Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Au plus près des familles
L’aide de la Caf pour la garde des jeunes enfants peut être assurée soit directement via le versement des différents compléments composant la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), ou indirectement en participant au financement des structures d’accueil collectif.
Les engagements
- Garantir à tous les parents un égal accès à l’information et une offre d’orientation et d’accompagnement tenant compte de leurs besoins et de ceux de leurs enfants.
- Contribuer à développer et pérenniser des places d’accueil individuel et collectif pour garantir aux familles une offre en tout point du territoire.
- Favoriser l’accès réel de tous les enfants aux modes d’accueil.
- Contribuer à l’accompagnement et au contrôle des modes d’accueil afin de garantir au sein de chacun d’eux une offre de qualité au moins conforme aux exigences de la Charte d’accueil du jeune enfant.
Les modes de garde en Ardèche
L'accueil collectif
1624
places en accueil collectif sont proposées aux familles
dont
1533
places en établissement d’accueil du jeune enfant
152
places en micro-crèche
L'accueil individuel
929
assistants maternels exercent sur le département
26
relais petite enfance (Rpe)
Les crèches AVIP
(à Vocation d’Insertion Professionnelle)
13
crèches labellisées AVIP
en Ardèche, pour 15 places
35
enfants ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif, soit
14 766
heures de garde,
- soit un taux d’occupation de 42.31%
Un site internet dédié aux parents et professionnels de la parentalité
Monenfant.fr, est le portail institutionnel de référence pour les parents notamment pour la recherche des modes de garde des jeunes enfants : https://monenfant.fr/
Il propose une recherche géolocalisée d’une crèche, d’un.e assistant.e. maternel.le, etc. ainsi qu’un simulateur qui calcule le montant restant à la charge des parents lorsque l’enfant est en crèche. Un espace personnalisé permet aux assistant.e.s maternel.le.s d’indiquer leurs conditions d’accueil et leurs disponibilités.
C’est un site d’information auprès des familles sur les actualités concernant la petite enfance.
C’est aussi le site utilisé par les professionnels de la petite enfance concernés par l’accueil individuel et collectif.
Action phare de 2023
La démarche IDA (Informer Détecter Accompagner)
La Caf de l’Ardèche accompagne le développement des modes d’accueil de la petite enfance afin d’offrir aux familles une solution d’accueil de qualité et adaptée à leurs besoins. Cet objectif de développement se double d’un objectif de pérennisation de l’offre d’accueil collectif existante. Dans le cadre d’un accompagnement renforcé des partenaires, la Caf de l’Ardèche a mis en place la démarche IDA (Informer Détecter Accompagner) qui consiste à proposer une offre de service à la fois généraliste (en direction de tous les gestionnaires dans un souci d’information continue et de qualité) et ciblée en direction des EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) identifiés comme fragiles, c’est-à-dire présentant un faisceau de signes de difficultés.
La démarche a été proposée à 4 structures EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) et 7 rendez-vous des droits ont été réalisés.