Caf de l'Ardèche

Rapport d'activité 2023
de la Caf de l'Ardèche

Portrait de la Caf de l’Ardèche

Développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie : Garantir un accès efficace au juste droit
Accompagner les publics dans une relation de confiance centrée sur l’accès aux droits et aux services
Accueil 9 Accom­pa­gner les publics dans une rela­tion de confiance centrée sur l’accès aux droits et aux services

Avec pour mission de répondre à la diver­sité des demandes depuis la simple infor­ma­tion à celles d’une demande complexe ou d’une récla­ma­tion, la Caf a adopté une poli­tique d’accueil qui repose sur la mobi­li­sa­tion d’espaces numé­riques, de rendez-vous physiques ou télé­pho­niques et de parte­na­riats d’accueil. Elle vise à adap­ter l’offre d’accueil à l’offre de services en ligne, tout en garan­tis­sant l’accès aux droits et aux services par une véri­table poli­tique d’inclusion numérique.

La Caf de l’Ardèche assure l’accueil perma­nent du public à Aube­nas et Anno­nay et dans ses 5 perma­nences. Elle s’engage égale­ment dans la créa­tion des France Services et points numé­riques sur tout le territoire.

Les conseillers de service à l’usager (CSU), les gestion­naires conseil à l’allocataire (GCA) et la média­trice parti­cipent ainsi acti­ve­ment à l’évolution de la rela­tion de service.

La fonc­tion de média­tion admi­nis­tra­tive permet quant à elle, la prise en charge de situa­tions où demeure une insa­tis­fac­tion d’un allo­ca­taire ou d’un tiers, malgré le trai­te­ment d’une première récla­ma­tion par les services.

La Caf de l’Ardèche met ainsi tout en œuvre pour assu­rer une réponse complète en arti­cu­lant l’ensemble de ses services.

Les engagements

  1. Reve­nir à un niveau de service de base plus satis­fai­sant pour nos allocataires.
  2. Aller vers nos allo­ca­taires avant qu’ils ne viennent vers nous : préve­nir le besoin, anti­ci­per le contact, accom­pa­gner la demande.
  3. Réaf­fir­mer la Caf dans son rôle majeur d’accès aux droits dans les terri­toires, en garan­tis­sant aux allo­ca­taires l’accessibilité à un réfé­ren­tiel de services socle renou­velé, s’appuyant sur nos partenaires.
  4. Faire évoluer notre approche de la rela­tion de service vers une rela­tion omnicanale.

Accompagner les publics

108 752

Appels traités

44 504

Courriels reçus

37 226

personnes reçues
aux accueils

29

France Services

6 812

RDV physiques (Permanences Caf) 

8 941

RDV téléphoniques et rappel

78,99 %

Taux de recours
aux téléservices

1 883 477

Consultations de
mon-compte (caf.fr)

134

situations traitées
par la médiation en 2023

Actions phares de 2023

Déploiement des rendez-vous téléphoniques

L’année 2023 a été marquée par la mise en place des rendez-vous en rappel télé­pho­nique. Une solu­tion plus rapide, pratique et effi­cace pour contac­ter un conseiller Caf.

Un accueil de qualité malgré un contexte de travaux

Le site d’Aubenas, héber­geant la plate­forme télé­pho­nique, a été en travaux de juillet 2022 à janvier 2024.

Le flux télé­pho­nique ainsi qu’un accueil physique de qualité ont pu être main­te­nus grâce à la mise en place de diffé­rents sites de repli.

La Caf de l’Ardèche évolue avec un nouvel applicatif de traitement des courriels

Afin d’améliorer la qualité de nos services et les délais de réponses aux mails, un nouvel outil de gestion a été mis en place. Il permet un gain de produc­ti­vité et de qualité dans le trai­te­ment des cour­riels et récla­ma­tions des usagers.