compte de la région ou du national :

– Le SNGP (Service Natio­nal de Gestion de la Paie) gère les paies des sala­riés de la partie infra-régio­nale Rhône-Alpes
– Le plateau Ardèche de la PFS (Plate-forme de service) Auvergne Rhône Alpes contri­bue à la réponse télé­pho­nique de 10 des 12 Caf de la région
– Le Service Natio­nal d’Appui à la Produc­tion (SNAP) consti­tué de 10 personnes, travaillent pour un autre orga­nisme que la Caf de l’Ardèche
– 2 char­gés de mission insti­tu­tion­nelle mis à dispo­si­tion de deux direc­tions de la Cnaf (Caisse natio­nale des allo­ca­tions familiales)