Mobiliser tous les leviers de performance de l’organisme et accompagner les transformations : des salariés au service des allocataires et des partenaires
La Caf de l’Ardèche compte 207 salariés au 31 décembre 2023.
76 femmes et 31 hommes.
183 CDI et 24 CDD.
La moyenne d’âge est de 42,5 ans.
64 salariés travaillent à temps partiel (sur un effectif total de 207)
En 2023, la Caf a recruté 36 collaborateurs (4 en contrat à durée indéterminée et 32 en durée déterminée).
La Caf a dépensé 11 413 541 d’euros pour son budget annuel de fonctionnement.
L'équipe de direction
L’équipe de direction élabore les orientations stratégiques et assure le pilotage général de l’organisme dans un objectif de qualité de service optimale.
Florence COPIN, Directrice, assure le fonctionnement de l’organisme. À la tête des services de la Caf, elle définit la stratégie et l’organisation. Outre le fonctionnement général de l’organisme, la Directrice assure les relations avec le Conseil d’Administration, les services de tutelle et les Instances Représentatives du Personnel et supervise aussi les services qui lui sont directement rattachés.
Elise MIRABAL-BOULAY, Directrice adjointe, assiste la directrice dans ses missions et supervise les services métiers qui lui sont rattachés.
Laurent BLARDONE, Directeur Comptable et Financier, est chargé, sous sa propre responsabilité, de l’ensemble des opérations financières. Il est garant de la lutte contre la fraude. En outre, il coordonne avec la Directrice la maîtrise des risques et dispose d’une délégation concernant le contentieux et le recouvrement.
Les salariés exercent leurs missions dans les services
Pôle allocataires : traite les demandes de prestations légales et assure l’accueil des allocataires.
Pôle partenaires : traite les demandes d’aides financières individuelles et collectives, anime des actions de développement social et des actions d’accompagnement des partenaires.
Service comptable et maîtrise des risques : ils assurent la comptabilisation des dépenses et des recettes, la prévention et la lutte contre la fraude, le contrôle et la maîtrise des risques.
Les services supports : ils ont pour missions l’analyse des données statistiques, la communication, le secrétariat, l’informatique, la gestion des ressources humaines et financières, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier…
Les services mutualisés : La Caf de l’Ardèche dispose de plusieurs services mutualisés qui travaillent pour le compte de la région ou du national :
– Le SNGP (Service National de Gestion de la Paie) gère les paies des salariés de la partie infra-régionale Rhône-Alpes
– Le plateau Ardèche de la PFS (Plate-forme de service) Auvergne Rhône Alpes contribue à la réponse téléphonique de 10 des 12 Caf de la région
– Le Service National d’Appui à la Production (SNAP) constitué de 10 personnes, travaillent pour un autre organisme que la Caf de l’Ardèche
– 2 chargés de mission institutionnelle mis à disposition de deux directions de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales)