Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Portrait de la Caf de l’Ardèche

Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Au plus près des familles
L’accueil du jeune enfant
Accueil 9 L’accueil du jeune enfant

L’aide de la Caf pour la garde des jeunes enfants peut être assu­rée soit direc­te­ment via le verse­ment des diffé­rents complé­ments compo­sant la pres­ta­tion d’accueil du jeune enfant (Paje), ou indi­rec­te­ment en parti­ci­pant au finan­ce­ment des struc­tures d’accueil collectif.

Les engagements

  1. Garan­tir à tous les parents un égal accès à l’information et une offre d’orientation et d’accompagnement tenant compte de leurs besoins et de ceux de leurs enfants.
  2. Contri­buer à déve­lop­per et péren­ni­ser des places d’accueil indi­vi­duel et collec­tif pour garan­tir aux familles une offre en tout point du territoire.
  3. Favo­ri­ser l’accès réel de tous les enfants aux modes d’accueil.
  4. Contri­buer à l’accompagnement et au contrôle des modes d’accueil afin de garan­tir au sein de chacun d’eux une offre de qualité au moins conforme aux exigences de la Charte d’accueil du jeune enfant.

Les modes de garde en Ardèche

L'accueil collectif

1624

places en accueil collectif sont proposées aux familles

dont

1533

places en établissement d’accueil du jeune enfant

152

places en micro-crèche

L'accueil individuel

929

assistants maternels exercent sur le département

26

relais petite enfance (Rpe)

Les crèches AVIP

(à Voca­tion d’Insertion Professionnelle)

13

crèches labellisées AVIP
en Ardèche, pour 15 places

35

enfants ont été accueillis dans le cadre de ce dispo­si­tif, soit

14 766

heures de garde,

  • soit un taux d’occupation de 42.31% 42.31%

Un site internet dédié aux parents et professionnels de la parentalité

Monenfant.fr, est le portail insti­tu­tion­nel de réfé­rence pour les parents notam­ment pour la recherche des modes de garde des jeunes enfants : https://monenfant.fr/

Il propose une recherche géolo­ca­li­sée d’une crèche, d’un.e assistant.e. maternel.le, etc. ainsi qu’un simu­la­teur qui calcule le montant restant à la charge des parents lorsque l’enfant est en crèche. Un espace person­na­lisé permet aux assistant.e.s maternel.le.s d’indiquer leurs condi­tions d’accueil et leurs disponibilités.

C’est un site d’information auprès des familles sur les actua­li­tés concer­nant la petite enfance.

C’est aussi le site utilisé par les profes­sion­nels de la petite enfance concer­nés par l’accueil indi­vi­duel et collectif.

Action phare de 2023

La démarche IDA (Informer Détecter Accompagner)

La Caf de l’Ardèche accom­pagne le déve­lop­pe­ment des modes d’accueil de la petite enfance afin d’offrir aux familles une solu­tion d’accueil de qualité et adap­tée à leurs besoins. Cet objec­tif de déve­lop­pe­ment se double d’un objec­tif de péren­ni­sa­tion de l’offre d’accueil collec­tif exis­tante. Dans le cadre d’un accom­pa­gne­ment renforcé des parte­naires, la Caf de l’Ardèche a mis en place la démarche IDA (Infor­mer Détec­ter Accom­pa­gner) qui consiste à propo­ser une offre de service à la fois géné­ra­liste (en direc­tion de tous les gestion­naires dans un souci d’information conti­nue et de qualité) et ciblée en direc­tion des EAJE (établis­se­ment d’accueil du jeune enfant) iden­ti­fiés comme fragiles, c’est-à-dire présen­tant un fais­ceau de signes de difficultés.

La démarche a été propo­sée à 4 struc­tures EAJE (établis­se­ment d’accueil du jeune enfant) et 7 rendez-vous des droits ont été réalisés.